Forum : Installation des Avocats et accès à la profession

Sujet : doctorat et avocat : bon ou mauvais ménage ?

Partage d'informations sur les modalités d'installation, retours d'expérience... mais aussi passerelles vers la profession d'avocat.

doctorat et avocat : bon ou mauvais ménage ?

de romainfels   le Ven 11 Juil 2008 23:18

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
quel est l'accueil réservés aux étudiants
ayant une thèse lorsqu'ils décident de s'orienter vers la profession d'avocat ?

sont-ils attractifs ou est-ce un désavantage
d'avoir passé 4 ans dans une bibliothèque ?

n'y a t-il pas un risque "d'isolement" à entreprendre ce type de travail de longue haleine ?

comment, le cas échéant, mener une thèse de front sans se déconnecter du monde professionnel, cabinets et autres ?

merci pour vos lumières.

de airderien   le Sam 12 Juil 2008 16:22

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Avocat
Pour ma part, je connais plusieurs docteurs en droit qui sont devenus avocats, je ne pense pas que ce soit un obstacle d'avoir un doctorat et ça peut même être un atout quand c'est une thèse très pointue dans un domaine qui intéresse le cabinet.

En revanche, pour l'avoir expérimenté, je peux te confirmer que c'est quasi impossible de mener de front une carrière dans un cabinet et la thèse. Il y a quelques exemples de succès mais très rares...Après il faut savoir quel est ton objectif final: carrière universitaire ou barreau.

de isa83   le Sam 12 Juil 2008 22:13

• "Membre actif"
  •  
  • 109 messages
  • Profession: Avocat
bonjour,

Je pense aussi que ce n'est pas incompatible ni mal percu par la plupart de faire une thèse pour être avocat au contraire dans des domaines trés pointu je pense que c'est plutot un avantage pour les recruteurs.

Pour ce qui est de l'isolement, certes c'est plutot un travail solitaire mais tu es normalement entouré de doctorant et d'un laboratoire! dc tout dépend où et comment tu comptes travailler. Par ailleurs tu dois normalement valider des unités de valeur obligatoire donc tu es en relation avec des doctorants dans la même situation.
Par ailleurs pour ce qui est du monde professionnel. Je crois savoir que beaucoup d'assistants de justice rédigent parallèlement une thèse ca peut être une expérience enrichissante, et puis en tant que doctorant tu as le statut d'étudiant donc tu peux essayer de signer une convention de stage peut etre si tu souhaites ne pas perdre de vue le monde professionnel.

bon courage ! l-o
isa

de romainfels   le Mer 16 Juil 2008 20:00

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
merci pour vos messages qui sont d'un grand intérêt.

si je comprends bien, il n'y a pas de réponse définitives et uniques à ces questions.

reste que le choix du sujet est déterminant. un sujet très
théorique ou doctrinal serait donc selon vous à éviter ? (ex : l'influence du doctrine allemande dans la pensée de Léon Duguit :) ).

enfin, garder un lien étroit avec la pratique ou "le monde
professionnel" peut se faire par le biais de stages et autres.
certes.

décision cornélienne, merci encore pour vos réponses,
je sais qu'elles peuvent intéresser d'autres étudiants en cette période de dépôt de dossier d'allocations et de révision du crfpa.

de CnC-Corp   le Mer 16 Juil 2008 21:02

• "Membre actif"
  •  
  • 100 messages
  • Profession: Métiers des RH
Bonjour,

Le choix du sujet est déterminant pour une carrière dans le privé et relatif dans la carrière universitaire.

Déterminant dans le privé, car une entreprise ou un cabinet a besoin de compétences pragmatiques et surtout méjuge les capacités d'un Docteur.
Toutefois, un sens aigu des notions juridiques reste un atout pour jouer sur des subtilités de sens.

Relatif dans la carrière universitaire, car ta thèse t'identifiera mais ne te résumera pas. Si tu fais une thèse en fiscal, tu ne te limiteras pas à de la fiscalité toute ta vie.

Il y a bien un choix ab initio à faire sur le sujet car une thèse trop pratique ne te mèneras pas à la MCF. Une thèse trop théorique comme "Le droit et la sexualité des mouches brésiliennes" ne te mènera pas au privé.

Enfin, demande conseil à ton Directeur de thèse, ils ont le flair pour les domaines du Droit prévisiblement porteurs. Dans mon cas, on spécule sur l'apparition du marché relatif à mon sujet dans 1-2 ans et je devrais arriver à point nommer. Reste à ne pas sortir de la fac trop tôt ou trop tard...

Enfin, à titre anecdotique, je soulignerai que j'ai rencontré un thésard en Droit qui faisait une thèse sur... l'Anarchisme!!! lol -) lol -)

:arrow: Sont joueurs, ces profs :wink:

Si vous avez d'autres questions...

BAV

PS: je rajoute qu'il importe de regarder le fichier central des thèses pour voir les thèses en cours. Certains domaines sont saturés comme le droit des contrats.

de Umbreone   le Mer 16 Juil 2008 21:25

• "Vétéran"
  •  
  • 340 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Bonsoir

quel est ce fichier central des thèses ?

et que pensez vous des thèses en fiscalité comparé, notamment franco-allemande ?

amitiés

de CnC-Corp   le Mer 16 Juil 2008 22:00

• "Membre actif"
  •  
  • 100 messages
  • Profession: Métiers des RH
)Voici le lien vers le fichier central des thèses :

http://fct.u-paris10.fr/FCT-APP/index.jsp

Cette base de données répertorie toutes les thèses en cours. Le défaut = des thèses commencées il ya 15 ans et jamais terminées continuent d'y apparaître.

Il est important pour le thésard pour contrôler l'avancement des thèses voisines pour plusieurs raisons:

- si elle est soutenue avant, il faut réorienter le sujet pour le différencier ou bien approfondir ce qui a déjà été fait (rageant quand on est sur le point de finir et que quelqu'un d'autre termine 6 mois avant vous avec le même sujet ::| Tout est à reprendre...);

- prendre contact avec le thésard qui a peut être abandonné et récupérer ses observations/conclusions pour approfondir ses résultats;

- connaître le nombre de thèses dirigées par son directeur (trop de thèses ou pas assez);

- connaître l'actualité de la recherche car les thèses sont censées servir de synthèse documentaire pour des recherches plus poussées des directeurs de thèse et des laboratoires auxquels le thésard participe. (mais ce point c'est pas sytématique)

Cher Umbreone, pour vous répondre en toute sincérité, le respect que je porte aux fiscalistes tient à ce que la matière est de droit privé ET de droit public. Si on corse le tout en faisant de la fiscalité comparée, cela impose car il est fait appel à des notions civilistes dans deux droits, au-delà de la dimension fiscale (notamment en terme d'exercice de qualification). Un bon fiscaliste, vraiment bon, peut selon moi exercer au-delà du droit fiscal avec un certaine aisance. Encore faut-il exploiter ce potentiel... :wink:

Sachant qu'en France, la direction des impôts a une interprétation des textes qui lui est propre et impose au fiscaliste d'être en (bon) contact avec elle car ce qui vaut une année, ne vaut peut être pas l'année suivante, d'après ce que j'ai pu savoir d'une fiscaliste particulièrement compétente qui a galéré sur sa thèse en fiscal à cause de cela (mais cela lui a valu de remporter un beau succès universitaire). J'en déduis que les qualités relationnelles du fiscaliste sont sous-estimées.

Voici mon opinion a priori de la fiscalité et de la fiscalité comparée.

Mon sentiment est que l'on ne peut s'improviser fiscaliste ou travailliste.

BAV

Re: doctorat et avocat : bon ou mauvais ménage ?

de JACOPO ROSSI   le Mer 27 Juil 2011 0:16

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Juriste
C'est vrai qu'en France une fois que tu as terminé le Doctorat tu obtiens aussi le titre d'Avocat automatiquement?

Re: doctorat et avocat : bon ou mauvais ménage ?

de Camille   le Mer 27 Juil 2011 8:54

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
BONJOUR, BONJOUR, BONJOUR !
Vous posez la question à qui, sur une file dont le dernier message remonte à maintenant plus de trois ans ?
:?

Trier par
Ordre

Au total il y a 18 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 18 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28141 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Webinaire pour les avocats : soyez vus comme un Expert sur Le Village ! (et soyez enfin lus sur internet)

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs