Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Magistere Droit Fiscalité et comptabilité ( Aix )

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Magistere Droit Fiscalité et comptabilité ( Aix )

de Iwasan   le Lun 24 Nov 2008 21:57

• "Membre actif"
  •  
  • 42 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonjour à tous,

j'aurais aimé avoir quelques renseignements sur ce magistère de droit d'Aix-en-Provence ( classé 7e au classement SMBG de droit des affaires ).

Est ce que l'admission y est difficile ( mentions obligatoires...)?
Est ce que les débouchés sont aussi intéressants que pour les autres magistères de droit des affaires ( Assas, Montpellier etc ...) ?
Est ce que cette formation mérite cette place dans ce classement ?
Peut on travailler dans de grands cab parisiens ( US ou UK ou français ) avec cette formation ?
A-t-elle oui ou un non un DJCE ?

Cordialement

Re: Magistere Droit Fiscalité et comptabilité ( Aix )

de Mr_Tom   le Mer 26 Nov 2008 1:16

• "Membre actif"
  •  
  • 94 messages
  • Profession: Avocat
Iwasan a écrit :Bonjour à tous,

j'aurais aimé avoir quelques renseignements sur ce magistère de droit d'Aix-en-Provence ( classé 7e au classement SMBG de droit des affaires ).

Est ce que l'admission y est difficile ( mentions obligatoires...)?
Est ce que les débouchés sont aussi intéressants que pour les autres magistères de droit des affaires ( Assas, Montpellier etc ...) ?
Est ce que cette formation mérite cette place dans ce classement ?
Peut on travailler dans de grands cab parisiens ( US ou UK ou français ) avec cette formation ?
A-t-elle oui ou un non un DJCE ?

Cordialement

Pour répondre rapidement à vos interrogations :

- L'admission est tout à fait possible à partir de 12 de moyenne, mais un peu plus dure en dessous.
- Les débouchés sont excellents, et vous pouvez travailler n'importe où après (à paris comme en province, dans les cabinets français comme chez les anglo-saxons). La formation est complète et bien conçue (vous aurez de vraies bases comptables à la sortie).
- Non, la faculté d'aix ne délivre pas officiellement le djce. Elle l'a fait à une époque mais elle s'est retirée de la FNDE(qui est l'organisme qui pilote nationalement le diplôme du djce). Conséquence : la faculé d'aix délivre toujours un diplôme qu'elle appelle "djce", mais qui a un programme complètemnt différent de celui qui est proposé par la FNDE). Pour cette raison, certains étudiants de deuxième année préfèrent s'inscrire dans les magistères de montpellier 1, Paris 2 et Lyon 3.
- Oubliez le classement de SMBG. Il ne reflète pas les CV que l'on croise dans les entreprises et les cabinets les plus sélectifs.

Au final, si vous deviez être admis au magistère d'aix, allez-y les yeux fermés.

de Iwasan   le Mer 26 Nov 2008 9:12

• "Membre actif"
  •  
  • 42 messages
A quel rang le classez-vous personnellement ?

Merci pour vos réponses

Cordialement

de Iwasan   le Dim 30 Nov 2008 22:00

• "Membre actif"
  •  
  • 42 messages
j'aimerais aussi vous demander aussi si ce magistère facilite l'accès aux LLM réputés ?

et plus généralement,
est ce utile de compléter une formation comme le magistère pour être généraliste dans le droit des affaires ?

Cordialement

Magistere Aix

de Margaux   le Dim 04 Jan 2009 21:59

• Margaux
  • "Membre désactivé"
  •  
Bonjour,j'ai vu dans votre précédent message que l'entrée au magistère se faisait en général autour de 12 de moyenne,je suis personnellement trés motivé à l'idée d'integrer le magistere.Cependant je n'ai eu que 11.5 de moyenne à ma premiere année de droit,je posséde tout de mm des atouts non négligeable( toeic 800, plusieurs stages dans le milieu juridique),pensez vous donc que l'entrée au magistere m'est possible?
Cordialement,Margaux

Magistère Juristes d'Affaires Franco-Allemands

de matt   le Lun 05 Jan 2009 11:09

• "Membre"
  •  
  • 5 messages
Bonjour !

Si vous faites également de l'allemand, je ne peux que vous conseiller le Magistère Juristes d'Affaires Franco-Allemands de Strasbourg, qui débouche ensuite sur le M2 DJCE de Strasbourg.
Venez visiter notre site pour de plus amples informations :
http://www.magistere-jafa.com
ou magistere.jafa@hotmail.fr

A bientôt !

Matthias Heyberger
Trésorier de l'Association des Etudiants du Magistère de Juristes d'Affaires Franco-allemands de Strasbourg

de triathlète   le Lun 16 Fév 2009 16:59

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
Bonjour à tous !

J'aimerais savoir si le concours exigé au Magistère d'Aix, pour passer en deuxième année de Mag, est vraiment relevé, lorsque l'on est bien entendu intégré au Mag d'Aix.

Egalement, si les 2-3 étudiants que le Mag accepte en plus de ceux ayant réussi le concours, pour la deuxième année du Mag, sont des refoulés ou non du concours où environ une dizaine d'étudiants ont été recalés.

Merci beaucoup !

Cordialement

de Iwasan   le Jeu 26 Fév 2009 10:16

• "Membre actif"
  •  
  • 42 messages
Triathlète,
tout ce que je peux te dire ( à partir de mes propres recherches ) c'est que le concours garde les meilleurs de la promo ( il passe de 30 à 20 étudiants :? ) et que ceux admis en 2 e année de magistère ne peuvent, en aucun cas, être des refoulés du concours de 1 ere année.

Ce magistère me plait également mais c'est vrai que ce concours doit etre assez stressant !

Cordialement

de Iwasan   le Jeu 26 Fév 2009 20:52

• "Membre actif"
  •  
  • 42 messages
si quelqu'un a des informations à ajouter sur ce magistère il est le bienvenu !

Des réponses!

de Elise Aix   le Mar 24 Mar 2009 17:09

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
Bonjour,

Je suis en première année au magistère d'Aix donc je pense pouvoir vous éclairer un peu!
Tout d'abord sur les conditions d'admission:
Oui il faut un bon dossier, mais ne focalisez pas sur les moyennes. Certains ont été admis avec seulement des mentions AB ou voire pas de mentions du tout. Donc l'entretien est très déterminant, sachez montrer votre motivation, ayez un projet cohérent etc... Je dirai que les stages, les voyages et les expériences professionnelles sont très importants car ils recherchent des profils dynamiques. Mais honnêtement ne vous faites pas un monde ce tout ça et tout ira bien.
Ensuite sur l'anglais: si vous avez un bon niveau ou encore le TOEIC en poche, c'est un gros atout. Mais si vous êtes moyens ne vous inquiétez pas, ce n'est pas rédhibitoire pour l'admission.
Sur le concours à la fin de la première année: au maximum 2 élèves partent et il s'agit de gens qui ont souvent peu travaillé. Donc pas d'inquiétude le concours n'est rien d'autre que les exams normaux avec un classement.
Autre chose: en 2009 on est 3ème en fiscalité et 4ème en droit des affaires au SMBG, donc pas de souci sur la réputation de la formation.
Pour les débouchés, ils sont très bons. Il est vrai que pour les gros cabinets mondiaux il faudra monter à Paris et concurrencer Assas mais nous sommes nombreux à avoir réussi! Puis la dernière année de mag se faisant en apprentissage, c'est un atout énorme par rapport aux autres formations.
Et enfin sur les LLM, je pense que le mieux reste Paris mais tout est possible en sortant d'Aix. Cette année un mag est à Harvard et y'a eu aussi Cornell, NYU... Ca reste exceptionnel comme parcours mais ça existe!

J'espère avoir éclairé vos lanternes, si vous avez des questions n'hésitez pas. Je vous verrai peut être l'an prochain!
Elise, Aix en Provence

Trier par
Ordre

Au total il y a 42 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 42 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 370 membres, 27928 articles, 127 262 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs