Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Sceaux ou la Sorbonne?

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Sceaux ou la Sorbonne?

de scéen   le Jeu 19 Juin 2008 18:23

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonjour à tous,

Je suis admis en seconde année à la faculté de droit de Sceaux mais je me pose des questions quant à l'université que je vais choisir pour effectuer ma seconde année. Rester à Sceaux ou rejoindre la Sorbonne?

J'entends assez souvent (au sein de ma fauclté et ailleurs) que Paris 11 aurait supplanté Paris 1 au niveau des années de licence. En effet, les professeurs sont exigeants, le travail à fournir est important mais je ne pense pas que la situation soit différente à la Sorbonne. Réputation usurpée ou non, j'ai la possibilité de quitter Sceaux pour la Sorbonne, mes résultats de première année me le permettant.

Néanmoins, j'entends parfois que l'université ou l'on a fait sa licence ne compte pas ou peu, ce qui est essentiel c'est d'obtenir des mentions afin d'accéder aux meilleurs masters, très séléctifs.

Le fait d'avoir fait sa licence dans l'une ou l'autre de ces universités change t-il la donne quant aux chances de succès d'intégrer un bon master?

La faculté de Sceaux est-elle reconnue dans le milieu professionnel? Quelle image a-t-elle?

Je vous remercie de votre aide.

de pedro   le Jeu 19 Juin 2008 20:10

• "Membre actif"
  •  
  • 29 messages
je te conseille, à ce stade de tes études, de penser d'abord à tes conditions d'études. Je pense à ce titre que Sceaux est peut être plus agréable que la Sorbonne (moins d'effectifs, etc..).
N'écoute pas trop les rumeurs sur le niveau des facs (chaque fac a tendance à grandir son prestige devant ses étudiants...) car ça ne veut pas dire grand chose surtout au niveau licence (en M2 c'est différent).