Forum : Questions pratiques des avocats

Sujet : succession d'avocat

Toutes les questions simples ou non que l'on se pose en débutant... ou plus tard !

succession d'avocat

de orace   le Lun 05 Nov 2007 18:11

• "Membre actif"
  •  
  • 82 messages
  • Profession: Avocat
Dans un dossier de divorce, une cliente veut que je prenne la succession d'une consoeur de Paris.
L'assignation en divorce a été délivrée par la partie adverse, la consoeur s'est constituée, puis a envoyé une facture pour provision à la cliente (sans convention d'honoraires).
J'interviens à ce moment et envoie le courrier déontologique habituel à la consoeur, en lui précisant que la cliente ne consentait pas à règler l'intégralité de la facture puisque que les conclusions n'ont pas été préparées.
La consoeur appelle la cliente (je n'ai pas de courrier de sa part) et lui dit qu'elle maintient sa facture.
La cliente a saisi le Bâtonnier de Paris en contestation.

Il me semble que les textes ont changé en la matière...

Dois-je saisir le Bâtonnier de Paris (je suis d'un barreau de banlieue) pour lui demander l'autorisation de succéder?

Merci pour vos réponses

de alcavocate   le Lun 05 Nov 2007 18:25

• "Membre actif"
  •  
  • 211 messages
  • Profession: Avocat
Oui, vous devez avertir le batonnier dont dépend votre prédécesseur que vous avez été désigné par le client comme son nouvel avocat. Il faudra également l'avertir si vous envisagez de demander des honoraires ou une provision sur honoraire.
Cordialement.

Trier par
Ordre

Au total il y a 10 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 9 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28101 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs