Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : bon de visite et achat en direct

Echanges sur des points de droit.

bon de visite et achat en direct

de David63   le Lun 06 Déc 2010 22:31

• "Membre"
  •  
  • 18 messages
  • Profession: Salarié d'entreprise
Je vous expose mon problème :

J'ai vu dans une agence un bien immobilier à 118 000 € Frais d'agence inclus.

J'ai signé un bon de visite. Sur celui-ci est marqué que je m'interdis d'acheter ce bien ou par l'intermédiaire d'une autre agence pendant une durée de 24 mois.

Le bien me plait mais avant de faire une proposition j'ai regardé d'autres biens sur internet. Et là, je constate que le même bien est à vendre directement par le propriétaire mais à 110 000 €, soit 8 000 € de différence qui correspondent sans doute aux frais d'agences.

Toujours sur internet j'ai trouvé ce même bien à hauteur de 118 000 € mais dans une autre agence ce qui signifie que la première agence avec qui j'ai fais la visite n'a pas d'exclusivité.

Ma question est triple :

* quelle est la valeur du bon de visite ?
* si j'achète le bien en direct avec le propriétaire sans passer par l'agence qu'est ce que je risque? une mise en cause de ma responsabilité ? si oui sur quel fondement ?
* quel est le risque pour le vendeur de passer en direct avec moi sans passer par l'agence?

remerciements anticipés pour vos réponses.

Re: bon de visite et achat en direct

de tedylou   le Mar 07 Déc 2010 2:47

• "Vétéran"
  •  
  • 302 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonsoir,

Vous trouverez ici une réponse à vos questions : http://nemocensetur.blog.lemonde.fr/200 ... _de_visit/
Dernière édition par tedylou le Mar 07 Déc 2010 18:14, édité 1 fois.

de Camille   le Mar 07 Déc 2010 9:27

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour,
Et la lecture précautionneuse de la charte du forum avant de poster apporterait aussi quelques éclaircissements...

de David63   le Mar 07 Déc 2010 13:48

• "Membre"
  •  
  • 18 messages
Camille a écrit :Bonjour,
Et la lecture précautionneuse de la charte du forum avant de poster apporterait aussi quelques éclaircissements...

Bonjour Camille,

J'ai relu la charte du forum et je n'ai pas l'impression de ne pas l'avoir respecté.

A la seule exception que je n'ai pas donné mes premières pistes de recherches. La raison est simple à ce non-respect. Je n'ai pas trouvé d'éléments suffisament fiables pour répondre à mes questions. Par voie de conséquence, je n'ai pas jugé utile d'en faire part ici car trop subjectives.

Si j'ai omis quelque chose mis à part le point sus-indiqué alors je te prie de m'en excuser et de m'indiquer lequel afin que je puisse t'apporter "quelques éclaircissements nécessaires" te permettant éventuellement de me formuler une réponse.

Très cordialement.

de Must   le Mar 07 Déc 2010 15:00

• "Vétéran"
  •  
  • 534 messages
  • Profession: Juriste
Camille veut sans doute dire que ce forum n'a pas pour but de répondre aux consultations juridiques.

Cordialement.
Membre du club officiel des pédants et bien-pensants du VJ

de Maire du Village   le Mar 07 Déc 2010 15:44

• "Vétéran"
  •  
  • 2439 messages
  • Profession: Autre métier du droit
... Mais il semble, à la lecture des autres messages de David63, qu'il ait un métier lié au droit; je me trompe David ?
Certes il n'a pas encore beaucoup aidé les autres et a surtout demandé de l'aide, mais ça va venir, n'est-ce pas ?

de Must   le Mar 07 Déc 2010 18:05

• "Vétéran"
  •  
  • 534 messages
  • Profession: Juriste
Monsieur le Maire,

Vous êtes seul juge!

Difficile parfois de faire la part des choses entre entraide juridique et consultation! ;)
Membre du club officiel des pédants et bien-pensants du VJ

de Camille   le Mer 08 Déc 2010 10:17

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour,
Maire du Village a écrit :... Mais il semble, à la lecture des autres messages de David63, qu'il ait un métier lié au droit

Oui Chef ! Si on considère que "Salarié d'entreprise" est un métier lié au droit !
lol -)

de Maire du Village   le Mer 08 Déc 2010 10:45

• "Vétéran"
  •  
  • 2439 messages
  • Profession: Autre métier du droit
... je parlais des messages, pas du profil... ;-)

de David63   le Mer 08 Déc 2010 21:14

• "Membre"
  •  
  • 18 messages
Maire du Village a écrit :... Mais il semble, à la lecture des autres messages de David63, qu'il ait un métier lié au droit; je me trompe David ?
Certes il n'a pas encore beaucoup aidé les autres et a surtout demandé de l'aide, mais ça va venir, n'est-ce pas ?

Effectivement j'ai un métier lié au droit...tu n'a pas tort dans ta conclusion. Toutefois, j'ai dans le domaine du droit une spécialité et je n'en sors pas afin, d'une part, de ne pas donner de mauvais "aiguillage" ou "conseils" et d'autre part, afin de ne pas faire prendre de risques à quelqu'une en postant dans toutes les rubriques avec des connaissances légères.

Toutefois dés que j'en aurai l'occasion je n'y manquerai pas.

Camille a écrit :Oui Chef ! Si on considère que "Salarié d'entreprise" est un métier lié au droit !
lol -)

Oui Camille, être salarié d'entreprise peut être un métier du droit. De grandes et moins grandes entreprises ont des juristes dans des domaines divers et variés parfois très pointus avec des connaissances pouvant faire palir d'envie certains de mes confrères et moi-même par la même occasion. J'ai été l'un d'eux après avoir passé 8 années sur les bancs de la fac de droit alors oui être salarié d'entreprise peut être un métier du droit.

De plus, sauf erreur de ma part les plus gros cabinets d'avocats français (bartlemy, Ernst & young, FIDAL ....) recrutent exclusivement des avocats sous contrat de travail et non contrat de collaboration. Ils sont certes salariés mais n'en demeurent pas moins des professionnels du droit sauf bien entendu si je me trompe et que l'un de ces cabinets, l'un d'entre eux étant mon employeur, m'aurait menti en me recrutant en qualité d'avocat !!! lol -)

Trier par
Ordre

Au total il y a 34 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 34 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28051 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs