Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Pour bien débuter ses études

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Pour bien débuter ses études

de hugod22   le Lun 10 Aoû 2015 15:27

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour,

Je me présente, je m'appelle Hugo et j'ai 22 ans.
Je suis actuellement dans la Marine, d'ici 1 an, je vais quitter l'institution, je souhaite reprendre mes études et passer une licence en droit.
Seulement j'ai quitté l'école assez vite pour rentrer en école militaire et je n'ai pas le BAC.
J'ai passé avec la marine, un diplôme de niveau IV, le Brevet d'Aptitude Technique de Détecteur, seulement je doute qu'il me serve à entrer dans une fac.
J'ai donc commencé à regarder ce qui existait et j'aimerai savoir si pour entrer en fac de droit, il est préférable de passer un DAEU A ou une capacité en droit ?
Étant quasiment sur de vouloir étudier le droit, je serai tenté de m'orienter vers une capacité, mais les avis que j'ai pu lire à son sujet me laisse perplexe.
Que recommandez vous donc, un DAEU ou une capacité ?

Re: Pour bien débuter ses études

de Somy   le Dim 16 Aoû 2015 16:56

• "Membre actif"
  •  
  • 94 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour Hugo,

J'ai eu à peu près le même parcours que vous. Je suis entrée dans une école militaire à 16 ans. J'ai quitté l'armée de l'air à 23 ans et j'ai suivi un cursus de droit. 7 an plus tard, je ne regrette rien. Je suis devenue avocate et je m'épanouie dans cette profession passionnante.

La différence est que j'avais un bac en poche.

Dans votre cas, vous êtes titulaire d'un diplôme de niveau IV, catégorie dans laquelle entre le bac (http://www.insee.fr/fr/methodes/default.asp?page=definitions/niveau-diplome.htm). Il me semble que cela est suffisant pour s'inscrire dans une université directement en L1 (Art. L612-3 du Code de l'éducation "Le premier cycle est ouvert à tous les titulaires du baccalauréat et à ceux qui ont obtenu l'équivalence ou la dispense de ce grade en justifiant d'une qualification ou d'une expérience jugées suffisantes conformément à l'article L. 613-5"). Il n'y aurait donc pas à se poser la question avec une capacité ou le DAEU.

Renseignez-vous bien (textes à l'appui) avant de vous inscrire à l'université. Surtout ne faites pas forcément confiance au personnel administratif qui peut rejeter votre demande (alors que vous êtes dans votre droit) juste au motif que "oh bah là ce diplôme on ne le connait pas" (Normalement avec certaines personnes dans l'Armée vous avez été habitué à ce genre de réponse :lol: ). Dans ce cas insistez et n'hésitez pas à demander à l'échelon hiérarchique du dessus de trancher (en général, cette "menace" les active).

Bon courage pour la suite.

Cordialement,

Somy

Trier par
Ordre

Au total il y a 20 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 20 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 370 membres, 27929 articles, 127 262 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs