Forum : Installation des Avocats et accès à la profession

Sujet : Juriste en cabinet d'Expertise comptable

Partage d'informations sur les modalités d'installation, retours d'expérience... mais aussi passerelles vers la profession d'avocat.

de aiki   le Mar 18 Avr 2006 17:26

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
okpchu a écrit :....Juste comme ça : et si nous aussi on revendiquait l'accés au statut d'avocat en cabinet d'expertise compatble. Après tout !

La tâche sera beaucoup plus difficile que pour les JE car un avocat chez un expert comptable, cela va faire grincer des dents

de okpchu   le Mer 19 Avr 2006 11:58

• "Membre"
  •  
  • 10 messages
  • Profession: Etudiant
c'est certain, mais l'entente a toujours été excellente entre les experts comptables et les anciens conseils juridiques. pensez aux big eight (eight il y a plus de 10 ans !). Dans la réalité et la pratique, on constate toujours la même chose. D'un côté les Avocats avocat (droit civil, droit des obligations, etc...) et de l'autre les avocats anciens conseils ou nouveaux conseils (droit des affaires, droit de l'entreprise, fiscalité des entreprises, etc...). Ces derniers n'ont aucun problème avec les experts comptables, au contraire, c'est une complémentarité. Je le vis au quotidien. chacun respecte son domaine de compétence, c'est une entente très cordiale.
je pense au contraire que la passerelle serait plus aisée, et d'une manière détournée on assisterait à une flambée de réseau pluridisciplinaire en matière de droit de l'entreprise. Ce serait la grande famille du droit de l'entreprise.

j'ai une formation très poussée du droit des affaires et du monde de l'entreprise. Je sais aussi qu'aujourd'hui, un avocat doit savoir se vendre, faire du marketing pour happer, attirer la clientèle des EC, la déontologie des avocats pêche par son manque de modernisme, elle est un frein au développement de le clientèle.

Savez vous que plus d'un de nos clients préfèrent se rendre chez son EC pour des conseils juridiques, plutôtque chez un Avocat. Rien que le mot Avocat, dans l'esprit des petits artisans, ca fait peur ! l'EC est plus accessible, plus disponible selon eux.

Enfin, quand l'opération juridique est trop complexe ou dépasse les compétences de l'EC, l'EC renvoie le client chez un Avocat. Mais c'est vrai que pour les très petites entreprises, le réflexe du client c'est d'aller voir en priorité son EC. C'est pour cette raison que j'aime travailler avec les EC et que j'ai choisi d'exercer chez un EC.

I have a dream : les juristes des EC bénéficieraient d'une passerelle identique au JE/AVOCAT

de cecile   le Mer 19 Avr 2006 12:04

• cecile
  • "Membre désactivé"
  •  
Là tout à fait d'accord il n'y a aucun problème relationnel entre les avocats et les juristes travaillant en EC chacun respecte le domaine d'activité de l'autre. De plus il existe une entraide réelle (je ne sais pas si c'est national ou purement local).

Il ne se passe pas une journée sans un contact téléphonique pour un conseil dans un sens où dans l'autre.

Les avocats sont ravis de me voir exécuter procédure de licenciement sanction contrat de travail cela leur laisse du temps libre pour le reste notamment le CPH et surtout pour les dossiers demandant une compétence que je n'ai pas notamment en droit suisse.

de rashomon   le Mer 22 Avr 2009 15:14

• "Membre actif"
  •  
  • 151 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour à vous,

J'aurais une petite question vous concernant,
Quel est exactement votre corps de métier?

Je veux dire, est-ce un travail qui ressemble à un métier d'audit qui intervient tant dans la vie passé, présent future de l'entreprise?

Ou s'agit-il d'un métier bien plus basé sur la rédaction d'acte pour l'entreprise?

J'imagine que la réponse pourra être varié selon les personnes, mais j'avoue que ce corps de métier me paraît intéressant car il est un tampon entre énormément de domaine !!!

Bien à vous

de PHN   le Sam 12 Déc 2009 13:23

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
Bob a écrit :BEAUJOUAN, a vous de creer votre association syndicale/groupe de pression pour federer ces juristes de cabinet d'expertise comptable !

Je propose l'ANJCEC (l'association nationale des juristes de cabinet d'expertise comptable) et suis pret a vous ceder pour une somme raisonnable les droits de propriete intellectuelle sur le sigle !

:lol:

Bonjour,

Les juristes de cabinet d' expertise comptable, à ma connaissance souffrent d'une absence de représentation.
Existe t-il un association de lobbying à l'instar de l'association des juristes d'entreprise ?

Les ingénieurs relevant du syntec informatique ont créé une association lobbyiste, sans parler des médecins qui sont en France, la profession la + syndiquée (qu'il s'agisse de médecins libéraux que de médecins hospitaliers).

La plupart des professions disposent de tels groupements qui sont autant d'espaces d'échanges d'expériences, de réflexion et de lobbying en faveur de la défense des intérêts catégoriels que l'on cherche à valoriser et qui présentent des spécificités par rapport aux juristes d'entreprises, qui eux, sont reconnus (avec 8 ans d'expérience) par la loi régissant les professions juridiques et judiciaires.

Il est pour le moins curieux que les juristes de cabinets d'expertise comptable, parfois même avocat de formation (avec le CAPA) se retrouvent bloqués entre 2 professions (Expert comptable et Avocat), en quasi axphysie, sans reconnaissance particulière alros que l'activité de droit des affaires en cabinet d'expertise comptable ne pourrait dans la majorité des cas pas être exercée dans les faits par l'expert comptable lui-même (faute de compétence appropriée).

En l'absence d'un tel organisme de représentation, je serai assez partant pour prendre part à la création d'un tel organisme, d'autant qu'internet permet et facilite les échanges. C'est d'autant plus urgent que le rapport Darrois a ignoré totalement la question de cette catégorie de juristes.

Qu'en pensez-vous ?

SI vous êtes juriste en cabinet d'expertise comptable et être intéressé par une telle initiative, rejoignons-nous.

Les modérateurs de ce forum me permettront-ils de lancer cet appel ici ?

Vous pouvez me contacter par MP, si vous êtes intéressés par cette initiative.

de Maire du Village   le Sam 12 Déc 2009 13:34

• "Vétéran"
  •  
  • 2439 messages
  • Profession: Autre métier du droit
PHN a écrit :Les modérateurs de ce forum me permettront-ils de lancer cet appel ici ?

Tout à fait ;-)

de PHN   le Sam 12 Déc 2009 16:33

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
Merci ;) Eh bien dans ces conditions, juristes de cabinets d'expertise comptables, rejoignons-nous pour créer ensemble une entité de représentation de nos intérêts spéciffiques.
Je réponds facilement par MP.

Bien à vous tous,

PHN

Re: Juriste en cabinet d'Expertise comptable

de ninou   le Mar 19 Fév 2013 21:47

• "Membre actif"
  •  
  • 23 messages
qu'en est-il?
un UP

Trier par
Ordre

Au total il y a 16 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 16 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28101 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs