Forum : Installation des Avocats et accès à la profession

Sujet : Utilité d'un site internet ?

Partage d'informations sur les modalités d'installation, retours d'expérience... mais aussi passerelles vers la profession d'avocat.

de avocat-man   le Dim 13 Déc 2009 4:51

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En définitive, l'avis final d'Ark est un peu décevant.

Peut-être voulait-il dire que pour lui, s'il se destine à faire carrière comme avocat de proximité (en B to C) formé par des avocats conservateurs...

Un site "plaquette" est aujourd'hui un support de communication indispensable pour présenter son cabinet.

   

de Dams   le Mar 15 Déc 2009 17:49

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Je trouve le sujet intéressant donc je me permets d'intervenir. En ce qui me concerne, étant juriste de formation, je ne connais pas grand chose à la profession d'avocat. Donc je m'aventurerai pas sur ce terrain spécifique.

Mais la question du marketing via Internet j'y suis confronté tous les jours puisque comme vous le savez sans doute tous depuis le temps je fréquente étroitement le milieu artistique. Un secteur où l'image est essentielle.

Il est assez curieux de voir que dans ce milieu, la majorité des artistes qui bossent beaucoup n'ont pas de site personnel (mais des sites qui leur sont consacrés oui). Et vice et versa. Je connais certains artistes qui ont multiplié à l'excès les sites Internet personnels. La majeure partie du temps, ce sont des bonimenteurs n'ayant aucune expérience. Au final, la seule chose qu'ils ont réussi à faire est de se décrédibiliser parce que par exemple, dans le cinéma, la meilleure référence pour un professionnel, c'est IMDB ou Unifrance, pas le site Internet ni même le CV de la personne!

Du coup, j'ai fini par penser que parfois, il vaut mieux faire du "marketing à l'envers" en évitant de se vendre sur Internet que du "mass marketing". Parce qu'on provoque l'effet contraire: être en demande, c'est avouer une faiblesse.

Il me semble que le plus efficace pour trouver une clientèle est d'avoir des tiers qui parlent de vous (la force de la "recommandation"). Si des résultats Google ne renvoient que votre site, c'est un problème. En revanche si ce sont des articles ou sites tiers parlant positivement de votre travail qui sortent d'abord, il y a des chances que vos clients acquièrent une plus grande confiance en vous.

D'ailleurs, on ne cherche pas toujours quelqu'un en tapant "artiste" ou "avocat" dans Google. On demande autour de soi, on fait des annonces, puis on Googlise la personne.

Je ne sais pas si je suis très clair mais si je pense dans le fond qu'avoir un site est plutôt un atout, on peut tout à fait soutenir la thèse inverse: quelqu'un qui travaille mais n'a pas de site... peut faire passer le message qu'il n'a pas de site parce que justement il est suffisamment demandé pour ne pas en avoir besoin... Donc qu'il est très compétent :-)

En revanche, pour un grand groupe, ne pas avoir de site est un vrai handicap.

Cela dépend donc vraiment de la situation dans laquelle on se trouve en fait.

Ce message est juste là pour alimenter la réflexion. Cela n'a pas valeur de parole d'évangile bien sûr :-)

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