Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : réorientation

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

réorientation

de carolinedu69   le Jeu 01 Jan 2009 19:16

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonjour,

je suis diplomée d'un master 2 de droit processuel depuis 2007...et ça fait 2 ans que je prépare divers concours sans succès. Je souhaite me réorienter l'année prochaine dans un master 2 de droit du travail.

Pensez vous que ma réorientation est possible...êtes vous vous même dans ce cas car je me demande si mes 2 ans de flottements ne me seront pas préjudiciables et en même temps comment tenter des concours si on ne prend pas du temps pour les préparer !!!!

Merci pour vos réponses.

de ben75   le Dim 11 Jan 2009 22:19

• "Membre actif"
  •  
  • 98 messages
  • Profession: Avocat
salut caroline,

J'ai été dans la même situation que toi: après mon m1 en droit privé et sciences criminelles, j'ai tenté de passer l' ENM par deux fois sans succès.
La première année, je m'étais investi que dans l' ENM; la seconde j'ai tenté plein d'autres concours ( greffier, GEC, OPJ) en plus de l'ENM sans succès.

Autant te dire que pour moi s'était mal barrée: pas de M2, deux ans passés à tenter des concours sans succès, bref je me suis retrouvé avec rien malgré BAC + 4 et 2 années d'IEJ.

J'ai postulé à la rentrée 2008- 2009 pour des master 2 en droit des affaires qui étaient encore ouverts en Septembre et surprise! j'ai été convoqué à un M2 droit des affaires pour un entretien et seconde surprise!! j'ai été prise....je suis actuellement en cours de formation dans ce m2 et j'apprécie beaucoup le droit des sociétés (je ne regrette vraiment plus le droit pénal!!)

Bref, comme quoi c'est toujours possible de rebondir; on a tous droit à une seconde chance. Je remercierai jamais le maître du M2 de m'avoir séléctionné, il m'a sorti de la galère vraiment (comme quoi dès fois il y a encore des Professeurs qui ne pensent pas forcément à leur statistique de réussite en fin d'année et qui sont beaucoup plus sensible à la motivation des élèves- Merci à eux!!!).

Donc Caro, tente ta chance, ne te laisse pas démonter...bonne chance!!

de mads   le Mer 14 Jan 2009 0:19

• "Membre actif"
  •  
  • 59 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
oui je te souhaite bonne chance car je suis un peu dans la meme situation!!!

Trier par
Ordre

Au total il y a 3 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 3 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28023 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 2e Congrès de l’innovation juridique "Sud de France" à Montpellier les 22 et 23 mai 2025.

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs