Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Master 2 (Fiscalité des affaires, DJCE, IUP Droit des af...)

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Master 2 (Fiscalité des affaires, DJCE, IUP Droit des af...)

de Majone   le Dim 12 Avr 2009 14:40

  • "Membre"
  •  
  • 13 messages
  • Localisation: 95
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonjour,

Je suis étudiant en Master 1 de droit des affaires (Cergy). Je dois constituer des dossiers pour les demandes de Master 2.

Je vous écris ce message pour vos poser quelques questions qui taraudent depuis quelques semaines déjà :

1 ère question : J'ai obtenu mon premier semestre de Master 1 avc la mention Bien. J'ai toujours eu des mentions depuis le début de mon cursus en droit (à chaque semestre).

Avec ce type de profil (sachant que je vais faire mon premier stage en cabinet pendant les trois mois Juin-Juillet et Aout)
Puis je prétendre à toutes les formations de Master 2 ?

Je me demande par exemple s'il cela vaut le coup de présenter Dauphine (Master fiscalité de l'entreprise)
ou encore le Magistère-DJCE de Paris 2.

2ème question : Quel type de M2 est le plus reconnu sur le marché du travail ?
Un M2 traditionnel mais côté tel que celui de Paris 2 (Fiscalité et droit des affaires) ou un DJCE de province ?

3ème question : A quoi correspond l'IUP de juriste d'entreprise d'EVRY ?
Si j'ai bien compris, il s'agit d'un M2 plus poussé (se rapprochant d'un DJCE) mais avec une sorte de titre "d'ingénieur maitre" à la fin ?

J'avou que je m'y perd un peu en orientation et j'ai vraiment du mal à faire mon choix entre toutes ces formations...

Si jamais vous pouviez éclairer ma lanterne, je vous en serais reconnaissant !

Merci d'avance
Un étudiant toujours déboussolé lorsqu'il s'agit de faire un choix d'orientation ,-)

:shock:

   

de Majone   le Dim 12 Avr 2009 19:17

  • "Membre"
  •  
  • 13 messages
  • Localisation: 95
  • Profession: Documentaliste, KM
Personne ? :roll:

   

de Majone   le Lun 13 Avr 2009 10:18

  • "Membre"
  •  
  • 13 messages
  • Localisation: 95
  • Profession: Documentaliste, KM
90 lectures et aucune réponse ? :cry:

:oops:

   

de MarionD   le Lun 13 Avr 2009 10:44

  • "Membre actif"
  •  
  • 71 messages
  • Localisation: 75
  • Profession: Fiscaliste
Le problème est que ce sujet a déja fait l'objet de beaucoup beaucoup beaucoup (trop?) de posts .
Essaie la fonction recherche du forum !
Marion

   

de Majone   le Lun 13 Avr 2009 11:28

  • "Membre"
  •  
  • 13 messages
  • Localisation: 95
  • Profession: Documentaliste, KM
Merci pour ta réponse :D
Mais cela fait déjà longtemps que je suis inscrit sur ce forum et j'ai évidemment déjà effectué cette recherche mais je n'ai pas trouvé les réponses à ces questions, bien que les sujets dont tu parles se ressemblent.

   

de kirkha   le Lun 13 Avr 2009 12:10

  • "Membre actif"
  •  
  • 125 messages
  • Localisation: 75
  • Profession: Documentaliste, KM
En résumé, t'as un bon dossier donc ne t'autocensure pas. Postule la ou tu a envie car tu as tes chances, même venant de Cergy.

   

de Thibaud75   le Mar 14 Avr 2009 11:01

  • "Membre"
  •  
  • 17 messages
  • Localisation: 75
  • Profession: Juriste
Effectivement le sujet a déjà été traité de nombreuses fois... mais bon !

Pour répondre à tes questions :

1. Oui tu peux prétendre à toutes les formations. Maintenant est ce que tu seras pris partout, non je ne pense pas, mais j'ai envi de te dire : comme (quasiment) tout le monde ! Comme l'a bien dit Kirkha, postule dans les formations qui te font plaisir sans autocensure. Avec ton dossier tu peux bien sur présenter Dauphine mais la sélection y est très basé sur la personnalité du candidat donc après à toi de savoir te vendre ! Par contre, je pense sincèrement que tu n'as simplement aucune chance d'être admis dans le DJCE de Paris 2 (il y a très peu de place disponible dont 1 réservé au major du master de Paris 2 et une autre au major de l'IDA)

2. D'après ce que je vois les masters les plus représentés dans les cab en droit fiscal sont Paris 2 (surtout le master de Fiscalité Internationale et le master de droit Fiscal), Paris 1 (Droit des affaires et Fiscalité et le master de droit fiscal recherche) Dauphine (dans une moindre mesure car il destine plutôt au métier de fiscalité d'entreprise).ainsi que les différents DJCE et les écoles de commerce (ESSEC, HEC). Les masters de Paris 2 présente l'avantage de pouvoir être effectués en alternance.

3. je n'en sais rien donc je préfère ne pas répondre !

   

de Majone   le Mar 14 Avr 2009 11:45

  • "Membre"
  •  
  • 13 messages
  • Localisation: 95
  • Profession: Documentaliste, KM
Merci Thibaud d'avoir pris le temps de répondre de façon détaillée ,-)
Tu as répondu à toutes mes questions.
:D

Afficher les messages postés depuis:
Trier par
Ordre

Au total il y a 25 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 25 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 370 membres, 27929 articles, 127 262 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs

cron