Forum : Installation des Avocats et accès à la profession

Sujet : acces à la prof. d'avocats des juristes salariés..

Partage d'informations sur les modalités d'installation, retours d'expérience... mais aussi passerelles vers la profession d'avocat.

de Nemo auditur   le Ven 21 Sep 2007 17:12

• "Vétéran"
  •  
  • 2519 messages
  • Profession: Juriste
padawan a écrit :Je crois avoir ouvert le débat, mais pas dans le sens vers lequel il est maintenant orienté : je ne pense pas qu'il soit indispensable de détenir le CAPA pour exercer le métier de JE. Ma réflexion était simplement portée sur le fait que le CAPA est gage d'une plus grande liberté. le DJCE aussi prestigieux soit-il, ne confère aucune liberté. Je me place dans la position d'un demandeur d'emploi : les grands groupes d'ingénierie financière ou fiscale proposent un poste d'assistant pour un titulaire du DJCE, à quelques 1 600 euros bruts, tandis qu'ils proposent des postes de chef de service à 30 K€ + intéressement CA pour un titulaire du CAPA. C'est un fait...

Mais bien entendu je ne parle pas de compétences réelles : il en existe des jeunes diplômés DJCE ou CAPA complètement largués, tandis que d'autres, bien moins distingués d'un point de vue scolaire, feront preuve d'un raisonnement et d'une efficacité remarquable...

Quitte à reprendre un truisme, avoir un DJCE + CAPA vous donne effectivement plus le choix que de n'avoir qu'un DJCE ou que le CAPA. :lol:
Quant à l'annonce du poste chef de service pour un titulaire du CAPA, je veux bien le lien vers les offres d'emplois en question !
Si cela est confirmé alors je suis effaré que l'on ne demande pas un expérience de management pour un poste de chef de service...
Mein Blog ! Unique et Commun
ACC Member
Membre Viadeo

de aiki   le Ven 21 Sep 2007 17:14

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
padawan a écrit :Je crois avoir ouvert le débat, mais pas dans le sens vers lequel il est maintenant orienté : je ne pense pas qu'il soit indispensable de détenir le CAPA pour exercer le métier de JE. Ma réflexion était simplement portée sur le fait que le CAPA est gage d'une plus grande liberté. le DJCE aussi prestigieux soit-il, ne confère aucune liberté. Je me place dans la position d'un demandeur d'emploi : les grands groupes d'ingénierie financière ou fiscale proposent un poste d'assistant pour un titulaire du DJCE, à quelques 1 600 euros bruts, tandis qu'ils proposent des postes de chef de service à 30 K€ + intéressement CA pour un titulaire du CAPA. C'est un fait...

Mais bien entendu je ne parle pas de compétences réelles : il en existe des jeunes diplômés DJCE ou CAPA complètement largués, tandis que d'autres, bien moins distingués d'un point de vue scolaire, feront preuve d'un raisonnement et d'une efficacité remarquable...

Je crois qu'en fait, nous sommes tous d'accord sur le fait que tous les diplomes n'empêchent pas d'être largués, c'est une question aussi de personnalité et d'appréhension des problèmes par la personne

de aiki   le Ven 21 Sep 2007 17:18

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages

Je crois qu'en fait, nous sommes tous d'accord sur le fait que tous les diplomes n'empêchent pas d'être largués, c'est une question aussi de personnalité et d'appréhension des problèmes par la personne

Alors maintenant raisonnons différemment : les nouveaux capa intègrent une période professionnelle d'un an, si j'ai bien compris cette réforme, outre 6 mois de formation théorique

Ne serait ce pas cette différence entre un M2 et un capa qui serait sanctionnée par les recruteurs, et ce alors que la très grande majorité des capa est délivrée à des gens possédant déjà un M2 :?:

de Nemo auditur   le Ven 21 Sep 2007 17:41

• "Vétéran"
  •  
  • 2519 messages
aiki a écrit :

Alors maintenant raisonnons différemment : les nouveaux capa intègrent une période professionnelle d'un an, si j'ai bien compris cette réforme, outre 6 mois de formation théorique

Ne serait ce pas cette différence entre un M2 et un capa qui serait sanctionnée par les recruteurs, et ce alors que la très grande majorité des capa est délivrée à des gens possédant déjà un M2 :?:

Là, j'abonde volontiers en ton sens.
Il y a un besoin impérieux d'intégration de pratique professionnelle dans les formations juridiques.

Mais pratiquer dans un cabinet sauf à obliger à distinguer pratiquer "conseil" et pratique "contentieux" n'est pas réellement pertinent pour un poste de JE.
Auquel cas de toutes façons, ce n'est pas tant la formation qu'offre le CAPA qui est intéressante pour le recruteur que l'expérience professionnelle acquise...si tant est qu'elle correspond au poste à pourvoir.
ACC Member
Membre Viadeo

de la vieille dame   le Ven 21 Sep 2007 19:44

• "Membre actif"
  •  
  • 97 messages
  • Profession: Expert
[
J'espère que vous parlez de perception et non de réalité des compétences car sous réserve de mettre de côté l'attaque que constitue l'affirmation qu'un juriste qui n'a pas son CAPA n'a pas de formation complète, j'attends encore que l'on me démontre en quoi passer le CAPA me serait utile à exercer mon métier d'un point de vue rationnel.

Evidemment qu'il s'agit d'une perception ! et seulement de cela !!! mais c'est celle qui domine chez les recruteurs !
et Padawan a raison quand il dit que le CAPA ouvre de meilleures perspectives : c'est indéniable !

Tant que la France restera prisonnière des apparences et des diplômes, on ne s'en sortira pas.

en l'occurence, ce ne sont pas des apparences : il s'agit d'avoir franchi une étape supplémentaire, une de plus ...
mais je reconnais qu'en France on a la maladie du diplôme.

Maintenant, je ne dis pas que certaines entreprises ne se laissent pas séduire par l'apparent prestige de la formation d'avocat telle une pie par un bijou, mais cette démarche n'a aucune logique rationnelle et objective.

... effectivement ! mais c'est un fait . Pour illustration, le dernier groupe où j'ai eu l'occasion de me rendre, le dernier embauché venait d'être reçu au pré-capa et avait demandé une dispense pour prendre le poste. Il a été préféré à d'autres par un patron obsédé par les palmes.

Ce n'est pas d'ailleurs en se résignant et en poussant les nouvelles recrues à passer le CAPA pour devenir JE que l'on va améliorer la situation ! Bien au contraire, on s'inscrit dans cette démarche non compétitive de la réflexion par l'apparence et par le diplôme et non par la sélection sur la compétence.

ben ouais, mais comment on la jauge la compétence, si ce n'est à priori - par le diplôme obtenu ????

la vieille dame a écrit :En ce qui concerne les fameuses passerelles : je suis contre.

Votre argumentation démontre juste que ce sont les contournements du texte qui sont à éviter, et non pas la passerelle en elle-même.

oui, mais comment faire pour éviter cela ????

Maintenant, il s'agit là d'un sujet maintes fois traités.
Je le dis, le répète et le confirme, la formation d'avocat est totalement superflue pour exercer le métier de JE.

... tout à fait d'ac !

J'estime que l'on devrait réellement revenir à la scission préalable à 1991

certains la rappellent de leurs voeux ... car ce sont effectivment deux métiers totalement différents !

Mais je pose tout de meme une question - bête, vous me le pardonnerez - si travailler en Entreprise comme Juriste c'est pas le même métier, alors pourquoi autant de juristes poussent à la roue pour .... avoir l'équivalence ?

:wink:
Davantage d'avantages avantagent davantage.
Bobby LAPOINTE

de boflos   le Sam 22 Sep 2007 12:02

• "Vétéran"
  •  
  • 597 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,

J'ai un DJCE + le CAPA et je suis avocat

Tous ceux de ma promo qui ont juste le DJCE sans le CAPA sont JE (je ne connais aucun qui soit assistant juridique...)

Inversment, le CAPA pur pour le métier de JE me laisse perplexe : les cours en eux-même sont dans leur globalité inutiles (la pénalité de l'enfance, les divorces, ...).

Les qqs éventuels "plus" du CAPA = ce diplome atteste d'avoir passé des exam d'oral (plaidoirie) et d'avoir fait des stages, principalement dans des cabinets d'avocat

Je ne vois là rien de très attractif pour une entreprise, par rapport à un JE motivé avec une bonne formation et qqs stages

Bref, à mon avis, quand une annonce requiert le CAPA, l'entreprise demande une expérience en tant qu'avocat, et pas seulement être titulaire du diplôme

de la vieille dame   le Dim 23 Sep 2007 22:34

• "Membre actif"
  •  
  • 97 messages
  • Profession: Expert
oui, quand une entreprise demande un "capa" c'est aussi pour à mon sens - "faire le tri" ... entre les candidats,

sinon, je vois pas pourquoi ; vu qu'il n'est pas possible d'embaucher un avocat et de l'avoir comme salarié : lien de subordination et statut de l'avocat = incompatible, non ? je me trompe ? (sujet déjà évoqué dans ces colonnes, il me semble)

donc, pourquoi demander un "capa" aux candidats si ce n'est pour mettre - encore - un échelon ?

effectivement, je vois pas l'intérêt du capa pour le JE et meme pour le Conseil ...
parce que qu''est-ce qu'on bouffe comme pénal dans les écoles par exemple et ça ,à part pour la culture perso, c'est pas directement utilisable en entreprise.
car c'est souvent même pas du pénal des aff' ! donc ...
Davantage d'avantages avantagent davantage.
Bobby LAPOINTE

de alezane   le Lun 24 Sep 2007 11:17

• "Membre actif"
  •  
  • 110 messages
Nemo auditur a écrit :
padawan a écrit :Je me place dans la position d'un demandeur d'emploi : les grands groupes d'ingénierie financière ou fiscale proposent un poste d'assistant pour un titulaire du DJCE, à quelques 1 600 euros bruts, tandis qu'ils proposent des postes de chef de service à 30 K€ + intéressement CA pour un titulaire du CAPA. C'est un fait...

Quant à l'annonce du poste chef de service pour un titulaire du CAPA, je veux bien le lien vers les offres d'emplois en question !

Je veux bien les liens également! par curiosité... :wink:
Avant de trouver un poste de juriste, j'ai passé en revue un grand nombre d'offres pendant 2 mois - APEC, recrulex et ce site - et j'ai trouvé qu'il y avait quand même peu de recruteurs qui demandaient le CAPA pour un poste de juriste: 1, voire 2 annonces maxi sur 10.

la vieille dame a écrit :Mais je pose tout de meme une question - bête, vous me le pardonnerez - si travailler en Entreprise comme Juriste c'est pas le même métier, alors pourquoi autant de juristes poussent à la roue pour .... avoir l'équivalence ?

J'ai également posé cette question "bête" et je n'ai pas eu beaucoup de réponses excepté des "c'est plus sûr" ou "au cas où" un peu approximatifs...

En plus (bon, là, je vais peut-être me prendre des tomates dans la figure), je n'oserai pas confier un dossier à un Avocat qui vient d'obtenir le titre par équivalence après 8 ans en entreprise...

de Nemo auditur   le Lun 24 Sep 2007 14:25

• "Vétéran"
  •  
  • 2519 messages
la vieille dame a écrit :[
Mais je pose tout de meme une question - bête, vous me le pardonnerez - si travailler en Entreprise comme Juriste c'est pas le même métier, alors pourquoi autant de juristes poussent à la roue pour .... avoir l'équivalence ?
:wink:

Comme dirait l'autre, "il n'y a pas de question bête, ce qui est bête, c'est de ne pas poser la question!". :lol:

Pourquoi demander l'équivalence? Tout simplement pour exercer le conseil à titre libéral !
ACC Member
Membre Viadeo

de padawan   le Lun 24 Sep 2007 14:29

• "Vétéran"
  •  
  • 598 messages
Nemo auditur a écrit :Pourquoi demander l'équivalence? Tout simplement pour exercer le conseil à titre libéral !

Euh oui tout simplement, moi c'est comme ça que je le voyais avant qu'un tel débat ne s'ouvre... :?
Si les singes savaient s'ennuyer, ils pourraient devenir des hommes.

Trier par
Ordre

Au total il y a 17 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 17 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 370 membres, 27929 articles, 127 262 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs