Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Informations M1 Privé ou Affaires Sorbonne

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Informations M1 Privé ou Affaires Sorbonne

de robinch   le Mar 30 Avr 2013 0:26

• "Membre"
  •  
  • 6 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour,

Je suis actuellement en L3 à Lyon III et après plusieurs recherches dans les différents domaines du droit j'aimerais continuer mes études dans le domaine de la PI.

De façon générale, on m'a conseillé de faire un M1 en droit des affaires. J'aimerai donc postuler pour le M1 droit des affaires de la Sorbonne mais le niveau est exigeant, ils demandent 13 de moyenne sur la licence sans que ce soit "fermé" pour ceux qui n'ont pas ce niveau. Pour ma part, j'ai redoublé ma L2 (erreur de parcours) et j'ai eu des rattrapages en première année. Malgré cela, j'ai une moyenne de 11 à mon DEUG et je n'ai pas de rattrapages en L3 et ma moyenne de premier semestre est encore de 11.

Ma première question est la suivante, au vu de mon parcours ai-je une chance (si infime soit-elle) d'accéder au M1 droit des affaires?

Ensuite, j'ai comparé le M1 droits des affaires avec celui de droit privé et dans le contenu je n'ai pas trouvé beaucoup de différences.. les deux parcours sont-ils tant ressemblant que cela?

Enfin, souhaitant faire un M2 axé sur la PI est-ce bien de demander le M1 droit privé à la Sorbonne?

Merci d'avance pour vos réponses

Re: Informations M1 Privé ou Affaires Sorbonne

de Mon ego et moi   le Mar 30 Avr 2013 14:33

• "Vétéran"
  •  
  • 1453 messages
  • Profession: Avocat
A première vue, j'aurais tendance à vous encourager, sans forcément vous faire beaucoup d'illusions mais ce serait dommage de ne pas avoir essayé d'envoyer votre dossier à Paris I. Et puis je suppose que Lyon III doit faire partie des facultés de droit provinciales les plus sérieuses et respectées, ce qui jouera en votre faveur. Par contre, pour les deux maîtrises, je suis passé par l'UFR de droit international de P I donc je connais mal leur différences. De ce qu'on m'en avait dit, c'était assez mince en effet.
« Certaines plages sous-staffées justifient, à iso-effectifs, l’ajustement du workflow via notamment la mise en place de task forces ».

N°1 au classement SMBG des meilleurs forumistes du Village Justice.

de robinch   le Jeu 02 Mai 2013 11:39

• "Membre"
  •  
  • 6 messages
Merci pour la réponse!

J'ai une nouvelle question. Pour des raisons personnelles j'aimerais beaucoup être dans la capitale l'année prochaine.

À part la Sorbonne, quelle université fournit de bons master en droit privé/droit des affaires? (hors Assas of course)

Merci d'avance

de Mon ego et moi   le Jeu 02 Mai 2013 16:49

• "Vétéran"
  •  
  • 1453 messages
robinch a écrit :Merci pour la réponse!

J'ai une nouvelle question. Pour des raisons personnelles j'aimerais beaucoup être dans la capitale l'année prochaine.

À part la Sorbonne, quelle université fournit de bons master en droit privé/droit des affaires? (hors Assas of course)

Merci d'avance

J'ajouterais spontanément Sceaux et Nanterre, surtout Sceaux d'ailleurs, mais c'est en banlieue. De toute façon, dans Paris, vous n'avez que la Sorbonne et Assas donc si c'est une autre faculté, vous serez dans la petite couronne. Plus loin, je crois que Versailles et Cergy sont de bon niveau aussi mais je connais moins.
« Certaines plages sous-staffées justifient, à iso-effectifs, l’ajustement du workflow via notamment la mise en place de task forces ».

N°1 au classement SMBG des meilleurs forumistes du Village Justice.

de ju-risk   le Jeu 02 Mai 2013 18:00

• "Membre actif"
  •  
  • 226 messages
Il y a aussi Paris-Descartes à Malakoff qui est à une station de métro de Paris et qui est souvent rattaché à Paris... L'IEJ de Descartes permet d'ailleurs d’accéder à l'école de Formation du Barreau de... Paris et non Versailles.

A noter que si tu veux passer le CRFPA en M1, cette faculté présente le meilleur taux de réussite de Paris et sa banlieue (grâce à un numerus clausus d'étudiants extérieurs et des dates d'inscription restreintes).

de robinch   le Jeu 02 Mai 2013 18:23

• "Membre"
  •  
  • 6 messages
Merci pour vos réponses!

J'ai tenté de trouver une plaquette de cours pour le M1 droit des affaires sur le site de Nanterre... impossible! Ils me redirigent automatiquement sur les M2... Et pour UFR Droit de Descartes les masters ne sont pas non plus renseignés.. Bref je vais continuer à faire mes recherches.

de gado   le Ven 03 Mai 2013 14:59

• "Membre"
  •  
  • 16 messages
Si tu veux le détail des cours de master 1 et master 2 à Descartes, va voir du coté du site de l'Université plutôt que celui de la faculté de droit. Il y a un onglet formation et un fichier PDF avec toutes les matières des différents masters de droit.

Trier par
Ordre

Au total il y a 24 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 24 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28023 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 2e Congrès de l’innovation juridique "Sud de France" à Montpellier les 22 et 23 mai 2025.

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs