Forum : Installation des Avocats et accès à la profession
Somewhere a écrit :Je fais suite aux messages de Bob et Hervé.
1- tout d'abord, le plus simple, pour devenir avocat, est de passer le CRFPA, puis le CAPA. surtout qu'avoir le CAPA est un atout supplémentaire pour les JE, les entreprises demandant de plus en plus ce diplôme pour sélectionner les candidats à une poste.
2- le problème se pose pour les JE qui veulent s'exonérer du CAPA, soit qu'ils ont échoué et ne veulent pas le repasser, soit qu'ils ont peur de le passer, soit qu'ils estiment cet examen inutile, en raison de leurs connaissances et expérience, qu'ils assimilent à une expérience professionnelle d'avocat.
3- dans ce cas, il est évident que les JE tenant de cette thèse vont avoir tendance à minimiser les différences entre les deux professions, vouloir les assimiler en une profession unique .... nier la déontologie de l'avocat, la dire désuète....dénier à l'avocat la connaissance du droit, de l'entreprise etc.... pour valoriser - réciproquement - le JE, véritable homme orchestre du droit (car, derrière la "fusion", arrive le train des équivalences, magistrat, notaire, huissier etc.....pourquoi pas, à un certain niveau tout devient possible ?)...
4- plus raisonnablement, et en revenant sur terre, les deux professions sont radicalement différentes et la création d'une passerelle entre elles est une erreur.La formule américaine est préférable, à savoir celle du passage du "bar exam" pour tout le monde.
Pourquoi ?
Parce que l'avocat est soumis à une déontologie, qui au contraire d'être dépassée, est l'essence même de sa profession, de même que la déontologie du magistrat est le coeur de l'activité de juger.
Ces deux seuls points essentiels (la déontologie de l'avocat et celle du magistrat) justifient la dissociation des professions de JE et d'avocat.
Le JE est soumis au principe de hiérarchie, de subordination, tandis que l'avocat n'a aucun compte à rendre, qu'à sa conscience, ce qui fait toute la différence.
Il n'est pas tenu d'accepter un dossier, de traiter un dossier comme le souhaite un client, il n'a aucun ordre à recevoir ni du Bâtonnier, ni du client, ni d'un confrère, ni de quiconque.
L'avocat est le pendant du juge judiciaire dans cette conception de la justice et de l'Etat de Droit qui s'attache en permanence à rechercher le point d'équilibre entre ces deux missions en apparence contradictoires: juger les individus au nom de la société et être gardien des libertés, mission qui constitue, suivant l'expression de Madame Mireille Delmas-Marty, professeur à l'université de Paris-I, le "paradoxe pénal".
(cf Libertés et Droits Fondamentaux, Pao ed. du Seuil - juin 1996).
C'est en celà que le juge prête serment d'être indépendant, et que l'avocat prête également serment d'être indépendant.
Les droits et libertés fondamentaux est le seul programme du grand oral du CRFPA, ce qui est un signe évident de ce qui est l'essentiel de la mission de l'avocat.
Rien n'empêche le JE de devenir avocat en passant le CAPA et en intégrant toutes ces notions.
Les dire inutiles et prétendre à l'assimilation et la preuve que le projet de rapprochement n'est qu'une chimère, c'est à dire quelque chose de non viable.
Lexia a écrit :Somwhere a raison la déontologie est l'essence même de la profession
Les JE sont formés et modelés selon les règles de l'entreprise, règles bien différentes des obligations mentionnées dans le serment de l'avocat à savoir la dignité, la confiance, l'indépendance,la probité et l'humanité.
Au total il y a 12 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 12 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13
Bienvenue sur le Village de la Justice.
Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *
Aujourd'hui: 156 340 membres, 27886 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *
FOCUS SUR...
• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.
• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?
LES HABITANTS
Membres
Nouvelles parutions
Robert Badinter - L’œuvre d’un juste
« Un jour, je vous parlerai de la Justice...»
La Semaine Juridique - Édition Générale
Accédez à votre actualité juridique chaque semaine sous la plume d’auteurs de renom !
Sélection Liberalis spécial Jour férié : Paris côté goût, sélection de restaurants.
Les coups de coeur des libraires juridiques (épisode 2).
Sélection Liberalis du week-end : « Le Dernier Sacre » à la Galerie des Gobelins à Paris.
A voir et à Écouter... sur le Village de la justice: