Forum : Questions pratiques des avocats

Sujet : Conflits d'intérêt? sanctions?

Toutes les questions simples ou non que l'on se pose en débutant... ou plus tard !

Conflits d'intérêt? sanctions?

de saada1   le Mar 29 Jan 2008 23:50

• "Membre actif"
  •  
  • 60 messages
  • Profession: Juriste
hello...

je ne sais si je suis sur le bon forum... mais je m'y tente...

concernant le conflit d'intérêt que l'avocat doit éviter je me posais las question (car c'est peut ê le cas pour mon entreprise): il s'agit d'un avocat qui travaille pr mon entreprise... et dans le cadre d'un conflit social avec un salarié est devenu le conseil de ce dernier...

n'y a t il pas conflit d'intérêt dans ce cas?? le salarié utilise l'avocat conseil de son entreprise dans un conflit qui l'oppose à cette dernière...???

j'ai bien trouvé les textes concernant ce point mais rien sur les sanctions? est ce seulement une sanction disciplinaire de la part du barreau?? quelle type de sanctions: avertissement, blâme, radiation??...

merci de votre aide...

Re: Conflits d'intérêt? sanctions?

de alezane   le Mer 30 Jan 2008 23:03

• "Membre actif"
  •  
  • 110 messages
Bonsoir chère voisine de café,

Je dirais qu'il y a effectivement conflit d'intérêts dans ce cas.
S'agissant d'une violation d'une règle de déontologie, les sanctions sont disciplinaires. En outre, il devrait être possible d'engager la responsabilité de l'Avocat en cas de préjudice. En plus, il y a un risque de violation du secret professionnel (risque de divulgation d'informations confidentielles à ce salarié).

En pratique, il est peut-être plus utile de saisir le Bâtonnier afin d'obtenir la désignation d'un autre Avocat (plutôt que d'attendre une éventuelle sanction ordinale après coup).

Re: Conflits d'intérêt? sanctions?

de saada1   le Jeu 31 Jan 2008 13:28

• "Membre actif"
  •  
  • 60 messages
  • Profession: Juriste
alezane a écrit :Bonsoir chère voisine de café,

Je dirais qu'il y a effectivement conflit d'intérêts dans ce cas.
S'agissant d'une violation d'une règle de déontologie, les sanctions sont disciplinaires. En outre, il devrait être possible d'engager la responsabilité de l'Avocat en cas de préjudice. En plus, il y a un risque de violation du secret professionnel (risque de divulgation d'informations confidentielles à ce salarié).

En pratique, il est peut-être plus utile de saisir le Bâtonnier afin d'obtenir la désignation d'un autre Avocat (plutôt que d'attendre une éventuelle sanction ordinale après coup).

hello :D

Merci de ta réponse...

encore une petite précision: dans les textes est indiqué que l'avocat ne peut être le conseil de plusieurs parties dans la même affaire.
mais dans mon cas, il ne s'agit pas de la même affaire... d'un coté il conseille mon entreprise sur des sujets de droit des sociétés par exemple, et d'un autre il est le conseil en droit social du salarié contre son employeur.. mais ce dernier ne l'a pas choisi comme conseil dans cette affaire.

enfin je pense qd même qu'il y a conflit non? doit on faire une lettre à l'avocat en question pr l'avertir de ce conflit??
ce que je ne comprends pas c'est que l'avocat, qui est avocat associé et directeur d'un bureau dans une grande ville, ai pris ce risque.. s'il existe... c'est pas non plus un petit jeunot dc il connait bien toutes ces règles...

merci de ton aide alezane!

Trier par
Ordre

Au total il y a 10 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 10 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28105 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?

• 1er Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs