Forum : Installation des Avocats et accès à la profession

Sujet : passerelle avocat doctorat

Partage d'informations sur les modalités d'installation, retours d'expérience... mais aussi passerelles vers la profession d'avocat.

de phoenix   le Ven 21 Nov 2008 13:44

• "Membre actif"
  •  
  • 21 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
L'inquiétude sur le sujet est réelle car même si cette commission ne fait pas expréssement référence à la suppression de la passerelle, il est à craindre que le gouvernement n'utilse l'opportunité d'une réforme sur le sujet pour modifiée la loi conformément aux bruits de couloirs.

de Mon ego et moi   le Ven 21 Nov 2008 13:50

• "Vétéran"
  •  
  • 1453 messages
  • Profession: Avocat
phoenix a écrit :L'inquiétude sur le sujet est réelle car même si cette commission ne fait pas expréssement référence à la suppression de la passerelle, il est à craindre que le gouvernement n'utilse l'opportunité d'une réforme sur le sujet pour modifiée la loi conformément aux bruits de couloirs.

Oui, comme on l'entend périodiquement...
« Certaines plages sous-staffées justifient, à iso-effectifs, l’ajustement du workflow via notamment la mise en place de task forces ».

N°1 au classement SMBG des meilleurs forumistes du Village Justice.

de phoenix   le Ven 21 Nov 2008 13:56

• "Membre actif"
  •  
  • 21 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Mon ego et moi a écrit :
phoenix a écrit :L'inquiétude sur le sujet est réelle car même si cette commission ne fait pas expréssement référence à la suppression de la passerelle, il est à craindre que le gouvernement n'utilse l'opportunité d'une réforme sur le sujet pour modifiée la loi conformément aux bruits de couloirs.

Malheureusement non, car cette fois un projet de réforme est lancé, le législateur pourra saisir l'opportunité de supprimer cette paserelle (même si ce dernier était visiblement opposé à l'idée lors de la dernière réforme)

de matfi   le Ven 21 Nov 2008 14:42

• "Membre actif"
  •  
  • 27 messages
  • Profession: Métiers des RH
phoenix a écrit :
Mon ego et moi a écrit :

Malheureusement non, car cette fois un projet de réforme est lancé, le législateur pourra saisir l'opportunité de supprimer cette paserelle (même si ce dernier était visiblement opposé à l'idée lors de la dernière réforme)

c'est surement dans ce sens la que mon directeur a voulu s'exprimer

de isa83   le Ven 21 Nov 2008 20:26

• "Membre actif"
  •  
  • 109 messages
Alors là je ne suis pas du tout d'accord...

"J'ai également entendu des commentaires surprenants sur la quantité de travail représentée par une thèse (dût-elle ne servir qu'à lever un obstacle vers le Barreau) qui serait moindre que celle nécessaire à la réussite à l'entrée au CRFPA via les IEJ"

La rédaction de la thèse n'est absolument pas cachée (FCT, soutenance, validation de modules...) je ne pense pas qu'un directeur de thèse accepte de valider une thèse médiocre!!!!!
Rédiger une thèse ce n'est absolument pas un long chemin tranquille !!!!
Et puis certaines rumeurs sont certes tres persistantes mais à mon sens pas tres realiste... il en va de la crédibilité des directeurs, des centres de recherche et des écoles doctorale...
Et puis vous savez c'est un peu comme les personnes qui au lycée disaient ne jamais apprendre et pourtant obtenaient toujours d'excellentes notes ! Faut pas les écouter....mais ca doit avoir un aspect rassurant de le prétendre ...

de Mon ego et moi   le Ven 21 Nov 2008 21:10

• "Vétéran"
  •  
  • 1453 messages
isa83 a écrit :Alors là je ne suis pas du tout d'accord...

"J'ai également entendu des commentaires surprenants sur la quantité de travail représentée par une thèse (dût-elle ne servir qu'à lever un obstacle vers le Barreau) qui serait moindre que celle nécessaire à la réussite à l'entrée au CRFPA via les IEJ"

La rédaction de la thèse n'est absolument pas cachée (FCT, soutenance, validation de modules...) je ne pense pas qu'un directeur de thèse accepte de valider une thèse médiocre!!!!!
Et puis certaines rumeurs sont certes tres persistantes mais à mon sens pas tres realiste... il en va de la crédibilité des directeurs, des centres de recherche et des écoles doctorale...
Et puis vous savez c'est un peu comme les personnes qui au lycée disaient ne jamais apprendre et pourtant obtenaient toujours d'excellentes notes ! Faut pas les écouter....mais ca doit avoir un aspect rassurant de le prétendre ...

Ah mais je ne fais que relayer des points de vue, que je ne partage pas, étant moi-même doctorant... Pour être franc, ça m'agace, même !
« Certaines plages sous-staffées justifient, à iso-effectifs, l’ajustement du workflow via notamment la mise en place de task forces ».

de matfi   le Ven 21 Nov 2008 22:27

• "Membre actif"
  •  
  • 27 messages
  • Profession: Métiers des RH
isa83 a écrit :Alors là je ne suis pas du tout d'accord...

on en a tous connu un dans notre vie

de isa83   le Sam 22 Nov 2008 10:49

• "Membre actif"
  •  
  • 109 messages
"Ah mais je ne fais que relayer des points de vue, que je ne partage pas, étant moi-même doctorant... Pour être franc, ça m'agace, même !"

Alors pourquoi votre premier point de vue était aussi négatif sur le travail des doctorants ??
Le simple fait de relayer des rumeurs dont vous savez absolument fausses entraine une croyance certaine chez des personnes qui ne savent absolument pas ce qu'est une thèse! Il faut au contraire combattre cette idéologie!
Si des avantages pour certaines personnes existent, je répondrai simplement qu'il ne faut pas faire d'un cas une généralité! parceque dans ce cas là on pourrait étendre les rumeurs à n'importe quelle profession !!
Au lieu de trouver de part et d'autres des avis sur la qualité du travail des docteurs en droit et leur perspective d'avenir dans un crfpa, il faudrait au contraire faire preuve d'ouverture d'esprit et continuer à faire appliquer cette passerelle (parceque la supprimer signifirait tout simplement que le travail des doctorants a été insignifiant: je parle de leur fonction en tant que chargé de td, ATER..et de leur thèse !)
Chez les notaires au moins ils ont la possibilité soit d'entrer par le cfpn, soit par le Master 2 et à aucun moment la qualité de ceux n'ayant pas reussi le cfpn mais ayant choisi la voie du Master 2 n'est jamais remis en cause !!!
Dans tous les cas, la réalité des qualités de chacun dans sa fonction se voit sur le terrain et fasse aux clients !!
Et puis, à ceux qui pense que l'IEJ est la meilleure chose... je répondrai que pour certains étudiants ne réflechissent absolument pas sur l'avenir du contentieux et les matières pratiquées dans leur avenir mais simplement en fonction d'une certaine stratégie de point (quel prof, comment est sa façon de noter.. même s'ils choisissent des matières dont le contentieux est quasi inexistant ! en tout cas ne reflète pas du tout le contentieux réel !!)
A bon entendeur !
:wink:

de Mon ego et moi   le Sam 22 Nov 2008 11:00

• "Vétéran"
  •  
  • 1453 messages
isa83 a écrit :"Ah mais je ne fais que relayer des points de vue, que je ne partage pas, étant moi-même doctorant... Pour être franc, ça m'agace, même !"

Alors pourquoi votre premier point de vue était aussi négatif sur le travail des doctorants ??
Le simple fait de relayer des rumeurs dont vous savez absolument fausses entraine une croyance certaine chez des personnes qui ne savent absolument pas ce qu'est une thèse! Il faut au contraire combattre cette idéologie!

Peut-être avez-vous réagi, disons, un peu vivement ?
Critiquer le travail de recherche ne correspond ni au point de vue que je développe ça et là sur le forum (que vous n'êtes pas supposée forcément connaître) ni au sens de mon propos initial sur ce sujet, puisque j'étais moi-meêm choqué de la perspective de suppression de la passerelle...

isa83 a écrit :Si des avantages pour certaines personnes existent, je répondrai simplement qu'il ne faut pas faire d'un cas une généralité! parceque dans ce cas là on pourrait étendre les rumeurs à n'importe quelle profession !!
Au lieu de trouver de part et d'autres des avis sur la qualité du travail des docteurs en droit et leur perspective d'avenir dans un crfpa, il faudrait au contraire faire preuve d'ouverture d'esprit et continuer à faire appliquer cette passerelle (parceque la supprimer signifirait tout simplement que le travail des doctorants a été insignifiant: je parle de leur fonction en tant que chargé de td, ATER..et de leur thèse !)
Chez les notaires au moins ils ont la possibilité soit d'entrer par le cfpn, soit par le Master 2 et à aucun moment la qualité de ceux n'ayant pas reussi le cfpn mais ayant choisi la voie du Master 2 n'est jamais remis en cause !!!
Dans tous les cas, la réalité des qualités de chacun dans sa fonction se voit sur le terrain et fasse aux clients !!
Et puis, à ceux qui pense que l'IEJ est la meilleure chose... je répondrai que pour certains étudiants ne réflechissent absolument pas sur l'avenir du contentieux et les matières pratiquées dans leur avenir mais simplement en fonction d'une certaine stratégie de point (quel prof, comment est sa façon de noter.. même s'ils choisissent des matières dont le contentieux est quasi inexistant ! en tout cas ne reflète pas du tout le contentieux réel !!)
A bon entendeur !
:wink:

Pour le reste, nous sommes d'accord. :)

de isa83   le Sam 22 Nov 2008 11:20

• "Membre actif"
  •  
  • 109 messages
Non nous sommes d'accord sur tout finalement !! Simplement c'est ces quelques phrases qui m'avaient un peu agacé!! parceque j'en ai un peu marre de voir de part et d'autres ce genre de phrases qui sont rapportés généralement par des personnes n'ayant jamais réalisé de thèse ! bien que vous n'ayez repris que la pensée de ces gens !

"Peut-être avez-vous réagi, disons, un peu vivement ? "
Surement le sang du sud !!

a bientot

Trier par
Ordre

Au total il y a 26 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 26 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28051 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs