Forum : Installation des Avocats et accès à la profession

Sujet : Inscription sur liste 2 au Luxembourg

Partage d'informations sur les modalités d'installation, retours d'expérience... mais aussi passerelles vers la profession d'avocat.

Inscription sur liste 2 au Luxembourg

de pamela   le Dim 25 Déc 2011 12:34

• pamela
  • "Membre désactivé"
  •  
Bonjour,
je donnerai quelques informations pour ceux qui veulent devenir avocats au Luxembourg mais qui ont fait des études ailleurs (en France, en Allemagne, en Belgique).

Il faut vous inscrire en CCDL ( 6 mois de cours)
et puis faire un stage pratique de 2 ans.
Il faut demander l'homologation de vos diplômes au Ministère de l'Enseignement.

Je donne ici un lien pour savoir le nouveau programme http://www.mj.public.lu/professions/avo ... index.html

Il y a des exigences concernant les diplômes qui peuvent être homologués (ceux de France, Allemagne, Belgique oui, mais pas du tout ceux des pays d'Europe de l'Est ) tout est sur le site du Ministère de l'Enseignement.
un lien pour voir les exigences d'homologation : http://www.mesr.public.lu/enssup/dossie ... index.html

DIPLOMES en droit : en vue de l’accès au barreau
• durée des études : diplôme sanctionnant un cycle
d’études de droit à plein temps d’une durée minimale de 4 années, 8 semestres ou 12 trimestres, ou à temps partiel.
• programme : l’enseignement du droit doit avoir porté au moins sur les matières d’études suivantes :
le droit civil, le droit commercial, le droit pénal,
le droit international privé ou public, le droit administratif.
Le droit civil doit avoir été enseigné pendant
au moins deux années, quatre semestres ou six trimestres.
Le droit enseigné doit correspondre dans ses conceptions
fondamentales aux principes généraux du système
juridique luxembourgeois.

points positifs:
Les conditions de stage ici sont cools: assermentation en début de stage et excellente rémunération ( le patron de stage verse des indemnités de stage et vous avez aussi des honoraires fixes 100eur/heure en 2011 mais en CCDL Me Thewes vous dira).
Il faut mentionner que la qualité de la vie est meilleure que dans les autres pays. C'est très calme et assez sympa.

point moins positifs: ll faut savoir qu'ici la corruption est presque loi et que tout le monde se connait.
Homologation de diplômes non reconnus ( de l'Europe de l'Est) polonais et autres grâce à une relation avec qqn, diminutions de notes, réussite/échec à un examens grâce à des connaissances.

Re: Inscription sur liste 2 au Luxembourg

de Chris78   le Lun 26 Déc 2011 15:45

• "Membre actif"
  •  
  • 104 messages
  • Profession: Métiers des RH
Le CCDL franchement ce n'est pas bien difficile à part quelques matières (procédure civile par exemple).

Après il y a l'oral de langues qui n'est pas forcément évident notamment pour ceux qui ne maîtrisent pas l'allemand.

Enfin et surtout il faut trouver un cabinet !

J'ai eu le CCDl en mai 2011 et derrière plus RIEN.

Ceci dit je ne connais personne au Luxembourg, ceci explique pt être cela ...

@+

de odmopxff   le Jeu 19 Jan 2012 11:33

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Juriste
bonjour,

je suis inscrite pour le ccdl 2011-2012, comme je n'assiste pas aux cours en raison de mon travail, je recherche desespérement à récupérer certains cours d'option (droit pénal spécial, droit adm, DIP, droit du travail), y'aurait'il un site internet d'echange ou quelqu'un pourrait-il m'envoyer des cours des années précèdentes? ça m'aiderait énormément, et autre question, y'a t-il un bouquin qui reprend tous les sujets d'examens (une sorte d'annales)? un grand merci!!

de lawinprogress   le Sam 21 Jan 2012 12:14

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,

ça fait pas mal d'années que j'exerce en tant qu'avocat au Lux et j'ai des amis qui ont fait le ccdl l'année dernière, je dispose de quelque cours qu'ils m'ont communiqué.(j'ai passé l'examen d'avoué et il me fallait des supports actualisés) sinon je sais qu'il y'a quelques années les polycop étaient mis à disposition sur noodle.

de lawinprogress   le Sam 21 Jan 2012 12:19

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
pour les sujets d'examen je te donne un lien de la conférence du jeune barreau, ils l'ont appelé erronément sujets d'avoué alors que ce sont les sujets du ccdl.
http://www.jeunebarreau.lu/archives.php?archive_id=18

a bon entendeur

de maitre_riri   le Mar 24 Jan 2012 11:59

• "Membre"
  •  
  • 15 messages
  • Profession: Etudiant
merci pour le liens, toujours sympa d'avoir un coup d'oeil sur les sujets histoire de :ange:

de hephep13   le Mer 01 Fév 2012 23:40

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Juriste
bonjour à tous,
Je passe les ccdl cette année et je travaille en parallèle. Je recherche le cours de droit des sociétés. L'un de vous aurait-il la possibilité de me les transmettre ???? merci d'avance et bon courage pour les révisions.

de Chris78   le Sam 04 Fév 2012 22:52

• "Membre actif"
  •  
  • 104 messages
J'ai le cours de droit des sociétés 2010 de Hoss.

Sans doute la matière la plus difficile à réussir après la procédure civile.

Moi aussi j'aurais besoin d'un service ... vous n'embauchez pas dans votre boîte ?

Bon courage !

de NouOnLaw   le Dim 05 Fév 2012 21:49

• "Membre"
  •  
  • 17 messages
Chris78 a écrit :J'ai le cours de droit des sociétés 2010 de Hoss.

Sans doute la matière la plus difficile à réussir après la procédure civile.

Moi aussi j'aurais besoin d'un service ... vous n'embauchez pas dans votre boîte ?

Bon courage !

Il commence à y avoir trop d'avocats à Luxembourg... les examens vont sans doute être plus rigoureux (alors qu'ils le sont déjà assez hors ccdl).

de Chris78   le Lun 06 Fév 2012 12:18

• "Membre actif"
  •  
  • 104 messages
Salut,

Qu'entends tu par examen hors CCDL ?

Concernant le CCDL je n'ai pas trouvé ça très difficile (juste 2 ou 3 matières m'ont posé problème).

Je sais qu'il y a beaucoup d'avocat au Luxembourg, mais pour ma part je ne bloquais pas sur ce métier en particulier. Je prends tout job administratif/juridique !

Ca recrute pas mal dans le secteur banque/juridique. Sur la promo 2011 je dois être un des seuls à ne pas travailler au Luxembourg (20% maxi sont actuellement sans emploi).

En juillet quand le prof a demandé qui était en stage, la moitié de la salle avait levé la main. Et lorsque j'ai été aux oraux de langues en novembre, sur la trentaine de candidats je devais être un des seuls qui ne bossait pas. Suffit d'écouter les gens discuter entre eux (je retourne à l'étude, tu bosses ou ... je suis chez Arendt, ma copine aussi etc ...).

Enfin bref je suis dégouté.

Je souhaite bon courage à ceux qui s'engagent là dedans. Pour moi, le droit est un secteur pour fils de ... Quant au Luxembourg ça recrute pas mal mais faut y aller tout de suite après vos études en France et si possible avoir un BAC+5 côté. Biensûr si vous connaissez du monde au Grand Duché pas de souci vous trouverez.

Cordialement

Trier par
Ordre

Au total il y a 29 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 29 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28051 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs