Forum : Questions pratiques des avocats
Toutes les questions simples ou non que l'on se pose en débutant... ou plus tard !
correspondances entre avocats
de
Clarinette
le Dim 08 Juin 2008 13:06
- "Membre"
-
- 2 messages
-
Profession: Avocat
Bonjour,
Une question concernant la confidentialité des correspondances entre avocats qui vous paraîtra certainement évidente...
L'avocat qui a envoyé un courrier au confrère représentant la partie adverse peut-il produire ce courrier en justice lorsqu'il a omis d'y apposer la mention "officiel"?
Je m'interroge sur ce point car, selon moi, le secret des correspondances n'est concerné que dans le cas inverse, lorsque l'avocat destinataire du courrier veut le produire en justice.
Concernant l'expéditeur du courrier, c'est lui-même qui a transmis ces informations (en l'occurrence, il informait l'avocat adverse qu'il représentait les intérêts d'une nouvelle partie), il n'a donc pas l'intention de faire mauvais usage d'informations qui lui auraient été dévoilées.
Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance à ceux qui pourront me répondre.
de
MC30
le Dim 08 Juin 2008 16:28
- "Membre actif"
-
- 85 messages
-
bonjour,
Il me semble que la production est possible lorsque la lettre porte la mention "officielle" et qu'elle concerne des informations de procédure.
le RIU est assez explicite normalement mais je ne l'ai pas sous la main.
Cdt,
de
Clarinette
le Dim 08 Juin 2008 19:46
- "Membre"
-
- 2 messages
-
Merci de votre réponse. Effectivement, il faut que la lettre porte la mention "officiel" ou bien qu'il s'agisse d'une "lettre de procédure". Dans mon cas, la mention officiel n'a malheureusement pas été apposée et il ne s'agit pas d'un acte de procédure.
Toutefois, je me demandais si la règle de confidentialité s'applique aussi lorsque l'expéditeur du courrier lui-même décide de le produire puisque dans ce cas, il ne déclare pas une information à l'insu de l'autre partie (à l'inverse de la situation où un avocat décide de produire le courrier confidentiel de l'avocat de la partie adverse).
Cordialement
de
Camille
le Lun 09 Juin 2008 10:00
- "Vétéran"
-
- 3966 messages
-
Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour,
Ben si...
N'ayant pas apposé le "sceau", la partie adverse n'est pas censée savoir que vous allez produire ce courrier.
"l'insu"porte sur le courrier, pas sur l'info elle-même, contenue dans le courrier, info dont vous pouvez toujours faire état. Mais vous ne pourrez pas vous prévaloir de l'avoir communiquée à la partie adverse puisque vous ne pourrez pas faire état du courrier. Nuance...
de
aiki
le Lun 09 Juin 2008 10:13
- "Vétéran"
-
- 3379 messages
-
Profession: Autre métier du droit
Renvoyez donc la même lettre avec la mention manquante
Au total il y a 11 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 11 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13