Forum : Installation des Avocats et accès à la profession

Sujet : Avocat en Belgique - équivalence

Partage d'informations sur les modalités d'installation, retours d'expérience... mais aussi passerelles vers la profession d'avocat.

Avocat en Belgique - équivalence

de Thelawyer21   le Mar 03 Avr 2012 12:09

• "Membre actif"
  •  
  • 92 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour à tous,

J'ai pu lire récemment que les conditions d'obtention du titre d'avocat en Belgique était "plus simple" qu'en France. Apparemment il n'y a pas d'examen d'entrée, il faut seulement être titulaire d'un Master 2( licence en Belgique), prêter serment à la cour d'appel et trouver un maître de stage.
Je suis titulaire d'un Master 2 Juriste d'affaires et j'ai une expérience porfessionnelle en cabinet d'expertise comptable, cabinet d'avocat et greffe du Tribunal de commerce. Je voulais savoir comment se passe l'équivalence, peut-on directement postuler comme avocat stagiaire ou doit-on avant tout passer une année d'équivalence dans une université Belge ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Re: Avocat en Belgique - équivalence

de classicus   le Mar 03 Avr 2012 14:16

• "Vétéran"
  •  
  • 575 messages
  • Profession: Métiers des RH
Bonjour,
Je vous invite à lire: "devenir avocat en Belgique". Tous les renseignements que vous cherchez y sont. Pour l'équivalence des diplômes: les renseignements sont à prendre auprès des universités de Liège, Louvain et Bruxelles.
Ou bien: examen de l'ordre des avocats francophones et germanophones: civil; procédure civile et pénale, etc...Il n'y a pas de condition de nationalité dès lors que vous êtes ressortissant d'un Etat membre de l'UE.
Cette voie "détournée" pour s'inscrire à un Barreau français ne me semble pas nécessairement plus facile dès lors qu'elle implique une délocalisation géographique de vos activités. Mais si vous y êtes prêt, pourquoi pas...? :D
Bonne chance !!

Trier par
Ordre

Au total il y a 11 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 11 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28154 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs