Forum : Installation des Avocats et accès à la profession
Partage d'informations sur les modalités d'installation, retours d'expérience... mais aussi passerelles vers la profession d'avocat.
Cat.A, oui mais...
de
CyrilleM
le Lun 29 Nov 2010 12:08
- "Membre"
-
- 1 messages
-
Profession: Autre métier du droit
Bonjour.
A mon tour de poser une question car à la lecture de ce thread, je pense comprendre que l'interprétation de cadre A attaché à une fonction juridique est assez floue finalement.
Mon cas... Je suis cadre A dans la police nationale, en filière investigations depuis... Ouh la, déjà tout ça !!! Bien plus de 8 ans...
Pour tout dire, j'aime la matière pénale, mais la police nationale, là, je suis en phase de saturation et me pose sérieusement des questions de redéploiement des mes talents (!!!) ou au moins d'ouverture de mes horizons... J'ai 41 ans, il n'est peut être pas trop tard pour envisager de changer.
Je suis bien entendu OPJ à l'article 16 du CPP, habilité depuis 1995, cadre A de la fonction publique, mais en aucune manière rattaché à un service juridique ou contentieux. Pourtant, question manipulation (sans jeu de mot) de la matière juridique pénale, je m'y emploie au quotidien.
Pensez vous que ces qualités puissent répondre aux exigences nécessaires ?
Et si non, pardonnez mon ignorance, qu'elle(s) serai(en)t la/les filières les plus opportunes pour embrasser une reconversion dans le métier d'avocat ?
Merci par avance pour vos lumières.
Re: passerelle de fonctionnaire Cat.A. à Avocat?
de
patrick38
le Mar 28 Déc 2010 14:46
- "Membre"
-
- 6 messages
-
CyrilleM je suis exactement dans le même cas que toi. Catégorie A dans la police et OPJ depuis 1999 exclusivement en investigation, sans parler de la saturation
En ce qui me concerne, sur conseil d'une amie avocate je suis allé directement voir le Barreau et j'ai soumis mon cas. Notre le profil à l'avantage de susciter de l'intérêt ...
La question a été donc soumise à la commission administrative qui a estimé que mon profil entrait bien dans le cadre de cette fameuse passerelle.
A 39 ans j'ai donc commencé à effectuer mes démarches pour faire le grand saut !
Salut
de
classicus
le Lun 03 Jan 2011 16:28
- "Vétéran"
-
- 575 messages
-
Profession: Métiers des RH
bonjour
Le site de l'AFJE donne une assez bonne définition des "activités juridiques " exigées...
de
XAVIERBB
le Sam 29 Jan 2011 22:33
- "Membre"
-
- 1 messages
-
Bonjour,
Je suis dans le même cas que vous et je souhaite aussi faire le grand saut...
Je suis entré dans la police en 2002 dans le corps de commandement et je suis titulaire d'une maîtrise en droit.
A votre avis, la période requise de huit ans d’expérience juridique débute au jour de l'entrée dans l'administration, au jour de la titularisation ou au jour de la décision de la cour d'appel de l'attribution de l'OPJ.
Merci d'avance pour vos réponses et bonne chance à ceux qui souhaitent comme moi leur reconversion.
Xavier
de
JacquesT
le Mer 06 Juin 2012 8:47
- "Membre"
-
- 1 messages
-
Profession: Administratif ou support cabinets
Bonjour,
Je suis actuellement inspecteur du Trésor, et je m'oriente vers la filière "Huissier du Trésor" ("des finances publiques" maintenant). Je me demandais si, comme nous réalisons en partie les mêmes activités qu'un huissier de justice, cette fonction permettait d'accéder à l'accès dérogatoire à la profession d'avocat...
Si certains d'entre-vous ont des infos ou des intuitions ! Merci
Sinon, comment obtenir une réponse de la part de l'Ordre ? Je leur ai écrit, il me demandent de poser ma candidature... mais je n'ai pas les 8 années requises !
Merci et à bientôt !
Jacques
Au total il y a 13 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 13 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13