Forum : Questions pratiques des avocats

Sujet : régularisation procédure TGI

Toutes les questions simples ou non que l'on se pose en débutant... ou plus tard !

régularisation procédure TGI

de cometev   le Lun 23 Juin 2014 17:36

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos lumières en procédure civile.

En effet, j'ai fait délivrer une assignation au fond devant le TGI à l'encontre d'une EARL qui fait l'objet d'une liquidation amiable (pas encore de clôture des opérations de liquidation).

J'ai donc assigné cette dernière à son siège, en précisant "prise en la personne de son liquidateur amiable".

L'huissier a dressé un PV 659.

Le juge de la mise en état a soulevé une difficulté: il s'est aperçu que l'assignation n'a pas été délivrée à l'adresse du liquidateur, laquelle est l'adresse de la liquidation...

Il nous a donc demandé de nous désister de cette procédure et de réassigner à cette adresse.

Le souci est que j'ai une prescription en jeu et que, par conséquent, si je me désiste, je suis prescrite...

Le juge a donc décidé de radier l'affaire.

D'où ma question: comment régulariser ma procédure?
Dois-je faire une assignation "sur et aux fins" et solliciter une jonction?

Je vous remercie par avance.

Votre bien dévouée

Re: régularisation procédure TGI

de aiki   le Lun 23 Juin 2014 19:59

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Si la radiation a déjà été prononcée, j'ai bien peur que ce ne soit trop tard, non ?

de cometev   le Mar 24 Juin 2014 9:48

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
Bonjour,

Une radiation étant une simple mesure administrative, il est possible de faire rétablir l'affaire...

Donc je me demandais comment régulariser ma procédure, une fois celle-ci rétablie...

Merci

VBD

de aiki   le Mar 24 Juin 2014 17:31

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
J'explicite un peu plus donc :winkL: : si c'est radié, le court de la prescription a repris et donc vous devez être forclos, à moins que je n'ai pas tout saisi ?

de cometev   le Mer 25 Juin 2014 12:55

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
Bonjour,

La Cour de cassation a jugé le 10 avril 2013 (pourvoi n° 12-18193) que:

"Qu'en statuant ainsi, alors que le cours de la prescription avait été interrompu par l'introduction de l'instance prud'homale et que la radiation de l'affaire était sans effet sur la poursuite de cette interruption, la cour d'appel a violé les textes susvisés."

Par conséquent, je pense que la forclusion n'est pas acquise.

Mais j'aimerais bien régulariser au plus vite ma procédure!! Je ne sais juste pas comment faire!!!

Je vous remercie par avance.

VBD

de Jonathan99   le Jeu 26 Juin 2014 16:24

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
Salut,

Suggestion non vérifiée: peut être pourrais tu essayer de réinscrire l'affaire au rôle, et faire citer le liquidateur à sa bonne adresse...

TBD

Trier par
Ordre

Au total il y a 9 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 9 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28023 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 2e Congrès de l’innovation juridique "Sud de France" à Montpellier les 22 et 23 mai 2025.

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs