Forum : Questions pratiques des avocats

Sujet : Question pratique professionnelle

Toutes les questions simples ou non que l'on se pose en débutant... ou plus tard !

Question pratique professionnelle

de Reflex   le Jeu 17 Avr 2008 14:53

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Bonjour,

Question sans doute très simple pour les avocats et qui n'a jamais été posée sur ce forum :


Lorsque vous avez adressé à la partie adverse une lettre de mise en demeure et que vous réalisez a postériori que votre client a peu de chances d'obtenir gain de cause par la voie judiciaire, que faites-vous ?

1. Vous renvoyez le dossier à votre client, en lui expliquant les raisons pour lesquelles il est préférable de renoncer à toutes poursuites judiciaires ?

2. Vous le recevez à votre cabinet ?

Autre pratique ?

Je vous remercie de votre réponse.

   

de Magalie   le Ven 18 Avr 2008 3:57

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Tout dépend de la nature de la relation avec le client...
En fonction de sa provenance (envoyé par un ancien client, une connaissance, le hasard de l'annuaire)..
Soit un coup de fil lui expliquant le peu de chance de succès d'une procédure et en le prévenant des montants prévisibles des honoraires... Soit, une lettre, rédigée sous la forme d'une consultation reprenant les infos sur risque et honoraires... On ne serait trop le dire: se méfier des clients! Notre obligation de conseil, d'informations de transparence et de prudence est très étendue...
En ce qui concerne la partie adverse, pourquoi ne pas la contacter au téléphone après le délai de huit jours habituel et envisager naîvement une transaction, un arrangement... Attention, si un avocat est connu, ne passer que par lui et ne pas contacter directement la partie... Tout est suffisament compliqué pour ne pas emcombrer votre agenda de RDV à l'Ordre :wink:

   

de Magalie   le Ven 18 Avr 2008 4:00

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Je viens de relire mon message... désolée fautes d'ortho (entre autres choses, il faut lire SAURAIT et non Serait)... Merci de mettre ça sur le compte de l'heure tardive!!!

   

de Reflex   le Ven 18 Avr 2008 9:16

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Votre réponse est intéressante car elle rappelle qu'il est nécessaire de s'adapter au profil du client.

Certains clients se font parfois beaucoup d'illusions sur leurs chances de parvenir à une solution judiciaire. Il n'est pas toujours aisé de leur faire comprendre qu'un mauvais arrangement peut être préférable à un bon procès.

Il faut alors faire preuve de délicatesse et de prudence.

Je vous remercie.

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