croc a écrit :"Le CV parfait ? [...] Sciences-Po, HEC, DESS en fiscalité internationale de Paris-II, puis Ecole du Barreau. "
Umbreone a écrit :Ce que j'en pense ? C'est que l'auteur de cet article ne sait absolument pas de quoi il parle.
je trouve ça triste.
Umbreone a écrit :Ce que j'en pense ? C'est que l'auteur de cet article ne sait absolument pas de quoi il parle.
je trouve ça triste.
croc a écrit :Bonjour,
Voici un article du Nouvel Obs : http://enseignement.nouvelobs.com/artic ... 69&mag=obs
"Le CV parfait ? [...] Sciences-Po, HEC, DESS en fiscalité internationale de Paris-II, puis Ecole du Barreau. "
Et le droit dans tout ça ? A y regarder de plus près, ce CV "parfait", outre l'école du barreau, ne comprend qu'un an de droit. Difficile d'être avocat avec ça.
Qu'en pensez-vous ?
Cordialement,
croc a écrit :C'est en tout cas ce que pense la majorité des étudiants. D'ailleurs, les grands cabinets "exigent" ce type de cursus.
Rappelons-nous que ce mouvement en faveur de cursus type droit+Sciences Po+HEC trouve sa source aux USA : là-bas, le droit étant considéré comme "graduate studies", on part du principe qu'il faut étudier quelque chose avant de faire du droit (même si ce qu'on fait avant n'a rien, mais vraiment rien à voir avec le droit), au prétexte que l'étudiant fraîchement sorti du lycée ne serait pas à même de comprendre le droit.
mais on voit encore des recruteurs qui écrivent des choses du genre "pour décrocher une collaboration dans un cabinet parisien, un LLM, c'est bien, mais on préfère un juris doctor [3 ans de droit américain = environ 120 000 $ de dette]). Pour faire du droit français ? Je suis perplexe. Quand on voit le temps que mettent les étudiants américains à rembourser leur emprunt (certains m'ont dit entre 15 et 20 ans) alors qu'ils touchent en général 125 000 $ la première année, imaginez le temps que ça prend si un étudiant fait le diplôme américain (JD) et revient travailler en France.
Au total il y a 58 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 58 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1735, le Jeu 19 Juin 2025 19:48
Bienvenue sur le Village de la Justice.
Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *
Aujourd'hui: 156 575 membres, 28235 articles, 127 304 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *
FOCUS SUR...
LES HABITANTS
Membres
Nouvelles parutions
Robert Badinter - L’œuvre d’un juste
« Un jour, je vous parlerai de la Justice...»
La Semaine Juridique - Édition Générale
Accédez à votre actualité juridique chaque semaine sous la plume d’auteurs de renom !
Sélection Liberalis du week-end : balade en terres corréziennes.
Les prochaines manifestations sportives des professionnels du Droit.
A voir et à Écouter... sur le Village de la justice: