Forum : Préparation d'examens, concours, travaux d'étudiants...

Sujet : Besoin d'aide pour un mémoire!!!!!

L'endroit idéal pour échanger bibliographies, questions diverses, conseils... en vue des concours.

Besoin d'aide pour un mémoire!!!!!

de Marion17   le Dim 05 Avr 2009 14:37

  • "Membre"
  •  
  • 4 messages
  • Localisation: 17
  • Profession: Documentaliste, KM
bonjour,
je suis actuellement en master 2 administration des biens et je dois réaliser un mémoire. Je souhaite axer mon sujet vers les gardiens d'immeuble seulement je ne trouve aucun livre sur le problème notamment sur leur disparition et la revalorisation du metier.
Si quelqu'un pouvait m'orienter vers une bibliographie, cela me serait favorable.
Je vous remercie.

   besoin d'aide pour un mémoire

de classicus   le Dim 05 Avr 2009 16:53

  • "Vétéran"
  •  
  • 575 messages
  • Localisation: 94
  • Profession: Métiers des RH
Bonjour,
Votre sujet de mémoire me paraît curieux....gardien d'immeuble ? Mais qui s'y intéresse à part les syndics ?
Les gardiens d'immeuble coûtent très cher à la collectivité....<'ai habité il y a quelques années dans un lotissement, propriété d'une assurance...lorsque celle-ci a vendu ses pavillons, nous nous sommes empressés, une fois devenus propriétaires, de licencier les gardiens pour faire appel à un syndic. Les gardiens n'avaient aucune utilité et le syndic pourvoyait à tout. Je précise que nous exercions une surveillance sans faille sur les activités du syndic à l'égard de notre résidence....
A mon sens, votre mémoire axé sur les gardiens....NO FUTURE ....!!!!

   

de Marion17   le Dim 05 Avr 2009 17:31

  • "Membre"
  •  
  • 4 messages
  • Localisation: 17
  • Profession: Documentaliste, KM
Merci de votre réponse mais je pense que le gardien est aujourd'hui un grand sujet d'actualité car des avis son demandé au parlement. J'ai pas choisi ce sujet au hasard, j'y ai quand même refléchi et faisant des études dans l'immobilier ce cas a été étudié.
Je vous remercie quand même.

   

de jyvel   le Dim 05 Avr 2009 20:25

  • "Membre actif"
  •  
  • 49 messages
  • Localisation: 35
  • Profession: Juriste
Bonsoir,

Même si votre sujet peut effectivement paraître curieux à certains juristes pas habitués au droit de l'immobilier, il s'inscrit dans le thème de votre cursus.
Maintenant, il n'existe effectivement pas grand chose sur ces gardiens, à part une convention collective.
Je serais à votre place, avec un tel sujet, je ne tenterai pas de réunir une bibliographie qui n'existe pas vraiment, mais j'irai sur le terrain, syndic, immeuble avec gardien, même les administrateurs judiciaires chargés de gérer des copropriétés en difficulté pourraient vous présenter d'autres aspects de la vie de gardien. Du gardien planqué qui ne fait rien, que tous les copro cherchent à virer, à celui qui est exploité, le panel est énorme.
Si votre sujet doit être juridique, vous ne pourrez pas occulté l'aspect sociologique du métier.

En espérant avoir pu vous aider.

bon courage

Jyvel

   

de Marion17   le Dim 05 Avr 2009 20:48

  • "Membre"
  •  
  • 4 messages
  • Localisation: 17
  • Profession: Documentaliste, KM
Je vous remercie de votre réponse je vais justement faire du terrain car j'effectue en même temps un stage et je vais découvrir la gestion de syndic.

   gardien

de AL06   le Lun 06 Avr 2009 8:49

  • "Membre"
  •  
  • 3 messages
  • Localisation: 06
  • Profession: Expert
Bonjour,

Le mot "gardien" étant trop général : "Personne qui assure la garde, qui est chargée de protéger ou de surveiller quelqu'un ou quelque chose.", j'irais plutôt voir du côté du concierge, qui parait danvantage correspondre à votre sujet. Attention à bien définir la nature des notions.

   

de lucio   le Lun 06 Avr 2009 9:50

  • "Vétéran"
  •  
  • 623 messages
  • Localisation: 75
  • Profession: Juriste
Bonjour,


Peut être serait il également utile de se tourner vers les bailleurs sociaux?

Le professeur qui nous faisait cours de construction sociale soulignait souvent l'importance de cette fonction.


Bon courage!

PS : il me semble que le salaire du gardien d'immeuble fait maintenant parti de la liste des charges récupérable.

   

de Camille   le Lun 06 Avr 2009 11:10

  • "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour,
A noter que j'ai eu l'occasion de voir des résidences avec "régisseur", terme ayant l'avantage (suivant le point de vue d'où on se place) d'être suffisamment vague et vaste pour permettre de regrouper les fonctions de gardien, de concierge et d'homme à tout faire...
Pas approfondi, à l'époque, la validité/légalité ce cette fonction en matière d'immeubles/copros.

   mémoire sur les "gardiens"

de pitchoune71   le Sam 18 Avr 2009 9:39

  • "Membre actif"
  •  
  • 113 messages
  • Localisation: 71
  • Profession: Etudiant
bonjour,
si je comprends bien, c'est un mémoire sur les gardiends d'immeuble ? non, des gardiens de prison....
on sait jamais ! lol

voici mon expérience perso : j'ai habité dans une copropriété, et ai été copropriétaire, et locataire à des endroits différents.
En copropriétaire, les charges afférentes aux dépenses de gardiennage sont importantes : loyer, salaires & charges, eau, edf, téléphone etc etc
la gardienne avait des obligations définies dans son contrat par le syndic, le problème, c'est que personne, sauf le président du conseil syndical, n'a accès (sauf demande avant l'AG à consulter tous les docs de la copropriété) au contrats de travail et donc ne peut vérifier ce que le syndic met dans ledit contrat sur les obligations et le travail que doit faire un gardien.

en l'occurence la gardienne que l'on avait dans l'immeuble se contentait de vérifier dans l'oeilleton qui passait dans l'escalier ! si si si .... elle ne faisait rien du tou d'autre,
donc, en AG on a soulevé ce problème car non seulement elle ne faisait pas le ménage des parties communes (il y avait une autre salariée) mais elle ne sortait pas les poubelles non plus (il y avait une entreprise de nettoyage qui venait le faire) : on se retrouvait donc à payer 3 entités (gardienne, ménagère, entreprise) pour effectuer ce qu'une personne seule devrait pouvoir faire dans le cadre de fonctions de gardiennage !

alors la cerise sur le gâteau si je peux dire c'est qu'elle habitait en location dans l'immeuble et que le propriétaire de son appartement était.... un autre copropriétaire qui percevait donc les loyers qu'il se payait pour partie donc (ben oui, ça fait partie des charges de copropriété) : tout bénef pour lui ! mais pas pour nous autres

on a réagit en AG et on a demandé des éclaircissements sur la situation : on s'est battu et on a réussi à démontrer qu'elle ne faisait pas son boulot -lequel !- et qu'en plus cela coutâit effectivement hyper cher à la collectivité vu tous les postes supplémentaires que cela générait de par son absence de travail (qui est la contrepartie de son salaire)

donc, on a décidé de supprimer le poste de "gardiennage" et celui de la femme de ménage et de conserver l'entreprise de nettoyage qui faisait le ménage des parties communes et la sortie des poubelles. On est passé de trois postes de charges à un seul, pour un prix (pas un salaire et les charges et les personnes remplaçant pour les congés etc etc) nettement inférieur (le mot est faible vu le gain qu'on a fait) et bien plus proportionné au travail effectué,
le propriétaire de l'appart de la gardienne a repris l'appart et la "gardienne" est partie vivre ailleurs !ce proprio ne récupérait donc plus rien de notre coproprio, il lui a fallu trouver un autre locataire (mais il a vendu entre temps !)

qui en avait profité de l'ancienne situation : le syndic (rémunéré en prestations particulières pour la gestion de ces trois postes) et le copropriétaire qui louait l'appart à la gardienne
et bien sûr, les personnes concernées qui touchaient des salaires, primes (on se demande pour quel boulot !) etc etc

n'oublions pas que le syndic fait ce qu'il veut si aucun propriétaire ne lui rappel ses obligations tirées de la loi de 1965, loi SRU et décrets de 1957 : dont la première est de gérer l'immeuble en "bon père de famille" d'après ce que veulent les copropriétaires en AG : mais là, il y aurait encore tout un débat concernant l'absence totale de participation de certains propriétaires qui laissent ainsi faire, de par leur absence, certains copropriétaires présents et donc votant pour les décisions d'AG !

alors au sujet des gardiens, il y aurait beaucoup à dire mais je pense effectivement au vu des expériences personnelles du public, pas forcément en se rendant sur place ni en allant voir le syndic qui de toute façon ne va pas donner un baton pour se faire battre !

en revanche, ma tante est gardienne d'immeuble à paris, dans le 8ème et je peux vous dire qu'elle mérite bien son maigre salaire !
elle est là 24 h / 24 h (sauf dimanche) pour répondre aux personnes passant dans l'immeuble ,
elle distribue le courrier, fait les escaliers, livre des colis aux copropriétaires, et parfois va au delà de ce qu'on lui demande collectivement
elle habite avec sa famille à 5 dans un petit appart avec seulement 2 chambres et une kitchenette ou personne ne peut manger tellement c'est petit.
le syndic prend en charge son loyer, dérisoire, même si c'est à paris.

Sa chance ? et bien d'avoir l'esprit travailleur et de faire vraiment son travail dans le respect des gens qui la sollicitent, et je ne vous cache pas qu'elle a beaucoup de soucis avec le syndic qui cherche à la virer pour récupérer l'appart !

bon courage et à bientôt

   

de Laure74   le Mar 21 Avr 2009 14:43

  • "Vétéran"
  •  
  • 545 messages
  • Localisation: 75
  • Profession: Juriste
Bonjour,

Ci-dessous un lien présentant un sympathique gardien d'immeuble ...

http://www.au-troisieme-oeil.com/index. ... news=16718

Loin de moi l'idée de céder au voyeurisme, il s'agit simplement de s'interroger sur l'impossibilité pour les syndics de copropriété de prendre connaissance du casier judiciaire des gardiens d'immeuble qu'ils souhaitent engager (une proposition de loi ad hoc avait cependant été déposée suite à cette tragique affaire).

Cordialement
Veni, vidi, reparti.

Afficher les messages postés depuis:
Trier par
Ordre

Au total il y a 17 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 0 invisible et 16 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 370 membres, 27929 articles, 127 262 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs

cron