Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Sceaux ou la Sorbonne?

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Sceaux ou la Sorbonne?

de scéen   le Jeu 19 Juin 2008 18:23

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonjour à tous,

Je suis admis en seconde année à la faculté de droit de Sceaux mais je me pose des questions quant à l'université que je vais choisir pour effectuer ma seconde année. Rester à Sceaux ou rejoindre la Sorbonne?

J'entends assez souvent (au sein de ma fauclté et ailleurs) que Paris 11 aurait supplanté Paris 1 au niveau des années de licence. En effet, les professeurs sont exigeants, le travail à fournir est important mais je ne pense pas que la situation soit différente à la Sorbonne. Réputation usurpée ou non, j'ai la possibilité de quitter Sceaux pour la Sorbonne, mes résultats de première année me le permettant.

Néanmoins, j'entends parfois que l'université ou l'on a fait sa licence ne compte pas ou peu, ce qui est essentiel c'est d'obtenir des mentions afin d'accéder aux meilleurs masters, très séléctifs.

Le fait d'avoir fait sa licence dans l'une ou l'autre de ces universités change t-il la donne quant aux chances de succès d'intégrer un bon master?

La faculté de Sceaux est-elle reconnue dans le milieu professionnel? Quelle image a-t-elle?

Je vous remercie de votre aide.

de pedro   le Jeu 19 Juin 2008 20:10

• "Membre actif"
  •  
  • 29 messages
je te conseille, à ce stade de tes études, de penser d'abord à tes conditions d'études. Je pense à ce titre que Sceaux est peut être plus agréable que la Sorbonne (moins d'effectifs, etc..).
N'écoute pas trop les rumeurs sur le niveau des facs (chaque fac a tendance à grandir son prestige devant ses étudiants...) car ça ne veut pas dire grand chose surtout au niveau licence (en M2 c'est différent).
Enfin, une licence de Droit en elle même ne vaut pas grand chose sur le marché du travail qu'elle soit obtenue à la Sorbonne, à Sceaux ou ailleurs...

de scéen   le Jeu 19 Juin 2008 20:46

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
Merci beaucoup Pedro, s'il y a d'autres avis, je suis preneur.

de Luk   le Ven 20 Juin 2008 18:11

• "Membre actif"
  •  
  • 28 messages
Pour te dire mon expérience :

j'étais à Paris 1 pour ma licence et mon M1

j'ai fait mon M2 à Sceaux

aujourd'hui je suis à l'EFB et je fais mes 6 mois de stage dans un grand cabinet

Ma conclusion :

peu importe la fac où tu es, les recruteurs s'en foutent, que tu viennes de Paris 1, 11 ou ailleurs.

D'autant que tu as le choix entre deux facs qui ont une excellente réputation, celle de la Sorbonne n'étant pas à refaire, et celle de Sceaux non plus.

Beaucoup de personnes te diront que tu dois aller à la Sorbonne, renommée mondiale etc... Mais pour moi, c'est du vent : reste là où te sens le mieux, où tu considères que les conditions d'étude te correspondent le plus, c'est ça qui compte.

de Umbreone   le Ven 20 Juin 2008 20:43

• "Vétéran"
  •  
  • 340 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Je suis de l'avis de luk.

de scéen   le Lun 23 Juin 2008 1:16

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
Merci Luk et Umbreone, vos avis me sont vraiment utiles :)

Trier par
Ordre

Au total il y a 22 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 22 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 370 membres, 27929 articles, 127 262 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs