Forum : Installation des Avocats et accès à la profession
Partage d'informations sur les modalités d'installation, retours d'expérience... mais aussi passerelles vers la profession d'avocat.
Echec CRFPA / Barreaux étrangers ?
de
audreyg42
le Mar 02 Fév 2010 14:57
- "Membre"
-
- 4 messages
-
Profession: Documentaliste, KM
Bonjour à tous,
Après mon master I j'ai tenté par 2 fois l'examen du CRFPA que j'ai raté de peu... Je le retente pour la dernière fois en septembre prochain et en cas de nouvel échec, j'envisagerai d'autres alternatives. J'ai ouï dire que l'on pouvait passer l'examen (moyennant un fort investissement intellectuel bien sûr, on a rien sans rien) notamment en Espagne (et après plusieurs années de stage etc...) revenir en france par le biais des article 99 et 100. Bref cela semble une bonne alternative pour les plus malchanceux, encore faudrait-il être bilingue espagnol! C'est pour cela que j'aurais aimé des informations sur comment passer l'examen du barreau en Belgique?? (pour le luxembourg j'ai cru comprendre qu'il fallait parler couramment allemand en plus du français) ou éventuellement en Suisse??
Si quelqu'un a des infos, ou est passé par là merci infiniment de vos réponses!
de
Jean Marc Cheze
le Mar 02 Fév 2010 16:23
- "Vétéran"
-
- 2028 messages
-
Profession: Autre métier du droit
-
Bonjour ,
Merci de m'indiquer si vous avez passé l'examen sur Saint Etienne.Avez vous suivi l'IEJ et une prépa privée ?
Je peux vous dire que je connais beaucoup de personnes qui ont pu réussir lors de la troisème fois en mettant tous les atouts de leur côté.
Bien cordialement
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
juriste gestion risques credit manager.
viadeo
Membre de l'association Henri Capitant.
http://www.cfo-news.com/La-manus-injectio-ou-la-regle-de-la-creance_a12944.html
de
marcovitch
le Mar 02 Fév 2010 17:30
- "Membre"
-
- 15 messages
-
Profession: Avocat
L'examen par le royaume de Belgique n'est pas si évident.
Il y a deux types de situation. La belgique admet que les candidats qui justifient d'un diplome équivalent à un master et une ancienneté de trois années en qualité de juridte puisse passer un examen d'équivalence pour pouvoir s'inscrire dans un barreau belge.
Si le droit des obligations est similaire, en revanche il y a des petites ou grosses différences en droit constitutionnel (exam obligatoire), en droit du travail ( matière optionnel) ou en droit commercial (idem).
Sinon, vous pouvez vous inscrire dans une faculté de droit en belgique (louvin ou Ulb) pour passer un master. Ce titre vous donne le droit d'être admis directement dans un barreau belge. Mais il vous faudra trouver le stage, et après trois ans il me semble vous pourrez preter serment.
Au total il y a 12 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 12 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13