Forum : Installation des Avocats et accès à la profession
Partage d'informations sur les modalités d'installation, retours d'expérience... mais aussi passerelles vers la profession d'avocat.
de
Isavocat
le Mar 16 Oct 2007 15:44
- "Membre actif"
-
- 201 messages
-
Profession: Avocat
simon a écrit :ton projet me parait cohérent. Pour ma part, l'envie est grande de s'installer mais la crainte de ne pas arriver à "tenir" les premières années en raison des charges me freine...
Enfin aujourd'hui, je suis salarié, et je me demande si le congé pour création d'entreprise (avec suspension du contrat de travail) peut s'appliquer lorsqu'on envisage de s'installer en tant que libéral, peut être a tu une réponse ?
Es-tu avocat salarié ou juriste salarié dans un cabinet d'avocat ou une entreprise ?
de
simon
le Mar 16 Oct 2007 15:45
- "Membre"
-
- 13 messages
-
Profession: Juriste
Je suis juriste salarié dans une entreprise
Simon
de
Isavocat
le Mar 16 Oct 2007 15:56
- "Membre actif"
-
- 201 messages
-
OK, alors ma réponse est oui. Je crois que tu peux bénéficier du congé pour création dans ces conditions.
ça me parait effectivement être une solution sécurisante dans ton cas... sauf que ton employeur peut le refuser ou le différer dans certains cas (selon effectif de ton entreprise) et qu'il faut t'y prendre au moins deux mois à l'avance.
de
simon
le Mar 16 Oct 2007 16:17
- "Membre"
-
- 13 messages
-
merci pour ta réponse, sais tu ou je pourrais trouver des info sur ce sujet ?
Simon
de
Isavocat
le Mar 16 Oct 2007 16:20
- "Membre actif"
-
- 201 messages
-
simon a écrit :merci pour ta réponse, sais tu ou je pourrais trouver des info sur ce sujet ?
Suis à la maison en ce moment donc pas accès au Navis social, mais tu dois trouver les info dans le code du travail.
de
simon
le Mar 16 Oct 2007 16:31
- "Membre"
-
- 13 messages
-
j'ai déja regardé dans le code du travail et il ne vise que la création d'une entreprise agricole, artisanale ou commerciale... Je n'ai pas trouvé d'autre info sur le net.
si tu as des éléments de reponse : je suis preneur, merci d'avance
Simon
de
Isavocat
le Mar 16 Oct 2007 16:34
- "Membre actif"
-
- 201 messages
-
je regarde cela dès que j'ai un moment et reviens vers toi. à +
de
Reflex
le Mar 16 Oct 2007 16:35
- "Membre actif"
-
- 145 messages
-
Bonjour,
Je me suis installé à mon compte en septembre en conservant une activité d'enseignement. (Autant d'indices qui permettront sans doute à certains Confrères de me reconnaitre...)
Je peux vous affirmer que l'aventure est très motivante mais particulièrement difficile. Plusieurs mois seront nécessaires pour bien comprendre et s'approprier les mécanismes, des permanences pénales au JAF, prud'hommes, etc.
Autre point à ne pas négliger : un travail solitaire ne doit pas être isolé. Il est indispensable de poser des questions aux confrères, de rechercher l'information, même si l'on doit avoir l'air un peu bête...
Quelque chose me dit que je ne suis pas très loin (géographiquement) d'Isavocat...
Vous pouvez m'écrire sur ma MP.
Cordialement
de
RUD
le Mar 16 Oct 2007 16:48
- "Vétéran"
-
- 314 messages
-
Reflex a écrit :Je peux vous affirmer que l'aventure est très motivante mais particulièrement difficile. Plusieurs mois seront nécessaires pour bien comprendre et s'approprier les mécanismes, des permanences pénales au JAF, prud'hommes, etc.
Bonjour,
Au delà de ces difficultés (sans doute moins importantes pour qqn qui exerce déjà la profession), quid du développement de votre clientèle ??
de
Reflex
le Mar 16 Oct 2007 17:11
- "Membre actif"
-
- 145 messages
-
Je dois dire que je suis plutôt agréablement surpris, dans mon petit barreau de province.
Après un mois d'installation, j'ai déjà plusieurs affaires mais il est encore beaucoup trop tôt pour évaluer le développement de la clientèle.
Ma grande difficulté est la gestion du temps, la recherche d'informations, bref la résolution d'une multitude de problèmes, de la réparation de la chaudière avant l'hiver, aux choix du régime fiscal (micro-entreprise), la TVA, les cotisations, la formation, les explications trop rapidement (mais très gentiment) données par des Confrères, etc.
Le choc des cultures, de l'Education nationale au Barreau, deux mondes avec des codes et des valeurs bien spécifiques, deux corps...
Voilà. Mais je m'accroche.
A +
Au total il y a 18 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 18 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13