Forum : Installation des Avocats et accès à la profession

Sujet : Demande d'éclaircissement quant au statut de l'avocat

Partage d'informations sur les modalités d'installation, retours d'expérience... mais aussi passerelles vers la profession d'avocat.

Demande d'éclaircissement quant au statut de l'avocat

de Coperpot   le Mar 26 Déc 2006 15:11

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,

je souhaiterais avoir des renseignements sur la profession d'avocat.
Je suis actuellement en troisième année de licence et j'envisage sérieusement de passer le CRFPA dans deux ans. Mais je manque d'informations concrètes sur le sujet.

Pourriez-vous me faire un petit topo sur les différents statuts que peut revêtir un avocat?
Quelles sont exactement les différences entre un avocat associé, un avocat collaborateur et un avocat salarié?
Comment est calculée la rémunération de chacun?
De plus, quelqun pourrait m'expliquer comment on calcule la rémunération nette d'un avocat (j'entends parler d'honoraires, de rétrocessions d'honoraires ...)? Concrètement, combien touche un avocat quand il facture? Quels impôts doit-il payer?
Est-il plus facile de trouver un poste d'avocat collaborateur qu'avocat salarié?

Désolé si ces questions vous paraissent évidentes mais là je suis vraiment dans le flou (et j'essaie de ne pas me tromper dans mes choix de carrière).

Merci d'avance pour vos explications.

de boflos   le Mer 27 Déc 2006 10:45

• "Vétéran"
  •  
  • 597 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,

L'avocat salarié est un statut qui existe assez peu (le plus souvent on le trouve chez les Bigs, cad les gros cabinets style Fidal, Taj, ....). Il perçoit un salaire, et est donc imposé comme tel, ce qui est finalement assez avantageux (pas de tenue de comptabilité, le salaire qu'il perçoit est net de charges sociales, ...). Bon, en contrepartie l'avocat salarié n'a pas le droit d'avoir de clients personnels.

L'avocat collaborateur libéral est le statut le plus répandu. Dans cette hypothèse, l'avocat est à son compte (inscrit comme avocat individuel auprès des organismes sociaux et fiscaux). Il est donc soumis au régime des indépendants : il paie lui même toutes les cotisations sociales, et est soumis au régime fiscal des professiones libérales (BNC), ce qui est peut être un peu moins avantageux que le salariat. Concrètement, il travaille pour un cabinet qui lui verse des honoraires pour un montant fixe tous les mois, à charge pour l'avocat de payer l'ensemble de ses charges. Dans ses conditions de travail, il est un peu comme un salarié, mais juridiquement il est indépendant. Il peut avoir des clients personnels.

Après, il peut y avoir l'avocat entèrement à son compte, c'est-à-dire ayant son propre cabinet (exerçant individuellement) ou alors étant associé d'un cabinet. Il faut cependant un certain nombre d'années d'expérience avant d'arriver à ce stade.

de Coperpot   le Mer 27 Déc 2006 13:25

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
  • Profession: Juriste
Merci beaucoup boflos pour tes explications.

Donc, si j'ai bien compris, chaque cabinet verse à ses collaborateurs un montant fixe tous les mois. Je suppose qu'il y a un nombre d'heures minimmum à facturer.
Si un collaborateur facture moins que le minimum imposé par le cabinet, peut-il percevoir moins? A l'inverse, un collaborateur qui facturerait beaucoup plus que le minimum imposé va-t-il voir la rémunération versée par le cabinet augmenter?

Et donc, en parallèle des heures que chaque collaborateur "doit" au cabinet, il a la possibilité de développer une clientèle perso.

Une dernière petite demande : quel est le taux d'imposition des BNC ? 40 % ? 50 % ? Ce taux varie-t-il en fonction du montant des honoraires facturés?

Merci encore pour vos réponses.

Trier par
Ordre

Au total il y a 17 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 17 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28051 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs