Forum : Installation des Avocats et accès à la profession

Sujet : Calcul de charges pour les avocats qui s'installent

Partage d'informations sur les modalités d'installation, retours d'expérience... mais aussi passerelles vers la profession d'avocat.

Calcul de charges pour les avocats qui s'installent

de Maire du Village   le Lun 05 Sep 2005 15:30

• "Vétéran"
  •  
  • 2439 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Un site utile :
https://www.calcul.urssaf.fr/ti.htm
simulation de calcul des charges à venir pour les avocats.

Vraiment juste une simulation puisqu'il faut indiquer son revenu professionnel pour les 3 ans à venir, mais c'est assez précis.

de evabd   le Mar 15 Nov 2005 23:11

• "Membre actif"
  •  
  • 20 messages
  • Profession: Avocat
c'est oublier que pour un avocat qui s'installe il faut prévoir, en plus de l'URSAFF, la CNBF (caisse de retraite), la cotisation barreau assortie de la prieme d'assurance responsabilité professionnelle plus les frais de fonctionnement (loyer, charges locatives et fournitures): soit beauoup d'argent.
Je vous défie de faire l'estimatif à peu près exact, eu égard aux modalités de cotisation au démarrage (provisions, estimatifs etc) !

de Maire du Village   le Mer 16 Nov 2005 10:31

• "Vétéran"
  •  
  • 2439 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Il y a quelque part sur ces forums un point précis sur ces charges.

charges avocats

de Céline GRAVIERE   le Ven 25 Nov 2005 20:02

• Céline GRAVIERE
  • "Membre désactivé"
  •  
également voir

http://www.canam.fr

Pour le reste, consulter un expert comptable !

C'est pas si compliqué d'établir un budget prévisionnel, c'est surtout que les avocats n'ont pas encore le réflexe de gérer leur cabinet comme des entrepreneurs.

Enfin, j'ai découvert à la Convention nationale des avocats que le Barreau de Paris avait créé un Bureau "structures" pour aider à l'installation. Belle initiative...Dommage qu'elle ne soit pas (encore) plus répandue !

de GilbertNelson   le Mar 16 Juin 2009 13:14

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Juriste
Merci beaucoup pour cette information de qualité
Simulation pret

de tout droit   le Ven 11 Déc 2009 23:54

• "Membre actif"
  •  
  • 28 messages
Il est vrai que les avocats sont en bonne partie mal préparé à la gestion de cabinet et à l'établissement de budgets prévisionnels.
L'un des postes les + élevés à l'installation est le poste "local professionnel". Et il est difficile de savoir quel engagement prendre en début d'activité, si l'on pas de prévisions précises quant à ce que sera l'activité des deux premières années d'installation.

EN ce qui me concerne j'ai fait le choix de la domiciliation auprès d'un cabinet d'avocat à Paris. (la domiciliation est admise à Paris, je l'ai appris précisément par ce cabinet dont l'un des associés est précisément membre du conseil de l'Ordre, ce qui aide à démystifier les réponses évasives que l'on peut parfois avoir de la part des personnels de l'Ordre).

Pour répondre à votre question concernant la problématique des locaux en cas de première installation...et si vous êtes à Paris.

à Paris, il y a une pépinière d'avocats. Je suis allé visiter la pépinière et très franchement, je n'ai pas aimé l'ambiance générale dont il se dégage un manque de chaleur (c'est un point de vue subjectif et personnel, mais le personnel d'accueil ne semble pas très souriant, ce qui est quand même la base d'un service d'accueil). J'observe que l'article consacré par le Village de la Justice à la pépinière des avocats à Paris n'est pas très flatteur et je confirme les impressions plutôt décevantes" des lieux.
Ce qui m'a rebuté le +, c'est le manque de flexibilité dans les horaires d'utilisation des locaux. Et je trouve que l'aménagement est un peu spartiate. Sans compter que chaque avocat domicilié est obligé d'acheter un forfait minimum d'heures de location et ne peut pas dépasser je crois 40 heures par mois (ce qui est impossible à prévoir surtout lorsqu'on s'installe).

En cherchant, j'ai trouvé une domiciliation à prix très abordable dans un cabinet extrêmement agréable, situé à proximité du Palais.
C'est bien pensé et l'ambiance très conviviale (j'y suis resté 6 mois, depuis j'ai trouvé une collaboration et j'ai mis fin à la domiciliation tout en regrettant l'ambiance mais cela m'a permis de créer des liens avec des confrères charmants et très accessibles).

La domiciliation comprend la réception des courriers, recommandés, télécopies, réception des clients.
Les consommations de télécopies, internet et téléphone sont incluses.

La domiciliation me revenait à 250 € HT / mois.

La réservation des bureaux se fait sur internet via un site sécurisé qui te permet d'optimiser l'usage du bureau.
J'ai apprécié la location du bureau à l'heure et non à la demi journée, ce qui permet d'adapter les réservations à ses besoins en flux tendu. Le tarif de location du bureau à l'heure est de 7 € HT / heure.

Grâce à la domiciliation, je travaillais essentiellement les dossiers depuis mon domicile personnel pour limiter mon passage à Paris pour les RDV clientèle au cabinet.

Les avocats exerçant dans ce cabinet sont très sympas et d'une grande disponibilité en cas de question de déontologie ou liée à l'Ordre.
J'ai été rassuré quant à la compatibilité de la domiciliation avec les normes déontologiques car l'un des associé est précisément ancien membre du conseil de l'Ordre.

Si vous recherchez une domiciliation à Paris, je peux vous envoyez les coordonnées par message privé. Cette adresse mérite le détour, surtout que les clients sont reçus dans un vrai cabinet et ont l’impression que l’on exerce à temps plein dans ce cabinet. L’image véhiculée est très valorisante pour le « domicilié ».

Pensez à la domiciliation, ça permet de démarrer + vite avec un seuil de rentabilité + bas. Les frais de domiciliation sont ainsi en partie passées en charges variables donc directement rattaché à la variation d'activité.
C'est une solution à connaître.

Bonne chance !
Bien à vous

domiciliation

de alexisZEKPOST   le Mer 17 Fév 2010 16:16

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
Bonjour, je viens de lire votre post sur le forum : je viens de m'inscrire à la pépinière et je suis censé commencer le 1 er mars 2010.
L'ordre m'ayant dit qu'à paris on n'acceptait pas de domiciliation a priori pour une première prestation de serment, j'ai n'ai eu d'autre choix que de m'inscrire à la pépinière.
Néanmoins, je suis très intéressé par la domiciliation dont vous parliez dans votre message.
Pourriez vous me communiquer les coordonnées du cabinet ou me mettre en contact avec celui-ci.
Merci d'avance,
Alexis Zekri-Postacchini

Installation des Avocats et accès à la profession

de tout droit   le Ven 26 Fév 2010 20:51

• "Membre actif"
  •  
  • 28 messages
Je vous ai répondu par MP.

Welcome ! :winkL:

Re: Calcul de charges pour les avocats qui s'installent

de Marmotte   le Jeu 12 Aoû 2010 23:37

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
  • Profession: Fiscaliste
Bonjour,

je vais passer le CAPA en septembre et je souhaite prêter serment le plus vite possible. Je croyais qu'une domiciliations suffisait, à défaut de contrat de collaboration à Paris... Pouvez-vous me confirmer cela?

Concernant la Pépinière, en entrant sur leur site, j'ai vu que c'était une option ouverte seulement pour les avocats "ayant prêté serment" depuis moins de deux ans. Donc ce n'est pas possible.

Avez-vous d'autres informations?

Merci beaucoup pour vos réponses rapides

Cordialement

Trier par
Ordre

Au total il y a 10 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 10 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28023 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 2e Congrès de l’innovation juridique "Sud de France" à Montpellier les 22 et 23 mai 2025.

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs