Forum : Installation des Avocats et accès à la profession
Mon ego et moi a écrit :isa83 a écrit :Alors là je ne suis pas du tout d'accord...
"J'ai également entendu des commentaires surprenants sur la quantité de travail représentée par une thèse (dût-elle ne servir qu'à lever un obstacle vers le Barreau) qui serait moindre que celle nécessaire à la réussite à l'entrée au CRFPA via les IEJ"
La rédaction de la thèse n'est absolument pas cachée (FCT, soutenance, validation de modules...) je ne pense pas qu'un directeur de thèse accepte de valider une thèse médiocre!!!!!
Rédiger une thèse ce n'est absolument pas un long chemin tranquille !!!!
Et puis certaines rumeurs sont certes tres persistantes mais à mon sens pas tres realiste... il en va de la crédibilité des directeurs, des centres de recherche et des écoles doctorale...
Et puis vous savez c'est un peu comme les personnes qui au lycée disaient ne jamais apprendre et pourtant obtenaient toujours d'excellentes notes ! Faut pas les écouter....mais ca doit avoir un aspect rassurant de le prétendre ...
Ah mais je ne fais que relayer des points de vue, que je ne partage pas, étant moi-même doctorant... Pour être franc, ça m'agace, même !
dadou a écrit :Bonjour,
je pense vraiment que tous ces stéréotypes cachent en fait de la jalousie. Les doctorants étant bien plus diplômés que les élèves des EDA, ces derniers à l'égo surdimensionné se sentent obligés de se réhausser en mettant en exergue la valeur de la réussite à l'examen d'entrée à l'école des avocats, qui soit dit en passant n'est pas toujours obtenu par les étudiants les plus brillants. Dire que le travail effectué pour l'accomplissement d'une thèse est moins considérable que celui effectué pour réussir le CRFPA, c'est vraiment faire preuve de mauvaise foi, surtout lorsque l'on sait que beaucoup de thésards arrêtent leur thèse tellement la charge de travail les dépasse.
Enfin, il ne faut pas oublier que si certaines personnes effectuent une thèse pour pouvoir intégrere un EDA sans en passer l'examen d'entrée, cela n'est pas le cas de la majorité qui souhaite avant tout réaliser une oeuvre d'ampleur et obtenir un doctorat.
Pour toutes ces raisons, l'on ne peut les suspecter d'illégitimité quant à leur admission à l'EDA.
dadou a écrit :Bonjour,
je pense vraiment que tous ces stéréotypes cachent en fait de la jalousie. Les doctorants étant bien plus diplômés que les élèves des EDA, ces derniers à l'égo surdimensionné se sentent obligés de se réhausser en mettant en exergue la valeur de la réussite à l'examen d'entrée à l'école des avocats, qui soit dit en passant n'est pas toujours obtenu par les étudiants les plus brillants. Dire que le travail effectué pour l'accomplissement d'une thèse est moins considérable que celui effectué pour réussir le CRFPA, c'est vraiment faire preuve de mauvaise foi, surtout lorsque l'on sait que beaucoup de thésards arrêtent leur thèse tellement la charge de travail les dépasse.
Enfin, il ne faut pas oublier que si certaines personnes effectuent une thèse pour pouvoir intégrere un EDA sans en passer l'examen d'entrée, cela n'est pas le cas de la majorité qui souhaite avant tout réaliser une oeuvre d'ampleur et obtenir un doctorat.
Pour toutes ces raisons, l'on ne peut les suspecter d'illégitimité quant à leur admission à l'EDA.
Doud a écrit :[
(...)
Je vois que les clichés vont dans les deux sens...![]()
Effectivement les élèves -avocat ayant passé le concours doivent être jaloux des doctorants... Ils doivent sans doute être jaloux de faire en un an, ce que les doctorants mettre 3, 4 voir 8 ans à faire (8 ans oui oui, on a eu le cas cette année), pour au final en arriver au même point : intégrer une école et prêter serment 18 mois plus tard.
Pour la cohérence, nous repasserons.
Pour répondre à tes attaques tu sauras que la plupart des élèves ayant passé le concours ont un niveau BAC+5, à savoir le même niveau qu’un doctorant qui commence sa thèse.
La différence étant que les doctorants ne subissent quasiment aucune sélection à l’entrée des écoles doctorales (sauf à demander un financement… mais quelle proportion les étudiants financés représentent-ils dans les écoles doctorales ?).
N'importe qui peut donc débuter une thèse...et c'est tant mieux d'ailleurs
En plus, je ne fais pas partie des gens qui pense qu’une personne ne vaut que ce que valent ses diplômes. Combien d’étudiants à l’esprit étriqué ont réussi l’examen du CRFPA, et combien entament une thèse ? Nous en avons tous connus je pense… qui sait, peut être en faisons nous partie.
Plutôt que de venir nous expliquer que le doctorant fait partie d’une caste qui plane au dessus du commun des gueux que nous sommes, explique nous seulement en quoi tu trouve que la dispense est fondée. Ce sera bien plus constructif et plus intéressant à mon sens.![]()
ps : des étudiants qui ne souhaitent faire une thèse que pour devenir avocat est une réalité, ne t'en déplaise... après effectivement, je te rejoint sur le fait qu'ils ne représentent qu'une part marginale de l'ensemble des élève avocats
aiki a écrit :Et apparemment bientôt l'entrée se fera après un M2 et plus un M1
Au total il y a 14 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 14 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13
Bienvenue sur le Village de la Justice.
Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *
Aujourd'hui: 156 460 membres, 28051 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *
FOCUS SUR...
• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.
• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.
LES HABITANTS
Membres
Nouvelles parutions
Robert Badinter - L’œuvre d’un juste
« Un jour, je vous parlerai de la Justice...»
La Semaine Juridique - Édition Générale
Accédez à votre actualité juridique chaque semaine sous la plume d’auteurs de renom !
Sélection Liberalis du week-end : Le nouveau Quadrilatère, Centre d’Art de Beauvais.
[Parution] Sambre, l’autre rive.
Les coups de coeur des libraires juridiques (épisode 3).
A voir et à Écouter... sur le Village de la justice: