Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Rupture "brutale" des relations commerciales

Echanges sur des points de droit.

Rupture "brutale" des relations commerciales

de bonnie&clyde   le Lun 14 Mai 2007 14:12

• "Membre actif"
  •  
  • 61 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonjour à tous !!

Ma question est la suivante : quelle est le délai "raisonnable" à respecter pour rompre une relation commerciale vieille de 3/ 4 ans avec un prestataire ?
J'ai fais quelques recherches sur la question mais la jurisprudence dit tout et son contraire ...je suis un peu perdue :cry:
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ou me donner la référence d'un arrêt susceptible de m'aider ??
Merci d'avance pour l'aide que vous voudrez bien apporter à une âme en peine !
Dira lex, Dura Lex, Sed Lex

de smk   le Lun 14 Mai 2007 14:40

• "Membre actif"
  •  
  • 210 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,

Plusieurs critères sont à prendre en compte notamment le taux de dépendance économique de votre cocontractant (qui est un facteur agravant), les investissements qu'il a pu faire pour travailler avec vous.

En général, les tribunaux accordent jusqu'à 1 an de préavis pour 10 ans de relations, mais il faut vraiement l'évaluer au cas par cas.

Regardez bien l'article L.446-2 5° Ccom : vérifiez qu'il n'y a aucun accord interprofessionnel qui en parle ...

Et n'hésitez pas à protocoler avec votre partenaire sur un désengagement progressif avec biensur une clause 2044 Cciv :D

de Hervé   le Lun 14 Mai 2007 14:45

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
Pour apprécier le taux de dépendance économique, il ne faut pas seulement prendre en compte la part du CA du prestataire avec son client, mais aussi la potentialité qu'a le prestataire de trouver dans le délai de préavis une solution de remplacement... Plus cette probabilité est basse, plus le délai devra être long...
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...

de bonnie&clyde   le Lun 14 Mai 2007 14:57

• "Membre actif"
  •  
  • 61 messages
Mince ! c'est donc bien ce que je craignais : il n'y a pas d'arrêt récent venant préciser de manière un peu plus sèrieuse que ce qui existe aujourd'hui les règles de calcul du préavis :roll:
Merci beaucoup pour vos éclaircissements !!!!!!!!

de bonnie&clyde   le Lun 14 Mai 2007 15:15

• "Membre actif"
  •  
  • 61 messages
"
Regardez bien l'article L.446-2 5° Ccom : vérifiez qu'il n'y a aucun accord interprofessionnel qui en parle ."
Etes-vous sûr de la référence de l'article ?..

de smk   le Lun 14 Mai 2007 15:17

• "Membre actif"
  •  
  • 210 messages
Pardon, c'est l'inverse :

442-6 I 5° ccom

de Camille   le Mar 15 Mai 2007 14:38

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour,
bonnie&clyde a écrit :Mince ! c'est donc bien ce que je craignais : il n'y a pas d'arrêt récent venant préciser de manière un peu plus sèrieuse que ce qui existe aujourd'hui les règles de calcul du préavis :roll:

Parce qu'apparemment, vous recherchez des règles mathématiques, comme pour un préavis de licenciement. Une règle qui dirait "si c'est avant tel jour et à telle heure", ce serait brutal et "si c'est le lendemain", ce ne serait plus brutal.
Or, la "brutalité" s'apprécie en fonction des circonstances. Je serais bien tenté de vous dire que n'est pas brutale une rupture qui "laisse un délai suffisant et raisonnable" à l'autre partie pour qu'elle "ait le temps de se retourner" pour compenser cette rupture, mais je sens que ça ne va pas beaucoup vous aider... :oops:

de ConsoConcurrDistriM2pro   le Mar 15 Mai 2007 21:04

• "Membre actif"
  •  
  • 24 messages
Essayez de tirer de toutes ces règles un délai suffisant, et... (oui c'est très précis) augmenté le un peu pour qu'il apparaisse "encore plus" raisonnable et suffisant.

Attention aux Fournisseurs de MDD qui doivent bénéficier d'un délai double...et attention à ne pas tomber dans les multiples qualifications de l'article L442-6....
Etudiant Master 2 pro Consommation Concurrence (distribution...) - a trouvé son stage! ;)

de fawahe   le Jeu 17 Mai 2007 18:18

• "Membre"
  •  
  • 17 messages
ConsoConcurrDistriM2pro a écrit :Essayez de tirer de toutes ces règles un délai suffisant, et... (oui c'est très précis) augmenté le un peu pour qu'il apparaisse "encore plus" raisonnable et suffisant.

Attention aux Fournisseurs de MDD qui doivent bénéficier d'un délai double...et attention à ne pas tomber dans les multiples qualifications de l'article L442-6....

Bonjour,

C'est quoi les Fournisseurs de MBB SVP ? Il se trouve que ce sujet cadre parfaitement avec un cas que j'ai.
Merci
B-l

de fawahe   le Jeu 17 Mai 2007 18:20

• "Membre"
  •  
  • 17 messages
:oops: Pardon MDD

Trier par
Ordre

Au total il y a 40 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 1 invisible et 38 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28051 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs