Forum : Emploi et carrière

Sujet : Etudes de Droit, elle ne mènent à rien...

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Si c'était à refaire, feriez-vous à nouveau des études de Droit?

Oui
58%
62
Non, je ferais une formation plus porteuse.
25%
27
Je ne les conseillerais pas à un jeune bachelier
14%
15
Sans opinion
2%
2
Nombre total de votes : 106

Etudes de Droit, elle ne mènent à rien...

de o2_DRG   le Lun 23 Fév 2004 16:05

• "Membre"
  •  
  • 0 messages
Bonjour à Toutes et à Tous,

Jeune diplômé d'un 3ème cycle universitaire (comme beaucoup de collègues dans ce forum), je suis actuellement à la recherche de mon tout 1er emploi. Or, après 150 à 200 candidatures envoyées (et bien entendu, des réponses négatives à la pelle), je me rends compte que les études de Droit ne mènent à rien si ce n'est au chômage.

Nous sommes vraiment une société archaïque où l'on voit les jeunes commes des loups aux dents longues. On ne juge les personnes que sur leurs diplômes.

Bref, il y a peu de postes de "juriste" au sein des entreprises et sincèrement, avec le recul, je considère que les études de Droit sont peu valorisantes. En effet, durant des années, les étudiantes et étudiants font des sacrifices énormes afin d'achever au mieux leurs études et de faire le meilleur parcours. Au résultat boulot au Mac Do, Hotesse de caisse, Assistant éducateur...

Sincèrement, où va-ton? Faut-il se dévaloriser? Est-ce typiquement français? A tous les recruteurs, nous, jeunes diplômés, nous nous excusons d'être ambitieux...

Cordialement et bon courage aux JD sans emploi.

de Hervé   le Lun 23 Fév 2004 16:12

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
  • Profession: Juriste
Je vous renvoie directement au sujet sur l'accueil des JD sur le marché du travail. Vous y trouverez de nombreuses réactions sur la situation de l'emploi et sur la reconnaissance des jeunes diplômés, vu par eux et par d'autres.
Dernière édition par Hervé le Lun 23 Fév 2004 16:34, édité 1 fois.
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...

Merci M. HERVE

de o2_DRG   le Lun 23 Fév 2004 16:21

• "Membre"
  •  
  • 0 messages
Monsieur Hervé,

Merci pour votre post, c'est déjà moi qui vait posté le précédent sondage relatif à l'accueil des JD :wink:

Cordialement.

de françois   le Lun 23 Fév 2004 16:35

• "Vétéran"
  •  
  • 828 messages
Votre désarroi (et plus largement celui de tous les JD) est légitime et j'espère sincèrement que vous trouverez bientôt un poste :)

Je n'ai pas commencé le droit pour avoir un métier..mais parce que c'est un domaine qui m'attirait. Et si je devais recommencer, je retournerais volontiers au charbon car j'aime le droit. Maintenant, il est certain que la situation actuelle n'incline pas à pousser les jeunes à faire du droit, a fortiori si c'est un choix par défaut
La justice c'est comme la sainte Vierge si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe. (Audiard)

réponse au sondage

de Patrice GIROUD   le Lun 23 Fév 2004 17:07

• "Vétéran"
  •  
  • 961 messages
  • Profession: Avocat
J'ai répondu : "oui".
"Il faut essayer d’être heureux, ne serait-ce que pour donner l’exemple" Jacques Prévert

de Hervé   le Lun 23 Fév 2004 17:10

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
Au delà d ema réponse (oui :)), j'ajouterais que je l'aurais voloniers complétée d'une formation en gestion ou en commerce. Histoire de donner plus de poids à mon CV et de pouvoir prendre plus largement et plus aiséménet en considération certains besoin des entreprises et aussi, je l'avoue, pour pouvoir me donner une chance peut être illusoire (qui sait?) de trouverun poste plus rapidement. :wink:

de H   le Lun 23 Fév 2004 17:33

• H
  • "Membre désactivé"
  •  
puisque la question m'est posée, oui si c'était à refaire, je choisirais à nouveau de faire du droit. Cela dit, je pose les réserves de la JD. En effet, je crois que ce sont des études qu'on ne peut entreprendre que par passion, faute de quoi on déchante assez vite. Je partage l'avis de celles et ceux qui pensent qu'on ne fait pas de droit pour apprendre un métier. D'ailleurs, je fais partie de ceux qui ont tant de difficultés à trouver un poste, et qui, faute de mieux, cumule les stages -même si je ne suis pas certaine que ce soit la meilleure solution non plus-. Cela dit, je dois bien avouer, que le droit, c la seule chose que je sais faire, et que j'espère bien faire, et puis, je ne peux pas m'empêcher d'être optimiste: il n'y a pas de raison de penser que notre travail et nos compétences ne seront pas un jour reconnus à leur juste valeur.
Persevérons :D

de Erick   le Lun 23 Fév 2004 18:29

• "Vétéran"
  •  
  • 769 messages
  • Profession: Avocat
A voté "oui" :)

Cdt

de Cloe   le Lun 23 Fév 2004 18:33

• "Membre actif"
  •  
  • 127 messages
Hervé a écrit :Au delà d ema réponse (oui :)), j'ajouterais que je l'aurais voloniers complétée d'une formation en gestion ou en commerce. Histoire de donner plus de poids à mon CV et de pouvoir prendre plus largement et plus aiséménet en considération certains besoin des entreprises et aussi, je l'avoue, pour pouvoir me donner une chance peut être illusoire (qui sait?) de trouverun poste plus rapidement. :wink:

Bonjour à toutes et à tous :)

J'ai également répondu oui car ces études juridiques m'ont apporté rigueur, ouverture d'esprit et plaisir.

Pourquoi ai-je cité M. Hervé ? Car personnellement, je possède "cette 2nde corde" à mon arc. J'ai en effet mené des études de Gestion en parallèle de mon cursus de Droit. Bref, double cursus jusqu'à la Maîtrise (Sciences de Gestion - MSG, une des soit-disant plus porteuse - et Droit des Affaires et Fiscalité).

C'est ce double cursus qui m'a apporté beaucoup, m'a permis de relativiser ce qui m'était enseigné et de prendre du recul. Sans compter que j'ai pu comparer deux facultés différentes :roll:

PAr contre, pour ce qui est de trouver un poste en entreprise, j'ai du mal car ce profil "atypique" fait que je ne suis pas dans le moule du candidat type pour un poste de juriste (stage en commercial) ni pour un poste en gestion (stage juridique)... Mon profil est "intéressant" mais ne correspond pas aux profils recherchés (sic) !

Bref, j'ai travaillé d'arrache-pied pendant 4 ans à 40H/sem avec parfois 10 TD par semaine pour me faire dire que je suis "trop" atypique ou trop qualifiée.

Peut être aussi que je m'y prends mal mais difficile de prêcher pour sa paroisse quand on ne décroche pas d'entretiens... Juste de polies lettres de refus "encourageantes"... :cry:

de Hervé   le Lun 23 Fév 2004 18:55

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
Je pense que tout va dépendre de la majeure que vous allez présenter. Mais dans un contexte d'emploi difficile, les doubles compétences sont bonnes uniquement si elles ont au moins une de leur composante qui est excellente. A ce moment là, l'autre peut apparaître secondaire ou complémentaire. Mon cursus un peu atypique m'a aussi attiré des questions originales lors de mon entretien pour le DESS (c'est quoi un bac E? et pourquoi du droit après ça?? j'en passe et des meilleures...). Mais si on sait retourner le côté atypique à son avantage, le handicap aux yeux de certains devient un vrai avantage.

Trier par
Ordre

Au total il y a 90 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 90 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28193 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs