Forum : Installation des Avocats et accès à la profession

Sujet : Inscription sur liste 2 au Luxembourg

Partage d'informations sur les modalités d'installation, retours d'expérience... mais aussi passerelles vers la profession d'avocat.

Re: Inscription sur liste 2 au Luxembourg

de teresa   le Lun 13 Fév 2012 17:48

• "Membre"
  •  
  • 9 messages
  • Profession: Etudiant
Si qqn peut donner des conseils comment trouver un emploi de COLLABORATEUR/TRICE SALARIEE ( pendant le stage judiciaire), svp informez-nous.

J'ai entendu que les gens ont eu du mal à choisir un cabinet (suite à plusieurs offres de stage)...
en tout cas personne n'a fait un sabotage à leurs candidatures ( dire aux employeurs de ne pas recruter qqn en utilisant comme arguments des raisons personnelles est ASSEZ CRUEL, tout comme essayer de faire qqn travailler et lui donner 20 % de ses revenus, en prenant les 80% en espèce c'est CRUEL AUSSI).

Comme Luxembourg est petit, une rumeur négative ( SOUVENT un mensonge) qui circule sur qqn suffit et il ne trouvera pas un boulot.

bon courage à tous

de Chris78   le Mer 15 Fév 2012 17:09

• "Membre actif"
  •  
  • 104 messages
  • Profession: Métiers des RH
Teresa et tes multipseusdos ... faut que tu arrêtes de faire dans la parano avec tes rumeurs et tes complots.

Moi j'ai passé le CCDL pour pas grand chose au final. Je n'en fais pas tout un plat ! Tant mieux pour ceux qui ont trouvé un job grâce à ça (avocat ou autre). Ce n'est pas mon cas.

Avec mon parcours chaotique et ne connaissant personne au Luxembourg, j'étais simplement idiot de suivre cette formation et de perdre mon temps là dedans.

Je suis certes déçu mais c'est comme ça.

Toute façon le Droit est un milieu pour fils et fille de ... Chapeau à ceux qui ont réussi à faire carrière en venant de milieux sociaux modestes.

de NouOnLaw   le Ven 02 Mar 2012 17:28

• "Membre"
  •  
  • 17 messages
  • Profession: Avocat
Chris78 a écrit :Salut,

Qu'entends tu par examen hors CCDL ?

Concernant le CCDL je n'ai pas trouvé ça très difficile (juste 2 ou 3 matières m'ont posé problème).

Je sais qu'il y a beaucoup d'avocat au Luxembourg, mais pour ma part je ne bloquais pas sur ce métier en particulier. Je prends tout job administratif/juridique !

Ca recrute pas mal dans le secteur banque/juridique. Sur la promo 2011 je dois être un des seuls à ne pas travailler au Luxembourg (20% maxi sont actuellement sans emploi).

En juillet quand le prof a demandé qui était en stage, la moitié de la salle avait levé la main. Et lorsque j'ai été aux oraux de langues en novembre, sur la trentaine de candidats je devais être un des seuls qui ne bossait pas. Suffit d'écouter les gens discuter entre eux (je retourne à l'étude, tu bosses ou ... je suis chez Arendt, ma copine aussi etc ...).

Enfin bref je suis dégouté.

Je souhaite bon courage à ceux qui s'engagent là dedans. Pour moi, le droit est un secteur pour fils de ... Quant au Luxembourg ça recrute pas mal mais faut y aller tout de suite après vos études en France et si possible avoir un BAC+5 côté. Biensûr si vous connaissez du monde au Grand Duché pas de souci vous trouverez.

Cordialement

Désolé, mais je n'avais pas vu ton message.

Par examens hors CCDL, j'entends ceux de l'avoué, pour passer du statut d'avocat stagiaire (L2) à celui d'avocat à la Cour (L1).

Sans préparation sérieuse (un bon stage judiciaire en somme), c'est un examen qui peut s'avérer un peu délicat...

Bref, une fois que tu prêtes serment, il faut encore se battre, et rien n'est acquis...

Beaucoup sont plantés par des maîtres de stage peu scrupuleux, pas sérieux, radins et colériques...

Un bon nombre de confrères se retrouvent à batailler ferme, pour ne disposer que d'une inscription (une domiciliation) sans réellement travailler... ce qui suppose qu'ils restent sans rémunération...

Le marché luxembourgeois est trop petit...

de Chris78   le Ven 02 Mar 2012 18:23

• "Membre actif"
  •  
  • 104 messages
Salut,

J'ai passé le CCDL en 2011 et la réforme est passée par là.

Concernant l'examen d'avoué, à priori ça a changé ... On suit des cours durant le stage judiciaire (2ans) et on passe des épreuves durant l'année. Il n'y a plus d'examen d'avoué en tant que tel, enfin j'ai cru comprendre ça.

Pour ma part, j'avais suivi les cours du stage judiciaire (autorisé pour ceux qui ont le CCDL même si pas de cabinet) et j'avais même passé deux épreuves (en juillet et septembre). Franchement c'était très faisable.

Après je n'ai plus été aux autres cours. Je n'ai pas de cabinet et je ne travaille même pas au Luxembourg, donc j'ai arrêté les frais.

Pourtant ça recrute au Luxembourg y compris dans le domaine juridique. Mais je peux compter mes entretiens sur les doigts de la main (étude d'avocat, banque, entreprise etc ...) pour des postes allant du BAC+2 au BAC+5. Je vais pt être essayé de postuler à des jobs niveau BAC.

Les diplômes ne servent à rien sans réseau. Il y a des gens bien moins intelligents que moi qui bossent au Lux dans le secteur juridique avec de simple bac+2 (deug, bts, iut). J'ai même eu l'occasion de discuter avec des conseillers en recrutement qui n'avaient pour diplôme qu'un BAC.

Je me suis pris la tête avec ce CCDL pour pas grand chose. Seuls les cabinets d'avocats m'ont contacté uniquement pour des postes d'avocat stagiaire. Pb : je n'ai pas réussi l'oral de langues. D'ailleurs je postule pour juriste ou assistant jur/adm (avocat stagiaire ça ne sert à rien sans l'oral), mais apparemment pour ces postes le CCDL ne les intéresse pas. Zéro entretien !

Banque/entreprise, cabinet de recrutement, boîte d'intérim, idem quasi aucun entretien.

5 ans d'études post bac et le CCDL je n'arrive même pas avoir un emploi de bureau au Luxembourg.

Je ne cherche même plus à comprendre.

Je songe de plus en plus à créer ma propre boîte.

@+

de NouOnLaw   le Sam 03 Mar 2012 17:16

• "Membre"
  •  
  • 17 messages
Pourquoi ne t'es-tu pas concentré sur ce teste de langue alors ?

La formation d'avocat au Luxembourg est intéressante et vaut le détour même si beaucoup de maîtres de stage n'assument pas bien leurs fonctions...

Je ne vois pas trop l'utilité de passer le CCDL alors... (à l'étranger en tout cas, ça n'a aucune valeur)

OUI, l'examen d'avoué a été réformé. Mais on sait pas trop ce que cela va donner...

Si tu es frontalier, je te recommande et encourage à ne pas baisser les bras.

Il y a des gens qui ne bénéficient d'aucun réseau et qui s'en sortent pourtant.

de Chris78   le Lun 05 Mar 2012 2:58

• "Membre actif"
  •  
  • 104 messages
Salut,

Concernant le test de langues, je vais tout de même le repasser.

Pourquoi avoir passé le CCDL ? Tout simplement pour travailler au Luxembourg.

Je pensais que cette formation juridique luxembourgeoise serait un "plus" pour obtenir un emploi au Luxembourg.

Mais j'ai vite déchanté.

Avocat stagiaire. Pas possible car je n'ai pas réussi l'oral de langues. Ceci dit je connais des personnes qui l'ont eu et qui n'ont pas trouvé de stage pour autant.

Juriste. Votre profil ne correspond pas tout à fait aux attentes ... vous souhaitant bonne chance dans vos démarches et blablabla ( ce sont des lettres de refus standardisées, elles se ressemblent toutes, les RH changent juste le nom et le prénom).
Pourtant des personnes sont juristes au Lux sans CCDL ou oral de langues.

Biensûr je ne me suis pas arrêté aux métiers d'avocat ou juriste. J'ai ratissé large : secteur tertiaire dans son ensemble, niveau bac à bac+5. Sans doute qu'ils n'ont pas besoin d'un bac+5 pour occuper un poste de secrétaire ou d'assistant. Il y a sans doute des petites nanas de 20 ans avec un bac pro ou un bts qui font tout aussi bien l'affaire sinon mieux.

Comprendra qui veut.

@+

de teresa   le Sam 10 Mar 2012 10:43

• "Membre"
  •  
  • 9 messages
Bonjour,
concernant le CCDL je dois vous dire que beaucop de gens ont trouvé un stage (la majorité) mais c'est grâce à une personne avec beaucoup de connaissances (le réseau).

Concernant leurs contrats : ILS SONT TOUS SALARIES (quoi qu'ils vous racontent).

Je voudrais préciser qu'un arrangement est toujours possible entre QQN avec un BON RESEAU et les gens aux Luxembourg.

Il faut chercher la vérité dans les textes. Je ne dirais pas plus pour le moment.

Je souhaite bonne chance à tous ceux qui cherche un patron de stage.
Vous pouvez vous inscrire à l'ADEM.
VOILA UNE INFORMATION EXTEMEMENT IMPORTANTE:
Il y a des gens dont les diplômes sont délivrés en EUROPE DE L'EST et ne sont donc pas reconnus ici.
Cependant ces gens-là trouvent soudainement un emploi dans un cabinet d'avocats au Luxembourg. ELLES ont /ont eu une relation avec GUILLAUME.

L'exercice de la profession d'avocats par ces gens-là constitue un DELIT D'EXERCICE ILLEGAL DE LA PROFESSION D'AVOCAT.

Je vous donne un exemple concret: une Russe qui parle un peu le français, qui a réussi ses examens à l'UNIV parce qu'elle a eu d'avance les questions pour les examens ( BRAVO GUILLAUME), qui a des titres russes et donc non reconnus, qui a eu un entretien vite fait au téléphone avec un CABINET TRES PRESTIGIEUX en secret ( les RH ont recruté sans que les avocats du cabinet le sachent), qui va donc commettre un DELIT D'EXERCICE ILLEGAL DE LA PROFESSION D'AVOCAT A UN CONTRAT...
Les autres cherchent un patron de stage, les autres ont le droit d'exercer la profession d'avocat ici, les autres sont sans travail PARCE QUE CEUX QUI N'ONT AUCUN DROIT DE TRAVAILLER ICI ONT UNE RELATION AVEC GUILLAUME ET IL LEUR ARRANGE CE CONTRAT.
Concernant l'ADEM: je vous recommande de vous enregistrer comme demandeurs d'emploi parce que les cabinets sont obligés d'annoncer un poste pendant 2-3 mois et l'ADEM doit vérifier si un ressortissant communautaire répond aux exigences de l'employeur.
Si c'est oui, le ressortissant de l'UE doit ETRE RECRUTE.

Je souhaite bonne chance à tous.

de Mon ego et moi   le Lun 12 Mar 2012 11:59

• "Vétéran"
  •  
  • 1453 messages
Vous baissez, Teresa, il a fallu attendre le dernier paragraphe pour avoir des nouvelles de votre ami Guillaume. :(
« Certaines plages sous-staffées justifient, à iso-effectifs, l’ajustement du workflow via notamment la mise en place de task forces ».

N°1 au classement SMBG des meilleurs forumistes du Village Justice.

de lumaje   le Mer 14 Mar 2012 13:57

• "Membre"
  •  
  • 8 messages
Bonjour à tous!

Si j'ai bien compris, pour être inscrit sur la liste 2 en tant que stagiaire il faut maîtriser l'allemand et le luxembourgeois. Ou bien est-ce une condition exigée plus tard au moment de l'inscription sur liste 1 ?

Existe-t-il un oral de langue aux examens du ccdl?

Merci

de Chris78   le Mer 14 Mar 2012 17:10

• "Membre actif"
  •  
  • 104 messages
Pour t'inscrire en tant que stagiaire, 3 conditions :

1/CCDL
2/Réussite de l'examen de langues (all et lux)
3/Un maître de stage

Il n'y a plus d'épreuves de langues au CCDL. Tu passes des épreuves juridiques et si tu obtiens la moyenne partout, tu décroches le diplôme. Tu peux essayer de postuler dans des cabinets, entreprises ou banques et te prévaloir de ton CCDL. Bonne chance !

Pour ma part, ce diplôme ne m'a servi à rien. J'ai postulé à des emplois juridiques niveau BAC+2 à BAC+5 et à part quelques entretiens (parfois expédiés en 10 minutes), cette formation ne m'a rien apporté. Ah si une bonne expérience, des connaissances en droit lux etc ... dixit un DRH dans une étude de taille moyenne. La belle affaire !!

Du temps perdu ni plus ni moins. Qu'est ce que j'en ai à fiche du droit bancaire, du droit financier luxembourgeois ou encore de la législation sur les OPC si je ne bosse pas dans ce secteur ? RIEN du tout.

Enfin bref je ne cherche même plus à comprendre.

Les études de droit c'est bon pour les "fils de" ... cadre, profession libérale, chef d'entreprise, haut fonctionnaire. Sinon mieux vaut éviter de perdre son temps avec 5 à 7 années d'études post bac.

Combien d'avocats sont issus du milieu ouvrier, populaire ou défavorisé et ce malgré la réussite des diplômes ? Très peu car c'est une caste fermée et réservée aux "bourges" qui ont le bras long. Notaire je n'en parle même pas, c'est encore pire.

Trier par
Ordre

Au total il y a 17 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 17 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28051 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs