Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : master 1 droit des affaires p10

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

master 1 droit des affaires p10

de TheLightSong   le Jeu 14 Juil 2011 12:12

• "Membre"
  •  
  • 7 messages
  • Profession: Etudiant
Salut,
j'ai terminé cette année ma licence dans une fac de province et je fais un transfert vers une fac parisienne pour l'année prochaine.
Je suis admis au M1 droit des affaires de Nanterre, mais j'ai été refusé au M1 droit des affaires de P1 (alors que j'ai plus de 13 sur l'ensemble de mon cursus...). Je me demandais si le fait de faire un M1 à Nanterre me fermerait les portes des bons ou très bons masters 2 de P1 et P2 (genre Guttman et compagnie).

Autre chose : j'envisage aussi de passer le concours d'admission parallèle à HEC/ESCP, vous pensez que je devrais le tenter dès le M1, en le préparant sérieusement, mais au risque d'avoir peut-être un dossier de M1 un peu moins bon, ou est-ce faisable de cartonner son M1, tout en se préparant sérieusement à ce concours?

Aidez-moi, je suis perdu :(

Re: master 1 droit des affaires p10

de jeff_75   le Ven 15 Juil 2011 14:55

• "Membre actif"
  •  
  • 191 messages
A moins que tu te trouves actuellement dans la fac de trifouillie-les-oies qui n'a à offrir qu'un choix M1 droit privé/public, je vois déjà mal l'intérêt d'en bouger pour te retrouver à Nanterre... Et ceci pour une raison simple: contrairement à des légendes urbaines que certains ont tendance à fabriquer dans leur propre esprit, tu auras toutes tes chances dans les M2 de P1 et P2 en venant d'une (bonne) fac de province si tu y as cartonné tes notes en M1 et que tu gères un bon niveau d'anglais + 2/3 stages intéressants.

Concernant les AST, tout dépend de tes capacités de travail et du mode de préparation que tu choisis. J'ai un pote qui a suivi une prépa privée (assez connue) cette année en même temps que son M1 et qui a foiré son premier semestre de fac (validation à 10 et quelques) en grande partie pour cette raison. Fort heureusement il est en passe de décrocher une des écoles qu'il visait, mais sinon c'était quasi-mort pour les top M2 de P1 et P2. Autrement dit il n'a pas réussi à concilier les 2.
Mon conseil serait de te concentrer sur l'objectif du M2, puis de tenter les AST une fois que t'y es. A cela 3 raisons:
- en général l'emploi du temps le permet beaucoup plus qu'en M1;
- si ton objectif est de bosser dans gros cab de droidézaf à Paname, un M2 reste toujours un acquis préalable indispensable;
- certains M2 ont des accords/partenariats qui facilitent l'intégration de certaines écoles; par exemple je crois que le M2 de Drummond à P2 a un partenariat avec l'ESSEC qui dispense ses étudiants des épreuves d'admissibilité, ce qui est assez énorme.

Good luck.

de TheLightSong   le Ven 15 Juil 2011 16:02

• "Membre"
  •  
  • 7 messages
Justement, je viens de la fac de Toulouse, qui n'est pas mauvaise, mais dont le niveau n'est pas non plus très bon.
Je tiens à effectuer un transfert vers une fac parisienne pour des raisons assez matérielles étant donné que je vais certainement passer les ast des sup de co, mais aussi pipo, et c'est plus facile pour moi d'être sur place.
Mais pourquoi tu dis que c'est une mauvaise idée de partir à Nanterre en M1? C'est une mauvaise fac ? On m'avait aussi déconseillé de faire un transfert en M1 vers Paris 1.
Pour être honnête, je ne me vois pas bosser dans le droit, et les AST ou Sciences Po constituent pour moi une très bonne alternative. En même temps, si je foire ces concours, et que j'ai pas assuré le M1 derrière, je serai dans la merde...
Pour le coup, tu me fais un peu douter de mon choix. Toujours est-il que la fac Nanterre est une meilleure fac que celle de Toulouse, mais surtout, elle est à Paris...

de jeff_75   le Ven 15 Juil 2011 19:40

• "Membre actif"
  •  
  • 191 messages
Je ne dis pas que partir à Nanterre est une mauvaise idée, juste que sur un plan purement universitaire je n'en vois pas trop l'intérêt. Je ne sais pas sur quels critères tu te fondes pour dire que l'une est "meilleure" que l'autre.
Aux yeux des directeurs de M2 de P1 et P2 je t'assure que ton dossier sera regardé exactement de la même façon que tu viennes de Nanterre ou Toulouse. Si différence de traitement il y a, elle se fera uniquement pour les locaux.
Pour le reste c'est à toi de hiérarchiser tes objectifs et faire des choix... Tu pourras difficilement avoir le beurre et l'argent du beurre (autrement dit: un top M2 et HEC à la fois).

Soit dit en passant, j'ai vu que le mode d'admission parallèle à scpo allait changer l'année prochaine: une sorte de grand oral avec examen du dossier va remplacer la majeure partie des épreuves écrites.

de TheLightSong   le Ven 15 Juil 2011 20:10

• "Membre"
  •  
  • 7 messages
Oui, j'ai vu pour scpo, en fait, avant, l'épreuve d'admissibilité comportait trois épreuves écrites (anglais, NdS, matière à option), désormais, il n'y a plus que la NdS et le dossier pour l'admissibilité. Si t'es admissible, tu passes un entretien (si ça ne change pas, c'est un entretien de personnalité de 20 minutes (qui a d'ailleurs eu raison de moi cette année :roll: )).
Sur un forum, j'ai vu un type en éco L3 dauphine, L3 droit par le CAVEJ qui a eu HEC... Comme quoi...
En faisant un bilan avantages/inconvénients, Nanterre l'emporte :o

de alexandra   le Jeu 21 Juil 2011 9:32

• "Membre"
  •  
  • 7 messages
  • Profession: Avocat
je suis à nanterre depuis 5 ans, c'est une très bonne fac (le niveau des enseignants comme GUY CARCASSONNE ou Madame Amrani Mekki en témoigne), ça ne te fermera aucune porte, ce n'est pas non plus la brousse lol

de alexandra   le Jeu 21 Juil 2011 9:34

• "Membre"
  •  
  • 7 messages
  • Profession: Avocat
ps: je viens d'avoir le M1 d'affaires avec mention, mais le programme est très lourd (14 matières sur l'année)

de Thinktank   le Mer 27 Juil 2011 11:35

• "Membre"
  •  
  • 15 messages
TheLightSong,

Loin de vouloir relancer l'éternel débat de "faut-il monter à Paris avant le M2 pour décrocher un bon M2 à P1/P2", je me permets de te faire partager mon expérience : je viens également de Province (Tours, pour être exact), et après ma L3 en Erasmus en Angleterre je me suis demandé s'il fallait mieux revenir à Tours et cartonner mes matières pour ensuite intégrer P1 en droit des affaires internationales en M2, ou alors tout de suite viser P1, quitte à avoir de moins bonnes notes, mais "avoir un pied dans la maison".

J'ai finalement décidé d'aller à P1, et n'ai jamais regretté ce choix : j'ai été sélectionné pour un bon M2 à P1 (commerce international, pour être plus précis) directement. Et en analysant la liste des personnes inscrites dans ce même M2, la plupart - pour le moment - viennent de P1/P2/Nanterre.. + Étranger. Les élèves de Province sont eux minoritaires, et viennent de Montpellier, Lyon...

Je ne peux donc que t'encourager à venir à Nanterre faire ton M1, et ce d'autant plus que :
- Nanterre est une bonne fac. Personne ne le nie.
- Si tu veux passer les concours type pipo / Hec, tu seras sur place, et c'est très très loin d'être négligeable.
- Plus tôt tu viendras sur Paris, plus vite tu te feras au rythme de vie "parisien" qui est plutôt particulier...

En espérant que cela t'aides :) ,

Thinktank

de TheLightSong   le Dim 31 Juil 2011 9:14

• "Membre"
  •  
  • 7 messages
Merci beaucoup alessandra et thinktank, votre avis m'aide beaucoup et vous confirmez ce que je pensais. Je vais donc monter à Paris l'année prochaine.

de TheLightSong   le Mer 17 Aoû 2011 11:47

• "Membre"
  •  
  • 7 messages
Question : étant également admis au M1 fical de l'ufr 05 de Paris I, je me demandais si ce master là me fermerait des portes eu égard à mon objectif de passer le CAD HEC/ESCP et les concours d'autres écoles de commerce? L'avantage c'est qu'il est à Paris I, et que l'accès aux bons M1 de la Sorbonne est peut-être facilité. Qu'en pensez-vous?

Trier par
Ordre

Au total il y a 16 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 16 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28154 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs