Forum : Installation des Avocats et accès à la profession
Partage d'informations sur les modalités d'installation, retours d'expérience... mais aussi passerelles vers la profession d'avocat.
Installation ou collaboration ?
de
Fred.777
le Mer 29 Juil 2009 16:52
- "Membre"
-
- 3 messages
-
Profession: Juriste
-
Bonjour à tous,
Voilà, je suis titulaire du CAPA (1999), mais je n'ai jamais prêté serment, et me suis orienté vers d'autres activités pour des raisons personnelles.
Aujourd'hui, je souhaiterai rejoindre le profession à laquelle je me destinais initialement.
Otez-moi d'un doute ! Le CAPA n'a pas une date de validité ? L'ayant obtenu, je peux m'inscrire au barreau ou y-a-t'il des conditions supplémentaires ?
Afin de prêter serment, dois-je obtenir une collaboration ? J'ai cru comprendre que le stage n'est plus obligatoire depuis 2007.
Dans ce cas, peut-on s'installer individuellement sans passer par le stage ?
Merci pour vos lumières et vos préciux conseils.
Votre bien dévoué.
de
gilbert1
le Mar 15 Sep 2009 17:06
- "Membre actif"
-
- 179 messages
-
Profession: Avocat
Dans l'ordre :
Non, le CAPA ne se périme pas (mais certains avocats, oui).
Les conditions supplémentaires tiennent à la moralité de l'impétrant (casier vierge, deux attestations de moralité d'avocat ayant plus de 10 ans de barreaux, rapport positif d'un membre ou ancien membre du conseil de l'ordre).
Sf si vs avez un casier, c'est plus pour le décorum qu'autre chose. mais les démarches sont sympas à faire...
Et oui, depuis la réforme de 2008 ou 2007, le stage n'existe plus. vous pouvez vous installer directement (a condition naturellement de bénéficier d'un local).
de
alcavocate
le Mar 15 Sep 2009 19:10
- "Membre actif"
-
- 211 messages
-
Bonjour,
je complète un peu en vous indiquant que dans certains barreaux, un contrat de collaboration est nécessair afin de pouvoir prêter serment (exemple de Paris). Renseignez-vous auprès du barreau où vous voulez exercer pour être bien sûr.
Cordialement
de
gilbert1
le Mar 15 Sep 2009 19:16
- "Membre actif"
-
- 179 messages
-
alcavocate a écrit :je complète un peu en vous indiquant que dans certains barreaux, un contrat de collaboration est nécessair afin de pouvoir prêter serment (exemple de Paris).
Encore aujourd'hui ????
C'est carrément contra legem...
de
aiki
le Mer 16 Sep 2009 9:32
- "Vétéran"
-
- 3379 messages
-
Profession: Autre métier du droit
alcavocate a écrit :Bonjour,
je complète un peu en vous indiquant que dans certains barreaux, un contrat de collaboration est nécessair afin de pouvoir prêter serment (exemple de Paris). Renseignez-vous auprès du barreau où vous voulez exercer pour être bien sûr.
Cordialement
Cela m'étonnerait car effectivement contra legem : comment l'avocat pourrait donc s'iinstaller à la sortie de l'école s'il lui faut un contrat de collaboration
de
alcavocate
le Mer 16 Sep 2009 12:19
- "Membre actif"
-
- 211 messages
-
Je sais et je m'attendais un peu à vos réactions.
C'est contra legem mais toujours en vigueur sur Paris.
Après, libre à vous de secouer notre cher barreau sur la question
pépinière
de
marianigonzalez
le Lun 21 Sep 2009 17:05
- "Membre actif"
-
- 285 messages
-
Bonjour,
je cherche des témoignages d'avocats parisiens qui se seraient inscrits à la pépinère :
pouvez vous raconter comment ças se passe ? vous regrettez ou pas ? c'est bien ? c'est minable ? qu'en pensez vous ?
dites moi...
c'est parce qu'on se demande à quoi ça sert qu'on en vient à se dire que ça a été fait pour quelquechose
Installation des Avocats et accès à la profession
de
tout droit
le Ven 11 Déc 2009 20:57
- "Membre actif"
-
- 28 messages
-
Pour répondre à ta question concernant la pépinière d'avocat à Paris.
Je suis allé la visiter et très franchement, je n'ai pas aimé l'ambiance générale dont il se dégage un manque de chaleur (c'est un point de vue subjectif et personnel).
Ce qui m'a rebuté le +, c'est le manque de flexibilité dans les horaires d'utilisation des locaux. Et je trouve que l'aménagement est un peu spartiate.
En cherchant, j'ai trouvé une domiciliation à prix très abordable dans un cabinet situé à proximité du Palais.
C'est bien pensé et l'ambiance agréable (j'y suis resté 6 mois depuis j'ai trouvé une collaboration et j'ai mis fin à la domiciliation).
La domiciliation comprend la réception des courriers, recommandés, télécopies, réception des clients.
Les consommations de télécopies, internet et téléphone sont incluses.
La domiciliation me revenait à 250 € HT / mois.
La réservation des bureaux se fait sur internet via un site sécurisé qui te permet d'optimiser l'usage du bureau.
J'ai apprécié la location du bureau à l'heure et non à la demi journée, ce qui permet d'adapter les réservations à ses besoins en flux tendu. Le tarif de location du bureau à l'heure est de 7 € HT / heure.
Les avocats exerçant dans ce cabinet sont très sympas, accessibles et d'une grande disponibilité en cas de question de déontologie ou liée à l'Ordre.
Si tu recherches une domiciliation à Paris, je peux t'envoyer les coordonnées par message privé. Cette adresse mérite le détour, surtout que les clients sont reçus dans un vrai cabinet et ont l’impression que l’on exerce à temps plein dans ce cabinet. L’image véhiculée est très valorisante pour le « domicilié ».
Bonne chance
de
marianigonzalez
le Dim 13 Déc 2009 12:09
- "Membre actif"
-
- 285 messages
-
bonjour et merci pour ce message;
merci pour ta proposition, mais j'ai trouvé autre chose maintenant.
Donc, la pépinère, c'est pas top....
manque de flexibilité des horaires ? donc ca veut dire qu'on peut pas aller bosser le we ???
ah ouais c'est un argument de poids....
peut -être qu'ils ont fait ca pour que les avocats ne s'éternissent pas dans les locaux ? selon le bulletin de l'Ordre, il s'agit d'une solution provisoire, dans l'attente de retrouver une collab ou de s'installer.....?
c'est parce qu'on se demande à quoi ça sert qu'on en vient à se dire que ça a été fait pour quelquechose
Au total il y a 11 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 11 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13