Forum : Formation initiale et cursus
Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...
Se mobiliser contre l'interdiction des stages à l'IEJ!!!
de
ben75
le Ven 27 Nov 2009 0:53
- "Membre actif"
-
- 98 messages
-
Profession: Avocat
Chers étudiants inscrits à l'IEJ,
Vous pensiez pouvoir acquérir de l'expérience en faisant un stage cette année, tout en suivant vos cours pour passer votre examen du CRFPA ou le concours l'ENM,[b]...hé ben, ce n'est plus possible!![b]
Le gouvernement, faisant suite à une initiative de l'UNEF, vient de faire voter une loi en date du 24 novembre 2009, publiée le 25 novembre, qui prévoit dans son article 30 l'interdiction pour les universités de délivrer des conventions de stage pour les stages hors cursus, c'est à dire pour les stages pédagogiques qui ne sont pas obligatoires et intégrées dans un cursus d'études (concrètement pour les études de droit, les stages ne sont autorisés désormais que pour les M2 pro qui oblige l'étudiant à suivre un stage- sont donc exclus les étudiants en licences, M1, les M2 recherche).
L'IEJ n'étant pas une formation professionnelle intégrée reconnue par l'Etat, elle est donc une formation "hors cursus" au sens de ladite loi.
La loi n'étant pas encore disponible sur légifrance, vous m'excuserez de ne pas pouvoir joindre ci après le texte de ce fameux article 30. Toutefois,un étudiant a fait part sur un autre forum du refus de l'IEJ de Paris 2 de lui délivrer une convention de stage en lui faisant savoir que cela n'est désormais plus possible en arguant de ce fameux article 30.
L'intention de la loi de vouloir interdire le travail précaire des jeunes diplômés est sans doute louable, mais une interdiction générale sans distinction de tout stage hors cursus est préjudiciable aux étudiants:
- aux étudiants en année de préparation à l'IEJ ou dans les IPAG, comme c'est le cas pour les élèves préparant le CRFPA ou l'ENM, les IRA etc..., qui souhaitent acquérir une expérience qui leur sera utile tout en gagnant leurs croûtes (hé ben oui un étudiant ça mange).
-qui ayant fini leurs études veulent effectuer un stage volontaire afin de renforcer leur CV ( hé oui rappelons à l'UNEF et au gouvernement que dans notre pays, il est difficile d'obtenir un CDD -et un CDI n'y pensont même pas- à la sortie de l'université sans ou avec seulement une expérience professionnelle de quelques mois).
Concrètement, ce texte a vraiment des incidences négatives sur les étudiants, qui comme moi, souhaitent faire un stage tout en préparant le CRFPA: le stage était la seule issue pour pouvoir financer cette année d'études...comment faire maintenant? aller décrocher un CDD au Mc Do du coin? (perso j'ai déjà donné durant mes 4 premières années d'études et maintenant je dis Basta!!) est ce comme cela qu'on lutte contre la précarité des étudiants?
De plus, à supposer que par miracle qu'un CDD en cabinets d'avocats s'offre à moi ( c'est bientôt noël donc pourquoi pas), comment faire comprendre à mon employeur que certes je suis un salarié comme les autres (ben oui j'ai un CDD), mais qu'également je suis étudiant et que j'ai besoin de quelques après midi dans le mois ou de partir plus tôt le soir pour aller à l'IEJ suivre ma préparation au CRFPA.
ETUDIANTS, et également recruteurs, MOBILISONS NOUS CONTRE CETTE LOI DU 24 NOVEMBRE 2009 QUI NE PERMET PAS AUX ETUDIANTS INSCRIT A L'IEJ D'EFFECTUER DES STAGES.
Cette loi est perfectible et nous devons le faire savoir; pour cela, je mettrai bientôt en ligne un lien vers une pétition à signer.
Merci pour votre attention.
[/b][/b]
de
SARAH 34
le Ven 27 Nov 2009 1:25
- "Membre"
-
- 10 messages
-
Profession: Autre métier du droit
SCANDALEUSE celle loi !!!! Je l'ignorais et j'ai même eu des "promesses" de stage
Le gouvernement devrait savoir qu'on a pas tous une place toute prête à l'EPAD.... (peut être sommes nous trop qualifiés à bac +4 ou 5 )
de
Ark
le Ven 27 Nov 2009 9:26
- "Membre actif"
-
- 122 messages
-
Profession: Documentaliste, KM
Voyez bien que les gauchistes marchent main dans la main avec le Capital hu hu...
de
ben75
le Ven 27 Nov 2009 10:49
- "Membre actif"
-
- 98 messages
-
Cette mesure n'est en effet pas du tout justifiée!! D'autant plus que le recours au stage est actuellement très encadré...alors pourquoi le supprimer?
ُEn effet, les étudiants ne peuvent pas faire plus de six mois de stage dans l'année et ont droit à un traitement, et non pas à un salaire, justement pour ne pas inciter les étudiants à se contenter d'une telle situation. Tout juste cela suffit pour des étudiants de financer leurs études et non pas se payer l'appart etc...
Le pire c'est que le gouvernement croit vraiment que les étudiants en droit fraichement diplômés peuvent décrocher des CDD avec une seule expérience (stage de 4 à 6 mois dans le cadre d'un M2 pro et tant pis pour les M2 recherche).
De plus, pourquoi obliger des étudiants en droit se préparant à des concours extrêmement difficile et qui demande beaucoup de préparation à se salarier pour vivre: le stage avait cela de pratique que pour nous, cela nous permettait d'acquérir de l'expérience dans le domaine où l'on souhaite exercer tout en ayant un statut d'étudiant déclaré auprès du recruteur qui évidemment ne nous considère pas comme un employé à part entière, ce qui est utile lorsque l'on a besoin de s'absenter pour les cours ou autres.
Cette loi est tout simplement INTOLERABLE.
Je vous tiens au courant pour le lien de la pétition qui devrait être créer d'ici quelques heures.
Dernière édition par
ben75 le Ven 27 Nov 2009 13:18, édité 1 fois.
de
aiki
le Ven 27 Nov 2009 12:21
- "Vétéran"
-
- 3379 messages
-
SARAH 34 a écrit :Le gouvernement devrait savoir qu'on a pas tous une place toute prête à l'EPAD.... (peut être sommes nous trop qualifiés à bac +4 ou 5 )
Et surtout non élus
de
celine75
le Ven 27 Nov 2009 12:54
- "Membre"
-
- 6 messages
-
Voila c'est officiel, je viens d'appeler mon IEJ et ils ne délivrent plus de convention de stage ... Ils l'ont appris aussi ce matin ... Super et moi qui comptais faire un stage cette année en attendant de passer le CRFPA ...
Comme si j'allais trouver un CDD
Encore une mesure qui va pénaliser bcp de gens...
BRAVO
de
aiki
le Ven 27 Nov 2009 13:05
- "Vétéran"
-
- 3379 messages
-
celine75 a écrit :Voila c'est officiel, je viens d'appeler mon IEJ et ils ne délivrent plus de convention de stage ... Ils l'ont appris aussi ce matin ... Super et moi qui comptais faire un stage cette année en attendant de passer le CRFPA ...
BRAVO
Mais comment se fait il qu'un notaire soit inscrit à l'iej
de
celine75
le Ven 27 Nov 2009 13:09
- "Membre"
-
- 6 messages
-
aiki a écrit :celine75 a écrit :Voila c'est officiel, je viens d'appeler mon IEJ et ils ne délivrent plus de convention de stage ... Ils l'ont appris aussi ce matin ... Super et moi qui comptais faire un stage cette année en attendant de passer le CRFPA ...
BRAVO
Mais comment se fait il qu'un notaire soit inscrit à l'iej

J'ai pas compris la ...
je ne suis pas notaire
de
ben75
le Ven 27 Nov 2009 13:16
- "Membre actif"
-
- 98 messages
-
De quelle université fais tu partie Céline??
En effet, tous les IEJ ont appris la nouvelle par un e-mail qui leur a été envoyé par le ministère de l'enseignement supérieur. Plus aucun IEJ n'est autorisé à délivrer une convention de stage.
L'IEJ de Paris 2 nous a fait savoir que le directeur de l'IEJ, Mr Théry, était "sur le coup" pour essayer d'arranger ça.
En espérant que cela marche, en tout cas on le soutient!!!
de
celine75
le Ven 27 Nov 2009 13:31
- "Membre"
-
- 6 messages
-
non moi je suis à l'IEJ de sceaux .... car j'ai loupé les inscriptions des autres
J'espère que ça s'arrangera en tout cas ...
Au total il y a 26 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 26 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13