Forum : Emploi et carrière

Sujet : Perdu pour le droit ?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Perdu pour le droit ?

de Zoran   le Lun 07 Mar 2011 22:33

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,

Je vais commencer par me présenter :) J'ai 28 ans, j'habite près de Nantes et je suis titulaire d'un master en droit privé.

J'ai une histoire assez compliqué. En effet il y a quelques années j'étais ouvrier, je travaillais sur une chaîne de montage (poste en 2x8, sans intérêt). Je voulais une meilleure situation, j'ai donc entrepris de reprendre des études. B-l
J'ai donc passé mon bac en candidat libre puis je me suis inscrit en fac de droit à 23 ans. J'ai obtenu mes 3 années de licence, sans aller au rattrapage en étant toujours autour de 12 de moyenne ; puis souhaitant devenir notaire j'ai tenté le M1 droit notarial (je l'ai validé à 12 aussi ce qui n'est pas si mal mais insuffisant pour décrocher le M2 correspondant).
Voyant que le droit notarial était un secteur quelque peu fermé j'ai postulé pour un M2 droit privé spécialité droit des assurances (secteur plus ouvert soit disant) que j'ai obtenu en juillet 2010.

Et depuis c'est une grande claque. Je suis plutôt fière de mon parcours (car parti de rien j'ai quand même décroché un master) ; mais aucune porte ne s'est ouverte. Le bilan est plutôt noir 28 ans, pas d'expérience et pas de réseau et aucun soutien. Je me suis retrouvé à envoyer des CV et des lettres pendant 6 mois (78 et seulement 1 entretien qui s'est soldé par le choix d'un candidat plus expérimenté :? ) Vivant avec le RSA et ayant en plus un crédit, contracté pour financer mes études, à rembourser ; j'ai fini par postuler pour un poste de professeur des écoles suppléant et j'ai été pris début février.

Ce travail va m'occuper jusqu'en juin et me sort la tête de l'eau mais :
- Je suis mal payé (1054 euros net, moins que quand j'étais ouvrier sans diplôme !)
- Même si le travail est plutôt agréable et gratifiant, ce n'est pas ma vocation
- J'ai l'impression d'avoir foutu 5 ans de ma vie en l'air !
En juillet je serai de nouveau au chômage, j'aurais presque 29 ans, toujours pas d'expérience ni de réseau pour trouver un travail !
Pensez vous que je sois perdu pour exercer une profession juridique et que je devrais penser à me reconvertir (passer le concours de professeur des écoles par exemple, même si avec mon orthographe catastrophique j'ai un gros doute) où bien que j'ai encore une toute petite chance et dans ce cas comment m'y prendre cette fois-ci ?

Désolé pour le pavé et merci à ceux qui le liront :D

Re: Perdu pour le droit ?

de zebulon   le Lun 07 Mar 2011 23:05

• "Membre actif"
  •  
  • 274 messages
  • Profession: Autre métier du droit
J'ai un parcours quasi similaire au vôtre sauf qu'à 31 ans je suis entrain de faire un M2 à distance avec l'université.

Moi j'ai fait une capacité en droit, puis toutes mes études jusqu'au M1 en bossant dans tous et n'importe quoi. Après le M1 en 2008 je pensais décrocher un poste de juriste, d'où le M2 maintenant car rien trouvé.

Par contre actuellement je suis en poste comme mandataire judiciaire auprès des personnes protégées. Ce job allie social et juridique. Certes le salaire n'est pas énorme, mais je pense qu'il peut permettre de se faire de l'expérience dans le secteur juridique. Mais ce n'est qu'un avis.
Par contre c'est un secteur qui recrute surtout des juristes........;

J'espère vous avoir aider un peu
Membre du club des pédants et bien-pensants du VJ

de Camille   le Mar 08 Mar 2011 9:47

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour,
Zoran a écrit :28 ans, pas d'expérience
Je me suis retrouvé à envoyer des CV et des lettres pendant 6 mois

Pensez vous que je sois perdu pour exercer une profession juridique et que je devrais penser à me reconvertir

Et avez-vous pensé éventuellement à…
Zoran a écrit :il y a quelques années j'étais ouvrier, je travaillais sur une chaîne de montage (poste en 2x8, sans intérêt).

J'ai obtenu mes 3 années de licence… le M1 droit notarial… un M2 droit privé spécialité droit des assurances

… combiner vos deux compétences, complètement différentes mais éventuellement complémentaires, pour en faire un tout cohérent, en recherchant des secteurs où ces deux compétences (dont une avec expérience) seraient un avantage intéressant plutôt qu'un "handicap vécu" ?

Zoran a écrit :même si avec mon orthographe catastrophique j'ai un gros doute

On a déjà vu bien pire… :?

de Zoran   le Mar 08 Mar 2011 16:40

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
Merci a vous deux !

Camille que puis je rechercher ? J'ai travaillé 2 ans à "fabriquer des salles de bain" disons plutôt démouler des pièces de matière composite puis 1 an à faire de de l'emballage de meubles en kit c'est à dire poser des panneaux de bois sur une chaîne de montage :roll:
Je ne vois vraiment pas ce que ça peut m'apporter en droit ... ?

A cela on peut rajouter 3 étés comme préparateur de commande et donc en juillet j'aurai fait 6 mois comme professeur des écoles pour une classe de CM1 :?

Je ne sais pas du tout comment valoriser ces "expériences" pour trouver un emploi de juriste qui récompenserais mes efforts accomplis durant mes études :?:

de Camille   le Mer 09 Mar 2011 12:33

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
Bonjour,
Non, non. Vous n'avez pas passé deux ans et des brouettes à…
être ouvrier
travailler sur une chaîne de montage
être en poste en 2x8, sans intérêt
"fabriquer des salles de bain"
démouler des pièces de matière composite
faire de l'emballage de meubles en kit
poser des panneaux de bois sur une chaîne de montage
préparer des commandes

mais vous avez passé deux ans et des brouettes à…
observer le monde de l'entreprise par l'intérieur, et pour cause puisque vous y avez mis "les mains dans le cambouis" et "les pieds dans la glaise"
comprendre comment fonctionnait un atelier, une usine, et pas seulement comme simple observateur pendant trois semaines
participer aux relations sociales entre employeurs et salariés "sur le terrain" et pas seulement depuis une "tour d'ivoire" que constituerait un bureau directorial
etc., etc., etc.

Par exemple, vous parlez d'assurances et de chaînes de montage, alors vous devez savoir ce qu'est un bouton d'arrêt d'urgence (le gros "champignon rouge" en façade de l'armoire de commande ou sur le pupitre), ce qui doit se passer quand on appuie dessus, ce qui peut se passer quand on appuie dessus et que la machine ne s'arrête pas ou ne s'arrête pas assez vite, les conséquences juridiques de ce "défaut de fonctionnement" dans certaines circonstances…

Bref, vous avez acquis une certaine expérience dans le milieu industriel et le monde de l'entreprise, du genre de celles dont on dit qu'on ne peut pas les "apprendre dans les livres", peu importe que vous ayez acquis cette expérience par "le bas de l'échelle", si je puis dire (d'ailleurs, jusqu'à il y a peu, on considérait que les meilleurs patrons étaient ceux qui avaient commencé en balayant le sol de l'usine…)

Ensuite, ne voulant pas "rester les deux pieds dans le même sabot", vous avez décidé de reprendre des études – et pas les plus simples – alors que vous étiez déjà engagé dans la vie active. Etudes qui ont débouché, selon un parcours "mûrement réfléchi" et "cohérent" avec "votre projet"…

Et vous voulez me dire qu'avec un tel parcours, bien mis en valeur dans votre CV et le reste, vous n'intéresseriez personne ?
Des gens capables d'avoir (ou d'avoir eu) "deux casquettes" sont assez rares dans ce genre de professions…

de Zoran   le Mer 09 Mar 2011 18:34

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
Whaoou merci :D Ca fait toujours plaisir à entendre !
Allez dès demain je retravaille mon CV pour le mettre en valeur ! Après tout c'est peut-être ça qui pêche ?
Pensez vous que les employeurs me tiendront rigueur d'avoir accepté un poste d'enseignant d'école primaire pendant 5 mois ?

de garfield   le Mer 09 Mar 2011 20:30

• "Vétéran"
  •  
  • 305 messages
Bonjour,

J'ai moi-même un parcours atypique et en général les employeurs adorent. Ils aiment les gens qui s'accrochent.

Et sincèrement, je vous trouve jeune, vous êtes loin d'être perdu pour le monde du droit.

Bon courage
Membre du club des pédants et bien-pensants du VJ

de Camille   le Mer 09 Mar 2011 22:00

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
Bonsoir,
Zoran a écrit :Après tout c'est peut-être ça qui pêche ?
Pensez vous que les employeurs me tiendront rigueur d'avoir accepté un poste d'enseignant d'école primaire pendant 5 mois ?

Ben, vous voyez ? Ça y est, vous recommencez !!!!!!!!!!!!!!!!!! :wink:

Arrêtez donc de minimiser systématiquement vos expériences passées ! Mettez-les au contraire en valeur. Trouvez une solution, une explication pour les rendre logiques, arrangez-vous pour les intégrer toutes harmonieusement dans votre fameux "projet global cohérent" dont je parle au-dessus.
Votre "passé d'ouvrier", vos études de droit, votre poste d'enseignant doivent s'expliquer dans une même démarche globale (et volontaire, bien sûr, "volontariste" même, parce que vous n'êtes pas du tout obligé de dire que vous n'avez accepté ce poste que pour "croûter" et parce qu'il n'y avait plus rien dans le frigo… et personne n'ira vérifier !)(sauf peut-être s'il était de notoriété publique, dans cette école, que vous traîniez des pieds tous les matins pour y entrer et que vous frappiez sauvagement vos élèves à coups de règle…)(ou alors que, dans votre passage en entreprise, vous passiez votre temps à saboter les machines et à monter le personnel contre la hiérarchie pendant vos rares journées de présence…).
lol -)

Bien entendu, vous vous tiendrez prêt à expliquer en détail en quoi ces deux expériences "extra-juridiques" vous ont apporté un plus et pourront apporter un plus à celui qui vous embauchera…
(vous pensez vraiment que ça n'intéresse personne de pouvoir embaucher quelqu'un capable de dispenser certaines formations, même seulement en interne, parce qu'il a déjà une certaine expérience de l'enseignement ?)

Et là, à mon humble avis, ça devrait aller beaucoup mieux… :ange:

Trier par
Ordre

Au total il y a 34 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 34 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1735, le Jeu 19 Juin 2025 19:48

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 575 membres, 28235 articles, 127 304 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• [Spécial Semaine de la QVCT 2025] Les outils numériques pour le juriste : une charge mentale en plus... ou moins de charge mentale ?

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs