Forum : Installation des Avocats et accès à la profession

Sujet : Obtention du CAPA et après ?

Partage d'informations sur les modalités d'installation, retours d'expérience... mais aussi passerelles vers la profession d'avocat.

Obtention du CAPA et après ?

de edel0205   le Mer 10 Fév 2010 15:55

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,

Ce post qui ne servira peut être à rien, mais tant pis !

J'ai obtenu le CAPA en novembre 2009 et depuis le néant total, aucune collaboration trouvée.
Mon maître de stage devait me garder puis s'est ravisé
J'ai multiplié les envois de CV à de nombreux avocats de différents barreaux, très très peu de réponse, et aucun rendez-vous décroché
Je suis dans une "petite" région sans possibilité de déménager bien loin puisque mon conjoint a sa propre entreprise.

Un seul rendez-vous décroché dans un cabinet à plus d'une heure de chez moi, un avocat qui me proposait un mi-temps : faire ma collab' le matin, et formation "gratuite" sur des dossiers du cabinet l'après-midi .... tout ça pour 900€ brut, inutile de dire que j'ai refusé

Alors que faire ? continuer à attendre qu'une collab' se présente ? et si ça dure deux ans quelle sera la valeur de mon CV face aux sorties d'école sans compter la perte de la maigre pratique acquise

Sommes nous plusieurs dans ce cas ?

Quid de l'installation ? mes parents me poussent à le faire, ça me trotte de plus en plus dans la tête mais je trouve ça suicidaire, au cours de mon stage je n'ai pas suivi de procédure de bout en bout
si je m'installe ce sera dans une autre ville que celle où j'ai effectué le stage donc aucune connaissance des us et coutumes du TGI

Que faire que faire

de Doud   le Mer 10 Fév 2010 18:00

• "Membre actif"
  •  
  • 217 messages
Bonjour

Pour avoir eu le CAPA en 2009 également et être originaire de la région Rhône Alpes, je suis vraiment étonnée que vous n'ayez pas encore trouvé de collaboration, sachant que bon nombre d'offres n'ont pas été pourvues sur Lyon.

A ce titre je vous propose de vous rapprocher du Cabinet Asta-vola à Lyon, ou celui de Me ZENOU du barreau de Vienne qui jusqu'il y a encore quelques semaines, recherchaient désespérement un jeune collaborateur.

Dans quel domaine souhaitez vous exercer ?

cdt
Membre Viadeo

de edel0205   le Jeu 11 Fév 2010 12:27

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
La région Rhone-Alpes ne se résume pas à Lyon ...

Et Vienne est beaucoup trop loin de mon domicile !

de Doud   le Jeu 11 Fév 2010 16:02

• "Membre actif"
  •  
  • 217 messages
De rien, c'est un plaisir.

Entre parenthèse, vous affichez sur votre profil être originaire du 69, alors effetivement, pour moi, le département 69 correspond à Lyon et sa périph.
Désolée d'avoir voulu vous rendre service.

Sinon y'a des collab de dispo sur St Etienne (droit public notamment).

Ah mais peut être est-ce également trop loin de chez vous...

Finalement je comprends mieux les raisons pour lesquelles vous vous trouvez dans un telle situation.

Bon courage pour l'instal alors
Membre Viadeo

de aiki   le Jeu 11 Fév 2010 16:38

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
C'est vrai que la politesse se perd de plus en plus

:shock:

Trier par
Ordre

Au total il y a 12 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 12 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28154 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs