Forum : Emploi et carrière

Sujet : Le marché est sinistré, comment s'occuper

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Le marché est sinistré, comment s'occuper

de anna   le Mer 01 Juil 2009 23:23

• "Membre actif"
  •  
  • 28 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour à tous,

J'ai besoin de soutien je désespère.

J'ai un CV top (8 ans dans un des plus beaux cabinets d'affaires parisiens et 2 ans dans un fonds d'investissement connu) et je cherche...depuis 8 mois.

ça ne m'était jamais arrivé mais le marché est complètement sinistré, surtout en fusacs et private equity.

Les Gide, Clifford, Freshfields etc ont divisé par deux la rémunération de leurs associés et virent les collaborateurs à tour de bras.

Du coup les cabinets de taille moyenne, s'ils résistent mieux à la crise, reçoivent 2 CV par jour de collaborateurs qu'ils n'auraient jamais pu s'offrir il y a un an.

Bref c'est la crise.

Tout ça pour vous dire que je ne sais plus comment occuper mes journées. Les CV me prennent à tout casser 3h par jour et le reste du temps...c'est l'horreur absolue. En plus j'ai la sensation de "perdre la main", mais je ne me vois pas réviser mon Lamy Financement toute seule dans mon coin.

A ceux qui cherchent une collab, que FAITES-VOUS de vos journées ??? J'ai essayé de trouver des activités bénévoles sur le net mais il n'y a quasiment rien.

Les conseils sont les bienvenus.

de Ark   le Mer 01 Juil 2009 23:53

• "Membre actif"
  •  
  • 122 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Faites tout simplement autre chose que du business, vous trouverez à coup sûr la Vérité j'en suis sûr.

de anna   le Jeu 02 Juil 2009 0:08

• "Membre actif"
  •  
  • 28 messages
Facile à dire...J'ai tout axé sur le job depuis des années et j'ai l'impression de n'avoir aucune passion à part ça. Je suis sans travail depuis 8 mois et je ne fait rien (quand je dis rien c'est vraiment RIEN).

Concrètement la "vérité" c'est quoi et comment on y arrive?

de Ark   le Jeu 02 Juil 2009 0:30

• "Membre actif"
  •  
  • 122 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
8 ans
cabinets d'affaires
parisiens
fonds d'investissement
marché
fusacs
private equity
Gide, Clifford, Freshfields
Lamy Financement

Et donc :

j'ai l'impression de n'avoir aucune passion à part ça
[...]
J'ai besoin de soutien je désespère

Cherchez pas il vient de là le problème.

Je vais encore etre cynique et désagréable mais tant pis (en fait j'adore ça), mais franchement votre cv, ça transpire la névrose anglo-saxonne par tous les pores ou je m'y connait pas, de toute façon c'est le destin de la moitié des gens qui s'engagent sur cette voie. "Ceux qui vivent par l'épée mourront par l'épée..." (non cherchez pas j'ai aussi 2g dans le sang là à cette heure ci...).

En province vous seriez déjà associé depuis belle lurette avec un matricule comme ça, on vous ouvrirait toutes les portes ou presque...

J'ai un ami qui était un peu dans votre cas, il a servi de paillasson à un troupeau de vils petits kapos arrivistes comme on en trouve à la pelle dans la structure où il était, et il a finit par gicler à la première anicroche (comme c'est souvent le cas), et puis il s'est dit que ça le faisait royalement chier de compter les sous toute la journée, il a finit par s'installer en province pour "généraliser" ses activités (comprendre civil, commercial, social, pénal), et depuis, sa tension est passée de 18 à 10, hin hin...

Bon bref, tout ça pour dire que franchement faut pas exagérer, du boulot yen a, faut savoir où le chercher surtout (mdr, quand je lisais je sais plus où qu'une ville de 40000 habitants comme Mâcon c'était la campagne, faut pas s'étonner qu'ils y en ait qui couinent sur 20 pages qu'ils ne trouvent rien...).

En fait, parfois faut se poser les bonnes questions, comme savoir si on aime VRAIMENT ce que l'on fait, c'est paut etre votre cas j'en sais rien, mais faut aussi se demander si on serait pas plus heureux ailleurs en faisant autre chose. Moi je serait à votre place j'aurais cherché ailleurs, mais je suis peut etre pas un exemple, tout ce qui comporte plus d'un mot d'english dans le cv, ça me fait vomir.

Réfléchissez y quand meme, même si tt ça vous semble acquis, on ne les compte plus les gens qui ne sont pas heureux dans ce qu'ils font...

Edit: vous aurez remarqué que j'ai légèrement dévié du sujet en passant du "j'ai pas de boulot" à "je suis pas heureux", ce qui n'est peut etre pas pertinent, mais c'est en tout cas l'impression que vous pouvez potentiellement donner. Autant pour moi si c'est pas le cas.

de anna   le Jeu 02 Juil 2009 1:29

• "Membre actif"
  •  
  • 28 messages
Pas con comme réponse, même si elle est un peu dure. Je pense qu"il y a beaucoup de vrai dans ce que tu dis.

De là à aller à Macon il y a un "gap" (juste pour t'enerver).

Le pb est que pour penser différement il faut remettre en cause toute une façon de vivre (financière notamment). Je sais que je vais me faire casser en disant ça mais c'est à prendre en compte.

Est-ce que passer en entreprise est une solution ?

de fabien   le Jeu 02 Juil 2009 9:21

• "Vétéran"
  •  
  • 551 messages
  • Profession: Juriste
Hello,

Ark a parlé de remise en cause de façon très direct (ça doit être les 2g :wink: )

Peut être faut il chercher la effectivement ? Peut être que sans vous juger, vous devriez "équilibrer" votre profil en faisant moins machine de guerre prête à tout casser (ce qui n'enlève rien à votre background :wink: ) et montrer d'autres aspects de votre personnalité ne me dites pas que vous vous contenttiez de rentrer chez vous après le travail et dormir :shock: si oui effectivement c'est le moment de se triouver des centres d'intérêts si non essayez de montrer que vous êtes adaptables.

Pour les entreprises malheureusement ce n'est pas la gloire non plus mais votre profil peut correspondre aux banques et assurances avez vous essayé de postuler chez eux ?

Pour les conditions financières, je comprend le désarroi ce n'est pas évident de revenir en "arrière" (un ami l'a fait pour retrouver sa femme en province il a divisé son salaire par deux rassurez vous il vit très bien tout de même)

Allez courage et puis c'est le moment de s'aérer l'esprit :wink:

de Doud   le Jeu 02 Juil 2009 9:37

• "Membre actif"
  •  
  • 217 messages
C'est toujours le problème lorsque l'on est pas mobile géographiquement parlant... Suffit d'être marié à quelqu'un dont la profession ne lui permet pas de s'exiler pour que cela devienne un véritable dilemme...

En tout cas Anna, à Lyon vous auriez toutes vos chances :wink: (Le cabinet LEFEBVRE recherche actuellement un collaborateur pour son département corporate) :lol:
Dernière édition par Doud le Jeu 02 Juil 2009 10:43, édité 1 fois.
Membre Viadeo

de plyx   le Jeu 02 Juil 2009 12:04

• "Membre actif"
  •  
  • 194 messages
Bonjour Anna,

Il est vrai que votre perception de votre VIE est assez réductrice, je résume BOULOT.

Mêm si votre Cv doit en faire palir plus d'un à paris ou ailleurs, j'avoue que de mon poste en province et en entreprise, votre affliction actuelle donne largement à réfélechir sur les options carrièristes.

et je remercie toutes les errances et éprueves de la vie qui m'ont dévoyée de mon choix premier d'avocat fiscaliste parisien aux dents longues (oups, j'ai commis plusieurs totologies).

Quand je lis votre post, je ne peux que confirmer l'avis des autres villageoix, apprenez à vive avec autre chose que le financement et vous allez vous ouvrir à un avnat goût de la vie qui n'est somme toute pas si mal. peut être un peu moins bein rémunéré, moins gratifiant au plan social (ntmt lorsque nos seules relations sont professionnelles et au sein des bigs). mais je vous assure, Anna, on peut s'éclater et même parfois être overbookée lorsque l'on est juriste au sein d'une entreprise et en province.

Personnellement, je bouge beaucoup, je travaille sur des dossiers très variés en faisant le grand écart entre le droit des affaires et les marchés publics, en passant par la case contrat, je vois de temps en temps l'internationnal poindre son petit nez et j'ai une vie très remplie à côté. Bon, ce n'est pas le paradis, je cours et je saute parfois par dessus les dossiers, mes enfants et mes amis, mais on peut remplir sa vie sans nécessairement bosser dans ses mégastructures qui vous jettent dès que vous ne ressemblez plus à l'image de l'élite. Si Si je vous assure :wink:

Alors ménagez vous du temps pour vous apprendre et savoir ce qui peut vous attirer dans tous les métiers du droit et faîtes le bon choix (enfin celui qui vous semble le bon et ce sera déjà un grand premier pas.

Vous ne manquez pas de répondant à vous lire et à voir votre bonne réaction face au post un tantinet virulent d'Ark (mais bon avec 2 g, ça peut se comprendre :shock: )

Bonne chance à vous. :D

de matthejoke   le Jeu 02 Juil 2009 13:56

• "Vétéran"
  •  
  • 523 messages
Pierrot a écrit : Le temps, c'est ce qui nous manque le plus, le temps libre c'est de l'or ! De la liberté pure !
;-)

"J'ai pas le temps", c'est une excuse de faibles.
Depuis le jour où l'on a dit cela, je vois la vie différemment.

On a toujours le temps de faire ce que l'on veut. Il suffit d'avoir un tantinet d'organisation ("oh oui mais moi je suispas organisé(e)... oui mais ça s'apprend... il faut faire des efforts ce genre de trucs), et de savoir ce que l'on met en avant ou pas... et on arrive à faire beaucoup plus de choses que l'on ne croit...

Reflexion - Organisation - Action

Avec le cursus et l'expérience que vous avez, si vous n'arrivez pas à trouver un poste qui vous convienne, moi je rentre dans les ordres... (et je peux vous assurer que c'est pas chose facile de m'y faire entrer)...

Bon courage et accrochez-vous !

Matthejoke
Dernière édition par matthejoke le Jeu 02 Juil 2009 15:12, édité 1 fois.
Quel est le comble pour un macho ?
C'est de toujours avoir le dernier mot... "Oui chérie".

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

Trier par
Ordre

Au total il y a 104 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 104 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 410 membres, 27960 articles, 127 280 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs