Forum : Vous & Nous...

Sujet : Question à JSM

Voici le lieu où discuter de vos suggestions pour le village, son organisation, son développement, ce que vous en attendez, ce que vous aimez ou détestez... Mais c'est aussi là que vous trouverez les infos de la Mairie sur les nouveautés.

de SRVGH   le Ven 29 Juil 2005 18:30

• "Membre actif"
  •  
  • 201 messages
  • Profession: Juriste
Pour ma part je relève que nous aboutissons là à un fonctionnement absurde et en totale contradiction avec les objectifs du café. Trés honnêtement la lecture de la charte, et celle des différentes interventions ne m'a pas permis de déduire qu'il était interdit de rigoler sur les choses du sexe, fussent elles déviantes à l'excés. En l'espèce il n'y a eu strictement aucun abus, mais des verrouillages de topics à titre préventifs, ce qui est contraire à l'idée d'agir aprés commission d'un acte "répréhensible"

On se croirait dans minority report de spielberg... Punission avant commission de l'infraction.
"Ce n'est pas la théorie qui est fausse, c'est la réalité qui a tort." (Réaction d'un prix nobel d'économie à la démonstration de l'inefficience de la théorie de la main invisible)

Monority report

de Willner   le Ven 29 Juil 2005 21:01

• "Vétéran"
  •  
  • 577 messages
  • Profession: Avocat
l'idée du film est - à mon avis - qu'un tel système (purement fictif) de prévention échoue au moment, où la personne connaît son présage. Par cette connaîssance elle gagne enfin la liberté de choisir le bien ou le mal.

Mais il y plusieurs interprétations possibles:

L'une serait que Spielberg voulait combattre une idée absurde (surveillance absolue par l'État) par une autre encore plus absurde.

Une autre, que le film est une parabole, un image pour montrer que celui, qui est concient du fait, qu'il pourrait être dans l'erreur a plus de chances pour s'en sortir.

Dans ce sens le film propose effectivement une solution au conflit actuel.
le droit mène à tout - à condition de s'en sortir
un jour - un site - voyez le calendrier de Noël ici
http://www.village-justice.com/forum/vi ... 6128#36128

de chatchatbotté   le Ven 29 Juil 2005 21:06

• "Vétéran"
  •  
  • 344 messages
Je suis d'accord sur l'idée d'une modération (sinon ca serait le bronx) mais si on peut plus sortir de blagues coquines (meme au 12e degré) .... ca va être dur pour moi :shock: 8)
Un verre de Bordeaux et ça repart.....!

Re: Monority report

de françois   le Ven 29 Juil 2005 21:47

• "Vétéran"
  •  
  • 828 messages
Willner a écrit :Une autre, que le film est une parabole, un image pour montrer que celui, qui est concient du fait, qu'il pourrait être dans l'erreur a plus de chances pour s'en sortir.

Dans ce sens le film propose effectivement une solution au conflit actuel.

Mais qui est dans l'erreur au cas présent? certains inscrits, les modérateurs, les élus, tous, aucuns ?

Merci de préciser votre pensée, afin d'éviter des erreus d'interprétation!
La justice c'est comme la sainte Vierge si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe. (Audiard)

Merci, françois, pour cette précision

de Willner   le Ven 29 Juil 2005 22:25

• "Vétéran"
  •  
  • 577 messages
  • Profession: Avocat
Si chacun , si vous préférez: tous, admettent la possibilité (non le fait) que d'autres peuvent prendre leur comportement pour eronné, le sens de la parabole est remplit.

C'est probablement trop abstrait, mais j'éssaie d'être plus claire (sans l'espoir d'être compris).

Dans n'importe quel conflit il n'est pas la question pour moi qui à raison ou qui est dans le tort, car ces jugements inpliquent une prise de position et un point de vue absolue (intersubjective, si cela vous semble plus juste). Cette condition est - à ma conviction -rarement donnée.

Mais si nous admettons que l'autre (ou les autres) pourrait avoir raison (selon les conditions qu'ils mettent, donc sans les partager, seulement pour en prendre conscience) la même relativité par nature de notre propre position devient plus probable:

Elle dépend aussi de certains conditions que nous croyons données.

La prise de conscience de cette relativité des jugements des autres (et de notre propre jugement), permet de "décevoir" cette attente des autres et donc de changer le sort prédit: être autrement, réagir d'une autre façon.

Au lieu de s'écarter de plus en plus - nous pouvons nous rapprocher, sans pour autant partager l'avis des autres.

Est-ce que ma réflexion est plus claire pour vous maitenant?
le droit mène à tout - à condition de s'en sortir
un jour - un site - voyez le calendrier de Noël ici
http://www.village-justice.com/forum/vi ... 6128#36128

de françois   le Ven 29 Juil 2005 22:53

• "Vétéran"
  •  
  • 828 messages
Oui. Et c'est parce que je ne voulais pas préjuger de son sens que je vous ai demandé de préciser.
La justice c'est comme la sainte Vierge si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe. (Audiard)

de Snoopy-le-beagle   le Ven 29 Juil 2005 23:35

• "Membre actif"
  •  
  • 73 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
La faute à qui??? :roll:
On récolté ce que l'on sème :wink:

de stagiaire   le Ven 29 Juil 2005 23:38

• "Membre actif"
  •  
  • 260 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Enjoy The Silence II a écrit ::shock: :shock: :shock:

Mais on est où, là ???

Au VJ! :lol: :arrow:
uno de los tres bandidos asociados

de Guilain   le Sam 30 Juil 2005 9:15

• "Vétéran"
  •  
  • 3311 messages
  • Profession: Métiers des RH
je n'ai jamais vu un forum internet où comme ici la modération est discutée. vous pouvez circuler sur n'importe quel forum, le droit commun de la modération est qu'elle se fait sans aucune discussion (sauf éventuellement en MP et pas partout, loin s'en faut). donc avant d'ergoter à l'infini sur la modération, je vous invite à aller voir ailleurs ce qui se fait. habituellement, les juristes se servent de la jurisprudence pour illustrer leurs actions mais ici, ce n'est pas le cas.

Trier par
Ordre

Au total il y a 19 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 19 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 370 membres, 27929 articles, 127 262 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs