Forum : Préparation d'examens, concours, travaux d'étudiants...

Sujet : Demande aide commentaire d'arrêt !

L'endroit idéal pour échanger bibliographies, questions diverses, conseils... en vue des concours.

Demande aide commentaire d'arrêt !

de etudiant38   le Jeu 29 Mai 2014 18:24

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour,

Etant étudiant, j'ai une analyse de commentaire d'arrêt à effectuer, mais après des heures de lectures et relectures, je n'arrive toujours pas à comprendre le déroulement de cette affaire et la décision de la Cour de cassation. C'est pourquoi, comme dernier recours, j'implore votre aide, et vous remercie grandement par avance.

Que pensez-vous donc de cet arrêt rendu ? Des arguments, du déroulement, de la décision ?

En vous remerciant grandement. :ange:

PS: ci-joint le commentaire
Devoir en Droit -.docx
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Re: Demande aide commentaire d'arrêt !

de LaurentdeCoudenhove   le Sam 02 Aoû 2014 20:23

• "Membre actif"
  •  
  • 81 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
PAR CES MOTIFS et sans qu'il y ait lieu de statuer sur les autres griefs, la cassation encourue entraînant par voie de dépendance nécessaire celle des chefs de l'arrêt ayant condamné M. et Mme X... à payer des dommages-intérêts pour appel abusif et à une amende civile :

CASSE ET ANNULE, sauf en ce qu'il a déclaré recevable l'appel de M. et Mme X..., l'arrêt rendu le 7 août 2003, entre les parties, par la cour d'appel de Nouméa ; remet, en conséquence, sur ce point, la cause et les parties dans l'état où elles se trouvaient avant ledit arrêt et, pour être fait droit, les renvoie devant la cour d'appel de Nouméa,

sans qu'il y ait lieu de statuer sur les autres griefs : Sachant que les demandeurs sont Mr et Mm X, depuis le départ, quel était leur grief ?

la cassation encourue : jolie terme pour signifier qu'elle n'a pas encore cassé mais laisser à penser qu'elle va le faire

voie de dépendance : si elle casse le jugement rendu par la Cour d'Appel, elle en casse tous les chefs mais ils le précisent quand même : quel chef entre autre cassent-ils ?

sauf en ce qu'il a déclaré recevable l'appel de M. et Mme X : quand il casse il casse... De fait, il précise ce qu'il ne casse pas : quoi ? Et pourquoi ? Est-ce un chef ?

Après casse, dit : Et elle dit quoi la Cour de Cassation ?

En plus :
Qu'est-ce qu'un arrêt confirmatif ?

Quel est le taux d'endettement maximal autorisé par la loi ? pour les particuliers et les entreprises ? (Pour les Etats, aussi)

Qu'aurait fait la banque si elle avait été adjudicateur des biens immobiliers de Mr X et Mme Y ?
"Amants, car j'aime ta Loi : sinon Aimant"

Re: Demande aide commentaire d'arrêt !

de LaurentdeCoudenhove   le Sam 02 Aoû 2014 20:33

• "Membre actif"
  •  
  • 81 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Et moi en commentaire de cet arrêt, je me demande si les frais de Justice ne sont pas imputables au Juge t'arrê t
"Amants, car j'aime ta Loi : sinon Aimant"

Trier par
Ordre

Au total il y a 5 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 5 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28023 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 2e Congrès de l’innovation juridique "Sud de France" à Montpellier les 22 et 23 mai 2025.

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs