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Sujet : Installation et Publicité

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la publicité des avocats en France

de Willner   le Lun 06 Fév 2006 23:00

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suit des règles aussi peu comprehensibles que celle des avocats allemands , où en principe la jurisprudence admet qu'un avocat a droit de faire sa publicité ( comment trouverait-il ses clients autrement ?) . Il lui est par contre interdit de chercher un mandat " concret " . La différence est subtile : Mettre un panneau publicitaire dans la rue en précisant que le cabinet traite des cas d'accidents de voitures - oui - Donner sa carte de visite au conducteur en cas d'accident dans la même rue - non .

Tout ces régles ne facilitent pas la situation des jeunes ou des avocats en générale , à mon avis .

Les relations sont certes utiles . Mais pour démarrer aujourd'hui il faudrait chercher d'autres chemins ou contacts qu'il y a dix ans . Tout d'abord il faudrait réfléchir au profil qu'on voudrait avoir et après en tirer des conséquences . Sans plan pas de direction .

Pour le droit de location les démarches à faires sont d'autres que pour un avocat qui veut se faire connaître dans le domaine du droit de construction . Plus le plan est spécifique , moins c'est difficile de savoir ou il faut chercher .

Un bon contact avec un simple employé d'une assurance ou un garagiste peut être plus utile qu'un panneau publicitaire , invisible au moment de l'accident de voiture .

Peut-être il ne faut plus commencer seul , mais au moins partager les locaux avec d'autres qui ont des interêts différents ( droit pénal et civil p.ex. ) .

Et tout travail mérite salaire . Donc il faut oser demander la juste rémunération avant de s'investir beaucoup . Mieux vaut perdre son temps en attendant ( ou faire des projets , écrire des textes, articles etc. ) que de travailler sans honoraires .

Il me semble qu'il y a plus de chemins qui mènent à Rome ...
le droit mène à tout - à condition de s'en sortir
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   publicité et installation

de bernard_avocat   le Mer 08 Fév 2006 16:45

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bon, alors, distinguons tout de suite :
avant de lire le RIN (saine lecture), rappelons ns la hiérarchie des normes. donc le PRINCIPE est que la publicité est... autorisée depuis ... 1991 (j'ai posé la question au centre de formation l'an dernier où je donnais un cours, et la moitié de l'amphi m'a répondu ... interdite... ils avaient eu cours par un vieux schnock... pardon, un Bâtonnier honoraire :wink: )
comme la publicité est autorisée et qu'elle ne doit pas être sans limite, décret et RIN établissent un équilibre subtil cf. article 15 décret n°2005-790 du 12 juillet 2005 :
"La publicité est permise à l'avocat si elle procure une information au public et si sa mise en oeuvre respecte les principes essentiels de la profession.
La publicité inclut la diffusion d'informations sur la nature des prestations de services proposées, dès lors qu'elle est exclusive de toute forme de démarchage.
Toute offre de service personnalisée adressée à un client potentiel est interdite à l'avocat."
avec ce texte, selon moi (modestement), vous avez le droit de :
- faire un site internet (ca marche, cf www.avoquai.com ;)
- faire une plaquette et la diffuser de manière neutre (sans offre de services personnalisée...)

ATTENTION: évidemment, site + plaquette doivent être rédigés de manière véridique et ds le respect de la délicatesse (pas le droit de dire qu'on est le meilleur avocat du monde)

l'efficacité de la méthode ROTARY (ou autres clubs) existe, mais surtout jusqu'à récemment, c'était la seule méthode autorisée. :lol:
bon courage pour l'install : la route est droite, mais la pente est rude (du grand penseur du Poitou.. JP raffarin...)
Bernard, avocat en droit de l'informatique

   Le site internet

de Willner   le Jeu 09 Fév 2006 17:22

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est à mon avis pour un jeune avocat aussi efficace que d'agiter son mouchoir sur le toit de sa maison .

Entretenir un site intéressant demande beaucoup de travail et de temps et le nombre de clients qui pour cela demande conseil tourne autour de zero . Il faudrait en plus faire la publicité du site dans d'autres médias pour attirer du monde .

Un site est un moyen d'autoprésentation pour les grands cabinets comme l'habit , les lieux etc .

Dito pour envoyer la plaque à droite et à gauche sans plus d'explications .

Où bien vous essayez le coup du coup de fil

http://fautrigoler.free.fr/html/jeune_avocat.html

Un jeune avocat doit trouver des moyens plus simples mais pratiques pour se demarquer et öas seulement rester dans la mémoire de sa clientèle , mais les faire en parler à d'autres .

L'évènement que la visite du cabinet est pour le client peut aussi être un moyen publicitaire . L'acceuil , la table de travail bien rangé , le cadre sympathique , le petit café pour parler avec les gens plus que le nécessaire et - pourquoi pas - de soi-même pour créer un lien . Tout cela n'a rien de négatif si on montre par là qu'on s'interesse vraiment à son client .

Peut-être ce lien peut servir comme point de départ pour trouver des idées de marketing

http://www.avocat-tv.com/
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