Forum : Emploi et carrière

Sujet : Passerelle diplôme de notaire / avocat

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Passerelle diplôme de notaire / avocat

de croc   le Mar 04 Fév 2014 23:31

• "Membre actif"
  •  
  • 122 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonsoir à tous,

Je me permets de poster ici l'une de mes interrogations : pourquoi un diplômé notaire ne peut-il pas bénéficier de la passerelle pour être avocat (les juristes ont bien une passerelle - certes après 8 ans d'expérience, mais une passerelle tout de même, donc une ouverture) ?

Je discutais dernièrement avec un avocat : un diplômé avocat peut s'installer tout de suite après la sortie de l'école, son diplôme en poche, alors qu'un diplômé notaire ne le peut pas (il doit être nommé par le ministre de la Justice, et racheter une charge, donc s'endetter). Pourquoi ?
Il m'a répondu qu'il ne contestait pas l'incohérence de la chose.
En attendant, pour ceux qui ont un DSN ou DAFN en poche et qui ne trouvent pas d'emploi en raison de la "crise", quelle solution y a-t-il ?

Les défenseurs du monopole diront que le notaire est officier public et ministériel, et que cela justifie le processus de nomination. Mais je ne vois pas pourquoi la nomination ne serait pas uniquement basée sur le diplôme de notaire (elle me semblerait tout aussi efficace).

Quant à une reconversion, je trouve dommage (mais ce n'est que mon opinion), après avoir fait de telles études, de tourner le dos à une carrière de notaire.

J'ai pensé à postuler pour des postes de juriste (j'ai un M2 en droit des affaires), mais il semblerait que les mots "diplôme de notaire" provoquent une certaine réticence des employeurs. Pourtant, le juriste doit être généraliste et un professionnel de la rédaction. Une expérience notariale me semble dans ce cas être un atout.

Aujourd'hui, avec un M2 et un DSN en poche, je ne sais que penser.

La profession de notaire va-t-elle un jour s'ouvrir ?

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement,

Croc
Membre Viadeo

Re: Passerelle diplôme de notaire / avocat

de Fred92340   le Mar 29 Juil 2014 15:41

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
  • Profession: Notaire et métiers en études
Il est important que le rapport de L'IGF ne reste pas lettre morte et notamment en ce qui concerne la libre installation de tout diplômé notaire.

J'invite tous les notaires assistant et même les notaires stagiaires qui sont pour la suppression de la vénalité des charges à adresser des courriers au garde des sceaux ,au ministre de l'économie, aux instances européennes et également aux journalistes en leur indiquant la situation que nous connaissons, savoir :

-absence de liberté d'installation pour les diplômés notaire,
-absence d'équivalence vers les autres professions du droit pour les notaires assistants,
-inefficacité des mesures prises en ce qui concerne les notaires salariés,
-non prise en charge des notaires stagiaires,
-chômage croissant chez les diplômés notaire,
- pratique des cdd à répétition dans le notariat,

Il convient de faire accepter la suppression des charges ou l'existence de deux types de notaires: les uns titulaire d'une charge ( "les anciens" et les autres ( " les modernes" qui s'installeraient librement au non du principe de liberté et générateur d'une concurrence saine et équitable.

Merci d'ajouter dans votre courrier que l'article 91 de la loi de 1816 est inconstitutionnel au regard des principes fondateurs de notre République française.

Une pétition pour la liberté d'installation des diplômés notaire est disponible sur Facebook.Merci de la signer.

Mobilisez vous et rassemblez vous pour la mise en place du rapport de l'IGF sur la profession de notaire!!!

Trier par
Ordre

Au total il y a 27 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 27 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28022 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 2e Congrès de l’innovation juridique "Sud de France" à Montpellier les 22 et 23 mai 2025.

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs