Forum : Installation des Avocats et accès à la profession

Sujet : appel aux libéraux...

Partage d'informations sur les modalités d'installation, retours d'expérience... mais aussi passerelles vers la profession d'avocat.

appel aux libéraux...

de Isavocat   le Mar 16 Oct 2007 13:26

• "Membre actif"
  •  
  • 201 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour à tous,

Avocat salarié depuis 8 ans, je viens de démissionner du cabinet pour m'installer en tant que libéral (en individuel dans un premier temps). N'ayant jamais exercé de cette façon, j'admets être un peu paumée face aux démarches (va falloir perdre mes vieux réflexes de salarié maintenant....).
Pouvez vous me dire ce qu'il ne faut absolument pas oublié de faire et dans quel ordre .
D'avance un grand merci.
:winkL:

de RUD   le Mar 16 Oct 2007 13:41

• "Vétéran"
  •  
  • 314 messages
Bonjour,

Cela fait plaisir de voir quelqu'un qui franchit le pas pour s'installer, cela donne du courage.

Bref, le première des choses, c'est votre déclaration de début d'activité à adresser au CFE à savoir l'URSSAF concernant les professionnels libéraux.

L'URSSAF va se charger de communiquer votre dossier aux divers organismes (impot, rsi...).

Le formualire cerfa peut être téléchargé sur Internet.

Vous allez aussi devoir ouvrir un compte pro (j'ai lu que certains se limitaient à ouvri un second compte privé, qui ne génère aucun frais, cela me parait litigieux, surtout pour un exercice individuel).

Voilà, je laisse la suite aux autres... lol -)

Rud :winkL:

PS : ne pas oublier l'adhésion à une association agréée dans les 3 mois du début d'activité si ma mémoire est bonne

de Isavocat   le Mar 16 Oct 2007 13:46

• "Membre actif"
  •  
  • 201 messages
un grand merci pour ces premières pistes...
je vais de ce pas télécharger le formulaire en question...
connaissez vous le montant des frais d'installation ?
Dernière édition par Isavocat le Mar 16 Oct 2007 14:27, édité 1 fois.

de RUD   le Mar 16 Oct 2007 13:52

• "Vétéran"
  •  
  • 314 messages
Je ne sais pas ce que vous entendez exactement par "frais d'installation" ?

En tant que telle, les démarches adminsitratives ne coutent rien (sauf l'adhésion à l'association, exemple anaafa 220 €).

Après en individuel : loyers, matériel, docs, déplacements, cotisations ordinales... Cela monte vite, je suis en train de m'en rendre compte (je souhaite moi aussi m'installer en individuel)

Concernant votre protection sociale, je vous conseille d'aller sur le sitre de l'urssaf et de télécharger la brohure "protection sociale du créateur d'entreprise" spécifique aux professions libérales, c'est très clair.

Le forumlaire, cela doit être le P0PL...

de Isavocat   le Mar 16 Oct 2007 14:29

• "Membre actif"
  •  
  • 201 messages
RUD a écrit :Je ne sais pas ce que vous entendez exactement par "frais d'installation" ?

En tant que telle, les démarches adminsitratives ne coutent rien (sauf l'adhésion à l'association, exemple anaafa 220 €).

Après en individuel : loyers, matériel, docs, déplacements, cotisations ordinales... Cela monte vite, je suis en train de m'en rendre compte (je souhaite moi aussi m'installer en individuel)

Concernant votre protection sociale, je vous conseille d'aller sur le sitre de l'urssaf et de télécharger la brohure "protection sociale du créateur d'entreprise" spécifique aux professions libérales, c'est très clair.

Le forumlaire, cela doit être le P0PL...

J'ai effectivement budgeté toutes ces charges...je me demandais juste si l'immatriculation était payante (probablement une publication à faire quand mêm, non ???

de RUD   le Mar 16 Oct 2007 14:39

• "Vétéran"
  •  
  • 314 messages
La réponse est négative...

On a suffisamment l'occasion de payer ! :lol:

de Isavocat   le Mar 16 Oct 2007 14:46

• "Membre actif"
  •  
  • 201 messages
et ben voila une bonne nouvelle...merci pour tous ces renseignements...le dossier URSSAF est effectivement très pratique...merci pour ce gain de temps formidable.. :wink:

de simon   le Mar 16 Oct 2007 15:07

• "Membre"
  •  
  • 13 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour Isa,
Ta démarche m'interesse, j'envisage aussi de m'installer. as tu déja des clients ?, un local prof, et surtout veux tu t'installer au barreau de paris, merci pour tes réponses.
Simon

de Isavocat   le Mar 16 Oct 2007 15:20

• "Membre actif"
  •  
  • 201 messages
Bonjour à toi.

Tout d'abord concernant les clients : en théorie, je n'en ai aucun puisque je suis salariée. Mais j'ai quelques contacts qui me permettront de ne pas démarrer à zéro et surtout, je m'associe à partir de décembre avec quelqu'un qui a déjà une clientèle.
Je m'installe dans un barreau de Province, où j'exerce depuis ma prestation de serment.
pour les locaux, j'en ai trouvé assez facilement an passant par une agence immo à qui j'avais exposé mes besoins. Mais l'inconvénient est qu'il y a quelques travaux (donc je sais comment j'occupe mes prochains week end...).
A ta disposition pour partager nos craintes et espoirs.... :wink:

de simon   le Mar 16 Oct 2007 15:29

• "Membre"
  •  
  • 13 messages
  • Profession: Juriste
ton projet me parait cohérent. Pour ma part, l'envie est grande de s'installer mais la crainte de ne pas arriver à "tenir" les premières années en raison des charges me freine...
Enfin aujourd'hui, je suis salarié, et je me demande si le congé pour création d'entreprise (avec suspension du contrat de travail) peut s'appliquer lorsqu'on envisage de s'installer en tant que libéral, peut être a tu une réponse ?
Simon

Trier par
Ordre

Au total il y a 21 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 21 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28023 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 2e Congrès de l’innovation juridique "Sud de France" à Montpellier les 22 et 23 mai 2025.

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs