Forum : Questions pratiques des avocats

Sujet : Bail mixte et clientele

Toutes les questions simples ou non que l'on se pose en débutant... ou plus tard !

Bail mixte et clientele

de sandvazquez   le Mar 06 Sep 2011 14:34

• "Membre"
  •  
  • 9 messages
  • Profession: Avocat
bonjour,

J'ai de nouveau une question.

Il s'agit cette fois de la possibilité pour une profession liberale (avocat) de signer un bail mixte et pour autant de recevoir de la clientele (c'est pas un magazin orange non plus :lol: )

les reponses que je trouve font toutes references à l'article 631-7-3 du code la construction et de l'habitation mais le probleme c'est que cet article fait partie d'un section qui ne s'applique qu'aux communes de 200.000 hab (art 631-7). Ma commune c'est plutot 24000 hab.

DOnc ma question est : puis-je signer un bail mixte et y installer mon cabinet sans probleme?

merci par avance de vos reponses

Re: Bail mixte et clientele

de VincentB   le Mer 07 Sep 2011 10:13

• "Vétéran"
  •  
  • 411 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,

Oui, aucun problème.

En fait l'article que vous citez a pour seul objet d'imposer une condition particulière dans certaines communes : la nécessité d'une autorisation préalable du maire.

Pour le reste, Loi n°89-462 du 6 juillet 1989.

Re: Bail mixte et clientele

de Maryline   le Sam 04 Aoû 2012 17:28

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Bonjour,

Si le local concerné est en copropriété, il faut vérifier que le règlement de copropriété autorise l'exercice d'une activité professionnelle libérale.

Attention : les articles L631-7 et suivants du CCH s'appliquent non seulement aux communes de plus de 200 000 habitants mais également à toute l'Ile-de-France indépendamment du nombre d'habitants. Les communes concernés par cet article exigent une autorisation du maire pour tout changement d'usage même dans le cadre d'un bail mixte.

Enfin, si le local où vous exercez votre activité est votre résidence principale, vous êtes protégés par la loi de 1989 et en aucun cas soumis à la législation des baux professionnels.

Trier par
Ordre

Au total il y a 13 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 13 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28155 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs