Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Rupture de CDI avant période d'essais

Echanges sur des points de droit.

Rupture de CDI avant période d'essais

de insomniak   le Jeu 01 Mai 2008 2:03

  • "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Localisation: 75
  • Profession: Métiers des RH
Bonjour,

J'ai une question d'ordre juridique.
Je suis salarié en CDI d'une société A. Par manque de vision à long terme sur ma fonction, et de non adéquation avec mes aspirations, j'ai décidé de démissionner ayant trouvé un poste CDI avec une société B à même de répondre à mes souhaits.

Ma démission de la société A a été reçue il y'a quelques jours (3 mois de préavis) et quasiment en simultané j'ai renvoyé le contrat de travail signé à la société B.

La prise de fonction dans la société B est prévue dans 3mois,avec une période d'essai de 2 mois incluant un délais de prévenance de 10 jours.

Seulement voilà en dernier recours, la société A m'a finalement proposé un poste qui correspond tout à fait à mes attentes (et ce n'est pas d'ordre salarial).

Je souhaite donc maintenant rompre mon contrat avec la société B alors même que j'ai pas commencé la période d'essai. En dehors du fait que cela se traduit comme un "mauvais coup" de ma part pour la société B, quel est le risque d'un point de vue juridique pour moi ?

Je compte prévenir la société B rapidement, dès que les choses seront claires avec la société A (trace, engagement écrit de leur part), mais je trouverai idiot de devoir commencer ma période d'essai chez la société B, et le jour même où je commence leur re-confirmer que 10 jours plus tard, je quitterai leur société.

La jurisprudence a t-elle évolué à ce sujet ? (cf message sur ce forum)

Il y a t'il un risque réel de DI puisque je casse un contrat ? Et les mets probablement en difficulté pour leur projet, retardant leur recrutement.

PAr ailleurs qu'en est-il de mon statut avec la société A ?
Dois-je resigner un CDI ?? Je suppose que non: on oublie la lettre des 2 côtés et je garde mon ancienneté etc...

Merci par avance pour vos réponses,
Je me suis mis dans une situation un peu compliquée et j'ai réellement besoin de savoir quelles pourraient êtres les conséquences de mon changement de décision .

Tom

[Message du modérateur] 1. Vous n'avez pas lu la Charte. 2. Profitez du message déjà ouvert pour continuer la discussion sur le même sujet.
http://www.village-justice.com/forum/vi ... highlight=

Au total il y a 37 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 37 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28051 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs

cron