Forum : Emploi et carrière

Sujet : Harcèlement moral dans un cabinet d'avocat

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Harcèlement moral dans un cabinet d'avocat

de Sylviemaud   le Mar 10 Jan 2012 13:58

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Profession: Secrétaire/assistant
Bonjour,
Qui a déjà subi du harcèlement moral dans un Cabinet d'avocat ?
Sans preuves (toujours oralement et sans témoin).
Attaquer devant le CPH ne serait-il pas le risque d'être "grillée" dans le métier de secrétaire juridique, le monde des avocats est à la fois si grand et en même temps si petit ?
Merci d'avance pour vos réponses.

Re: Harcèlement moral dans un cabinet d'avocat

de classicus   le Mar 10 Jan 2012 14:50

• "Vétéran"
  •  
  • 575 messages
  • Profession: Métiers des RH
Bonjour,
Avez vous consulté les articles parus sur le VJ sur ce sujet ?
Ne pourriez vous pas prendre rendez vous avec la rédactrice de ces articles (avocate) et lui exposer votre cas, sans lui révéler bien sûr le cadre professionnel de votre activité ?
Comme vous le dites, sans preuves l'affaire sera compliquée...pour ce qui concerne les conséquences sur sur votre métier de secrétaire juridique...une fois la procédure lancée vous ne maîtrisez pas les "à côtés" (effets collatéraux).
Ne pourriez vous pas changer de cabinet d'avocat ?

de Sylviemaud   le Mar 10 Jan 2012 17:56

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
Je cherche effectivement un autre poste ailleurs en CDI pour casser le CDD actuel, mais beaucoup de candidatures et très très peu de réponses.

de Luko   le Dim 22 Avr 2012 20:16

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
Bonjour,
J'ai occupé un poste de secrétaire juridique en (mois) en cabinet d'avocats, dès le 6 du même mois, j'ai été victime de harcèlement moral de la secrétaire, j'ai demandé à mes employeurs de faire le nécessaire, ce qu'ils ont fait les premiers mois, dans les neuf mois qui ont suivis, mes employeurs ne m'ont plus soutenus et la situation s'est retournée contre moi. Je suis rentrée de congés et là ça a été l'horreur et ai donc fait des écrits et pris rdv avec le médecin du travail, le jour même où mes employeurs ont reçu la convocation, j'ai été mise à pied, puis les jours suivants reçu ma lettre de licenciement pour fautes graves. Mon dossier est entre les mains d'un avocat. Le harcèlement moral est puni par loi (civil ou pénal) j'ai décidé de me battre et irais jusqu'au bout, si ce n'est pas pour moi ce sera pour ma remplaçante.

Si vous souhaitez d'autres informations je vous laisse le soin de revenir vers moi.

de Alex84   le Mer 15 Aoû 2012 15:44

• "Membre"
  •  
  • 7 messages
Bonjour,
Je suis toute nouvelle sur le forum et suis venue m'inscrire après avoir cherché des "cas" sur le harcèlement moral en cabinet d'avocats. Et là, je dois dire ... pas grand chose.
On sait que c'est un milieu très fermé ... protégé ... et un peu au dessus de tout soupçon.
Et pourtant en creusant un peu, on s'aperçoit que les avocats sont comme les autres, capables du meilleur comme du pire.
Je me heurte à ce qui semble être des agissements répétés de la part d'un Avocat du Cabinet, puisque, si j'ai bien compris, le terme "harcèlement" est juridique et donc, tant qu'un Juge n'a pas rendu sa décision en ce sens, on ne peut l'utiliser.
Dans votre cas, il semble que l'employeur prenne ses responsabilités (bonnes ou mauvaises), alors que dans le mien, c'est tout le contraire ... Il ne se passe RIEN ...
J'ai dénoncé le harcèlement en janvier 2012 par courrier RAR, ai écrit à l'inspection du travail, ai sollicité la médecine du travail, puis ai été arrêtée par mon médecin traitant.
J'ai pris un avocat pour faciliter la négociation ... Et depuis, RIEN ... Une proposition transactionnelle dérisoire, tout à fait en deça de ce qu'il me semble pouvoir espérer : j'ai 10 ans de boite, 5 ans de harcèlement et je perçois un salaire mensuel d'environ 2.500 €/Brut (sur 13 mois).
SVP, pouvez-vous me préciser quelles seraient des prétentions "raisonnables" sachant que j'ai étayé un dossier particulièrement complet à l'appui de mes "accusations".
Je préfèrerais régler cela à l'amiable, si je veux continuer à travailler dans la profession, mais je ne suis pas pour autant disposée à me laisser humilier lors de ma reprise de travail qui est prochainement prévue (...) et surtout, si je dois quitter mon emploi, il me semble qu'il convient que ce soit avec des indemnités suffisantes.
Merci d'avance,
Cordialement

de Alex84   le Jeu 16 Aoû 2012 10:00

• "Membre"
  •  
  • 7 messages
classicus a écrit :Bonjour,
Avez vous consulté les articles parus sur le VJ sur ce sujet ?
Ne pourriez vous pas prendre rendez vous avec la rédactrice de ces articles (avocate) et lui exposer votre cas, sans lui révéler bien sûr le cadre professionnel de votre activité ?
Comme vous le dites, sans preuves l'affaire sera compliquée...pour ce qui concerne les conséquences sur sur votre métier de secrétaire juridique...une fois la procédure lancée vous ne maîtrisez pas les "à côtés" (effets collatéraux).
Ne pourriez vous pas changer de cabinet d'avocat ?

Bonjour,
je n'ai pas trouvé et ça m'intéresse aussi. B-l
Pouvez-vous m'aiguiller s'il vous plait ?
Salutations

de Maire du Village   le Jeu 16 Aoû 2012 10:42

• "Vétéran"
  •  
  • 2439 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Voir la recherche sur le village :
http://www.village-justice.com/articles ... Rechercher

de Alex84   le Jeu 16 Aoû 2012 11:25

• "Membre"
  •  
  • 7 messages
Merci beaucoup
J'ai de la lecture ...
Juste une petite question subsidiaire : savez-vous s'il existe un cas précis ou une jurisprudence condamnant un Avocat ou un Cabinet ?
Salutations

de Maire du Village   le Jeu 16 Aoû 2012 11:49

• "Vétéran"
  •  
  • 2439 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Pas d'idée, mais nos lecteurs peut-être ?

de Alex84   le Jeu 16 Aoû 2012 13:35

• "Membre"
  •  
  • 7 messages
Maire du Village a écrit :Pas d'idée, mais nos lecteurs peut-être ?

"Avis à la population" ... :idea:

Trier par
Ordre

Au total il y a 150 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 150 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 370 membres, 27929 articles, 127 262 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs