Forum : Management, échanges professionnels

Sujet : Exemple de réponse "confraternelle"

Echanges entre professionnels sur le management, les réseaux, les questions liées à la communication, l'informatique, la déontologie... Voir aussi Jurishop.fr pour les prestataires.

Exemple de réponse "confraternelle"

de spartacus777   le Lun 13 Déc 2004 15:57

• spartacus777
  • "Membre désactivé"
  •  
Saluti,

j'ai envoyé une demande de collaboration à un avocat qui me répond de la manière suite :

""""Monsieur,

J'exerce à titre individuel et ne recrute pas de collaborateurs.

Quelques remarques toutefois, sur votre candidature, qui pourront peut être vous servir :

- à la lecture de votre CV, il est difficile de comprendre pourquoi il vous a fallu trois ans pour obtenir le CAPA (2001 à 2004) alors que l'école ne dure qu'un an ;

- compte tenu du "parisiannisme" de certains cabinets, il ne me semble guère utile d'insister sur vos notes à l'examen d'entrée du CRFPA de (Province), alors même qu'il a toujours circulé parmi les étudiants du CRFPA de Paris dont sont issus le plus grand nombre des avocats parisiens une rumeur suivant laquelle les examens d'entrée étaient plus faciles en procinve ; de plus, il ne s'agit même pas d'un concours. En revanche, il aurait été plus judicieux d'indiquer vos mentions, si vous en avez obtenu ;

- enfin, la mention de plus de 50H/semaines lors de votre passage au Cabinet XXX me laisse réveur : seriez vous corvéable à merci ? Si vous vous engagez sur cette voie, vous trouverez toujours un Cabinet prêt à vous "pressez le citron", mais j'estime pour ma part que cette indication vous est plus nuisible qu'autre chose.

Bon courage (le marché est saturé à Paris, dans la mesure ou environ un millier d'élèves sorte chaque année du CRFPA de Paris)."""

Compte tenu de la réponse, je souhaite formuler une réponse vigoureuse dans la limite de la courtoisie évidemment...
1) sur le fait que apparamment passer 3 fois l'examen d'entrée, je suis mauvais
2) en province on est plus mauvais qu'à Paris fondé sur des rumeurs (belle exemple de preuve sic!!!)
3) je peux comprendre mais mettre en cause mon honneteté surtout quand on reçoit pas le candidat, me parait tres culotté...

qu'en pensez vous? dois- je répondre? comment ?

Cordialement,

Qu'en pensez- vous les amis? :winkL:

de Bob   le Lun 13 Déc 2004 16:07

• "Vétéran"
  •  
  • 945 messages
  • Profession: Métiers des RH
Ne repondez pas : vous avez deja la chance de recevoir une reponse a votre candidature !!!!!! Ce "confrere" a pris du temps pour vous, et il croit bien faire !

Qui plus est, ses remarques me semblent interessantes et pertinentes !

de JBlebel   le Lun 13 Déc 2004 16:18

• "Vétéran"
  •  
  • 399 messages
  • Profession: Avocat
oui à la limite je trouve même sa démarche assez fair play dans la mesure ou il aurait pu ne pas répondre ou renvoyer une lettre type du style malgré la qualité...
Par contre je ne pense pas que cela soit utile de lui répondre

bonne chance pour la recherche :wink:

A Spartacus777

de Patrice GIROUD   le Lun 13 Déc 2004 16:21

• "Vétéran"
  •  
  • 961 messages
Tout comme Bob, je vous déconseille de répondre.

Prenez cette réponse pour une étude critique de votre CV susceptible d'être utilisée à votre avantage !
"Il faut essayer d’être heureux, ne serait-ce que pour donner l’exemple" Jacques Prévert

de Guilain   le Lun 13 Déc 2004 17:44

• "Vétéran"
  •  
  • 3311 messages
j'y vois, moi aussi, une réponse plutot fair play pour vous être utile. Bien que n'étant pas avocat, je ne comprends pas l'intéret de mentionner que vous travailliez plus de 50 heures dans votre précédent emploi. je trouve cette mention plutot nuisible car elle fait penser au recruteur soit que vous etes corvéable à merci soit que vous etes un comptable des heures, ce qui n'est pas mieux même si cela ne justifie pas ces horaires. j'interprete le sens de la phrase sur la province à l'inverse de vous en pensant qu'il vous indique une rumeur persistante à Paris qui peut nuire à vos candidatures suivantes (sous entendu: ne mentionnez plus l'endroit où vous avez passé l'examen). enfin sur la durée de 3 ans de vos examens, il vaut mieux indiquer seulement l'année où vous avez réussi dans l'écrit qu'est votre cv quite à commenter lors d'un entretien pourquoi vous avez repassé plusieurs fois l'épreuve

de aiki   le Mar 14 Déc 2004 9:30

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Ah , ce Paris contre le reste de la France :roll:

Ce sont vraiment les plus forts lol -)

de Invinoveritass   le Mar 15 Mar 2005 11:59

• "Membre actif"
  •  
  • 171 messages
sa réponse, bien que peut agréable à recevoir est riche d'informations intéressantes.
Il faut le prendre comme cela et lui répondre à la rigueur "merci''. Il est vrai que c'est rare d'avoir une personne franche et qui prend le temps pour répondre.

de icikaro   le Mar 12 Avr 2005 13:43

• "Membre actif"
  •  
  • 289 messages
Euh, oui, c'est très franc, mais si j'avais reçu ce type de courrier en période de recherche de collaboration, j'aurais eu (temporairement!) envie de me pendre !

de SRVGH   le Mer 20 Juil 2005 8:34

• "Membre actif"
  •  
  • 201 messages
  • Profession: Juriste
A votre place je répondrais effectivement merci à cette personne, tout en glissant l'idée que vous poursuivrez vos recherche en tenant compte de ses conseils avisés, et malgré la difficulté de la tache.
"Ce n'est pas la théorie qui est fausse, c'est la réalité qui a tort." (Réaction d'un prix nobel d'économie à la démonstration de l'inefficience de la théorie de la main invisible)

Rien de choquant

de Spassfr   le Jeu 21 Juil 2005 12:39

• "Membre actif"
  •  
  • 40 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Cet avocat a au moins pris le temps de répondre et ses conseils/critiques me paraissent justifiés en tous points.
Bon courage pour la recherche de collab.

Trier par
Ordre

Au total il y a 21 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 21 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28101 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs