Forum : Emploi et carrière

Sujet : recrutement sur titres dans la magistrature

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

recrutement sur titres dans la magistrature

de antigone   le Ven 18 Jan 2008 16:26

• "Membre"
  •  
  • 11 messages
  • Profession: Métiers des RH
Bonjour,

je cherche des éclaircissements sur les recrutements sur titre dans la magistrature: 38 ans, 1 DEA en droit privé, une thèse non soutenue (donc qui ne compte pas), 5 ans d'enseignement en fac (dont 2 ans comme ATER) et 6 ans d'enseignement juridique en BTS. Cela peut-il fonctionner ?
Si oui, certains d'entre vous sont-ils passé par cette voie? Qu'en pensez-vous ?

merci de vos réponses

de isa83   le Sam 19 Jan 2008 17:52

• "Membre actif"
  •  
  • 109 messages
  • Profession: Avocat
bonjour,

J'ai trouvé les conditions de recrutement par accès direct des auditeurs de justice.

avoir 27 ans au moins et 40 ans au plus au 1er janvier de l'année au cours de laquelle le dossier est examiné par la commission d'avancement ;
- être titulaire d'une maîtrise en droit et justifier de 4 années d'exercice professionnel dans le domaine juridique, économique ou social
Ou
- être docteur en droit et posséder un autre diplôme d'études supérieures (2ème DEA, 2ème DESS ou 2ème doctorat)
Ou
- être allocataire d'enseignement et de recherche en droit ayant exercé cette fonction pendant 3 ans après l'obtention de la maîtrise en droit et posséder un diplôme d'études supérieures dans une discipline juridique.

Calendrier : dépôt des dossiers avant le 15 avril de chaque année (JO du 12.07.2000, arrêté du 03/07/2000)

Nomination : les candidats admis rejoignent l'ENM à Bordeaux, en avril-mai, pour une scolarité de 27 mois, et sont rattachés à la promotion des auditeurs recrutés par concours.

Intégration directe dans le corps judiciaire

ou

Recevabilité :
- avoir 35 ans au moins ;
- être titulaire d'un diplôme sanctionnant une formation d'une durée au moins égale à 4 années d'études après le baccalauréat (non exigible pour les greffiers en chef des services judiciaires (articles 22 et 23) et les fonctionnaires de catégorie A du ministère de la Justice (article 22) ;
- justifier de 7 années au moins d'exercice professionnel (article 22= 2nd grade) ;
Ou
- justifier de 17 années au moins d'exercice professionnel (article 23 = 1er grade).

Calendrier : pas de date limite pour le dépôt des dossiers.

Stage probatoire : avant de se prononcer, la commission peut décider de soumettre le candidat à l'accomplissement d'un stage probatoire en juridiction d'une durée maximale de six mois.

Je pense que vous pouvez toujours essayer cependant il me semble avoir lu que la commission se reunie pour cette
intégration tous les 18 mois et qu'au de là de ces critères il vaudrait mieux que vous ayez beaucoup de connaissances et de recommandations dans le milieu. ca peut toujours servir....
bonne continuation. :o

de antigone   le Dim 20 Jan 2008 12:32

• "Membre"
  •  
  • 11 messages
Bonjour,
Merci pour la réponse. deux questions persistent dans mon esprit:
- l'enseignement du droit est -il considéré comme une activité juridique ?
- une fois qu'on est admis, comment se passe la formation concrètement ? comment organiser sa vie perso , etc ? est-ce plus difficile ou plus facile que pour les "jeunes" qui passent le concours d'entrée traditionnel?

a bientôt

suite recrutement sur titres

de antigone   le Mar 29 Jan 2008 19:34

• "Membre"
  •  
  • 11 messages
bonsoir,

je me réponds à moi-même: d'après la charmante personne que j'ai eue au ministère de la justice (non, non, ce n'était pas mme Dati), les années d'enseignement du droit sont comptées dans l'expérience pour être reçu sur titre en tant qu'auditeur;
Sur le forum, certains disent toutefois qu'il faut en plus des recommandations. Quel intérêt d'ouvrir le recrutement si c'est pour retomber sur du piston ?
d'autre part, je n'ai pas pu avoir de réponse à ma deuxième question: comment se passent les semaines de formation à bordeaux au niveau emploi du temps? organisation vie perso? etc.

a+

Re: suite recrutement sur titres

de Nicolas34   le Mer 30 Jan 2008 11:31

• "Membre actif"
  •  
  • 24 messages
  • Profession: Universitaire, Professeur...
antigone a écrit :bonsoir,

je me réponds à moi-même: d'après la charmante personne que j'ai eue au ministère de la justice (non, non, ce n'était pas mme Dati), les années d'enseignement du droit sont comptées dans l'expérience pour être reçu sur titre en tant qu'auditeur;
Sur le forum, certains disent toutefois qu'il faut en plus des recommandations. Quel intérêt d'ouvrir le recrutement si c'est pour retomber sur du piston ?
d'autre part, je n'ai pas pu avoir de réponse à ma deuxième question: comment se passent les semaines de formation à bordeaux au niveau emploi du temps? organisation vie perso? etc.

a+

Les auditeurs recrutés sur titres sont soumis au même régime que les autres : 31 mois de formation.
Vous trouverez le détail sur ce lien :

http://www.enm.justice.fr/formation-ini ... ccueil.php

de antigone   le Mer 30 Jan 2008 17:29

• "Membre"
  •  
  • 11 messages
Merci.
j'avais déjà consulté le site de l'ENM. En fait, j'aurais voulu avoir des réponses précises sur:
- les jours de formation à Bordeaux: 5 jours par semaine? 7 heures par jour?
- les choix des stages dans les juridictions ou en cabinet: choix du stagiaire ou imposé par l'école ?
- expérience de ceux qui sont passés par cette voie au niveau organisation perso notamment vie de famille, etc

d'autre part, j'aurais voulu savoir si on peut avoir connaissance des postes qui ont été proposés aux auditeurs sortis cette année question de me faire une idée des fonctions et des lieux géo proposés.

A+

de lexibreizh   le Mer 30 Jan 2008 21:05

• "Vétéran"
  •  
  • 549 messages
  • Profession: Avocat
Je ne peux vous répondre que sur les stages car je ne connais pas le reste : les étudiants doivent se répartir les stages en s'arrangeant les uns les autres alors c'est souvent la guerre pour se répartir ...

Intégration directe dans la magistrature

de corto   le Ven 04 Juil 2008 17:06

• "Membre"
  •  
  • 5 messages
  • Profession: Juriste
Quelques infos concernant cette voie... longue, très,très longue.... Schématiquement : dépôt du dossier, examen du dossier, entretiens (TGI, Cour d'Appel). Réponse de la commission d'avancement 1 an plus tard (parfois 1,5 an). Sauf exceptions, la commission admet les candidats à un stage de formation probatoire de 6 mois (précédé d'après mes sources d'une semaine à l'ENM), stage non rémunéré (une possibilité de bourse légèrement supérieure au SMIC), aucun frais pris en charge. Le stage lui-même est très,très ardu et consiste à "tester le candidat dans" toutes les fonctions (parquet, JAP, Enfants, Instruction, Instance, TGI). Evaluation de chaque maître de stage, du responsable des stages au niveau du TGI, du responsable au niveau de la Cour d'appel et rapport de l'ENM. Le tout est transmis à un jury devant lequel passent les candidats. Ledit jury donne un avis. Tout ça est transmis à la commission d'avancement qui statue et émet un avis (favorable ou défavorable). Puis le ministère propose des postes mais il peut s'écouler plusieurs mois entre la décision de la commission, la proposition de poste, avis du conseil supérieur de la magistrature, et le décret final...l'ensemble, si tout va bien peut prendre 2 ans à 3 ans...

de CnC-Corp   le Ven 04 Juil 2008 17:33

• "Membre actif"
  •  
  • 100 messages
Bonjour,

Pour l'avoir passé l'an dernier, bien qu'allocataire 3 ans et chargée de cours et ATER 1 an, ma demande a été jugée irrecevable puisque ce sont les ALER (allocataire d'enseignement et de recherche) qui sont recherchés. En l'occurrence, ce statut n'existe plus et a été remplacé par les allocataires ou les allocataires-moniteurs. J'en ai déduit qu'il aurait fallu être allocataire-moniteur. Pourtant, comme l'allocataire-moniteur, je faisais de la recherche et de l'enseignement. Mais bon...

Ensuite, à l'entretien, on m'a reproché mon jeune âge puisque ceux qui candidatent ont en moyenne 25 ans d'expérience juridique/judiciaire, m'a-t-on dit.

Enfin, on m'a fait comprendre qu'un stage en juridiction aurait été un atout.

Et cerise sur la gâteau, mes lettres de recommandation positives m'ont desservies puisque l'on m'a demandé pourquoi je n'avais pas passé le concours au vu de celles-ci. (j'avais dépassé l'âge mais bon... cela ne l'avait pas convaincu).

Un avocat m'avait dit à la suite de cela que j'aurais dû lui dire que "dans la mesure où je pouvais éviter le concours, il n'y avait pas de raison de le passer :winkL: ". Mais bon, même si j'y ai pensé, je n'ai tout de même pas osé :lol:

En tout cas, vous recevrez, après dépôt de votre candidature, un grille des salaires et indemnités de stage/résidence, les périodes (8 mois à Bordeaux), les stages se faisant dans le ressort de la CA dont dépend votre domicile.

Cette expérience m'a appris qu'il était utile d'avoir des Magistrats dans son carnet d'adresses puisqu'ils peuvent vous donner des éléments précieux. Et tenez compte que l'entretien sera diligenté par le Ministère public.

Et rappelez-vous que ce n'est pas une voie de concours, c'est un recrutement intuitus personae décidé par la seule Chancellerie.

En espérant vous avoir aidé(e),

BAV

de ENSOP1   le Dim 06 Juil 2008 8:29

• "Membre actif"
  •  
  • 135 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Bonjour,

Je rebondis sur le sujet car j'ai déjà posé une question sur un autre post mais n'ai pas eu la réponse (il n'y en a peut être pas)

J'ai déposé un dossier pour une intégration directe dans le corps judiciaire (article 22 et 23 du statut de la magistrature)

Quelqu'un aurait-il connaissance des chances d'être retenu. Il me semble en effet qu'il doit y avoir pas mal de candidats et peu d'élus.

Selon la DSJ il y a, au moins, trois commissions d'avancement/an pour ce mode de recrutement latéral.

Merci de vos réponses.

Cordialement.

ENSOP

Trier par
Ordre

Au total il y a 32 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 32 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 370 membres, 27929 articles, 127 262 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs