Forum : Questions pratiques des avocats

Sujet : Postulation...

Toutes les questions simples ou non que l'on se pose en débutant... ou plus tard !

de Ave Maria   le Sam 19 Jan 2008 12:00

• "Membre actif"
  •  
  • 57 messages
  • Profession: Avocat
Je suis dans un cabinet où c'est de l'ordre de 1 000 euros.

Sachant que le postulant est celui qui endosse la responsabilité professionnelle de la prestation, je trouve ce tarif raisonnable, surtout lorsqu'on voit qu'on doit refaire tout le dossier de l'avocat plaidant...

de RUD   le Sam 19 Jan 2008 12:04

• "Vétéran"
  •  
  • 314 messages
Ave Maria a écrit :Je suis dans un cabinet où c'est de l'ordre de 1 000 euros.

Sachant que le postulant est celui qui endosse la responsabilité professionnelle de la prestation, je trouve ce tarif raisonnable, surtout lorsqu'on voit qu'on doit refaire tout le dossier de l'avocat plaidant...

Bonjour,

Ca me rassure, même si 1000 €, ça commence à faire...

Mais en dessous de 500 €, cela me parait véritablement insuffisant.

Bref, entre 500 et 1000 € selon les diligences accomplies.

Cordialement.

de teamarena   le Dim 10 Fév 2008 13:32

• "Membre actif"
  •  
  • 53 messages
Mais en réalité, je me demande si on a vraiment le droit de demander 500 ou 1000 €, car les honoraires ne sont a priori pas libres pour la postulation.

Théoriquement en effe, seul s'applique le décret du 2 avril 1960, qui dit en son article 1er que ce tarif constitue la seule rémunération due pour tous les actes de la postulation, y compris et c'est scandaleux, les écritures, ce que confirme l'article 10 de la loi du 31 décembre 1971.

Dans la pratique, on ne l'applique pas, mais on est "hors la loi".

Trier par
Ordre

Au total il y a 12 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 12 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28105 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?

• 1er Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs