Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Vente à perte et non revente à perte

Echanges sur des points de droit.

Vente à perte et non revente à perte

de stridou   le Jeu 23 Avr 2009 14:16

• "Membre"
  •  
  • 17 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonjour ,

petite question =

Il s'agit d'une socière mère et de sa société fille qu'elle détient à 100% = la société mère lui vend une marchandise en dessous de son prix de revient. Or il ne sagit pas pour moi d'une revente à perte mais d'une vente à perte ce qui est différent puisque la marchandise n'a pas été acheté a la base par la cosiété mère mais c'est elle qui l'a produit et transformé. Pour ce que j'en ai lu la vente à perte n'est pas prohibé... Quelqu'un peut il m'éclairer dessus ou m'orienter vers de la jurisprudence sur ce sujet?

De plus même s'il s'agit d'une vente à perte la société mère lui vend sa marchandise au prix du marché et par conséquent il ne s'agit pas pour moi d'un acte anormal de gestion. Cela est il vrai alors même que le prix de vente (qui est égal au prix du marché) est inférieur au prix de revient?

J'espere que je suis assez claire =)

Merci de votre aide

de dorica   le Ven 24 Avr 2009 10:27

• "Membre actif"
  •  
  • 50 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,

Vous avez raison, c'est la REvente à perte qui est prohibée par L442-2.

Ensuite, reste à savoir s'il y a vente entre le producteur, la sté mère et la sté fille...

Il existe une jurisprudence récente de la Cour de cassation (tristement) célèbre exactement sur ce point...que vous trouverez en note à l'art ci-dessus dans votre bon vieux Dalloz ou Litec...

Je vous conseille d'aller lire l'arrêt dans son intégralité, car la note n'est pas forcément exhaustive...

Avec cet arrêt, vous aurez la jurisprudence actuelle.

Pour ma part, elle se discute, mais bon...c'est un autre débat ! :wink:

de stridou   le Ven 24 Avr 2009 11:02

• "Membre"
  •  
  • 17 messages
excusez moi mais puis je vous demander de quel arrêt il s'agit car je ne le trouve pas.

Merci bcp de votre aide

de dorica   le Ven 24 Avr 2009 11:16

• "Membre actif"
  •  
  • 50 messages
Voici:

Audience publique du mercredi 22 novembre 2006
N° de pourvoi: 06-83008

N'hésitez pas à consulter l'arrêt de la CA également.

Vous avez toutes vos réponses dans ces 2 décisions.

de stridou   le Ven 24 Avr 2009 12:01

• "Membre"
  •  
  • 17 messages
excusez moi mais puis je vous demander de quel arrêt il s'agit car je ne le trouve pas.

Merci bcp de votre aide

de Zaporo   le Ven 24 Avr 2009 12:03

• "Membre actif"
  •  
  • 26 messages
  • Profession: Métiers des RH
il s'agit vraisemblablement de cet arrêt-là

de Camille   le Ven 24 Avr 2009 12:48

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour,
Sauf que dans l'arrêt cité, c'est un peu différent.
Ce n'est pas le fabricant (ProMimile) qui a vendu à perte, mais son client (TontonDécal) qui a revendu à perte.
Dans le cas de stridou, c'est l'inverse.

de dorica   le Ven 24 Avr 2009 12:56

• "Membre actif"
  •  
  • 50 messages
Bonjour,

En tout état de cause, il reste possible d'en tirer quelques conclusions pour toute question liée à la revente à perte, non ? B-l

de Camille   le Ven 24 Avr 2009 15:59

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bjr,
Tout à fait ! :D

de stridou   le Ven 24 Avr 2009 17:19

• "Membre"
  •  
  • 17 messages
merci bcp de toutes ces précisions mais cet arrêt montre un exemple de revente a perte alors que mon hypothèse est celle de vente à perte =( Si qql a des informations dessus =) Car la il y a bien un tiers (la filiale) qui fabrique les produits pour décathlon. Dans mon hypothèse la société mere est propriétaire des produits et elle les vend à sa filiale moins cher que le prix du marché.

Trier par
Ordre

Au total il y a 31 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 31 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 370 membres, 27912 articles, 127 262 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs