Forum : Emploi et carrière

Sujet : Stage

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Stage

de mathild   le Mar 24 Aoû 2004 21:12

• "Membre actif"
  •  
  • 56 messages
C'est assez basique comme réaction, mais plus ça va, plus je trouve qu'il y a de l'abus concernant l'utilisation du stage par les entreprises...ça s'approcherait même du foutage de gueule!En fait, une annonce de microsoft à propos d'un stage de 12 mois (1ere expérience souhaitée) vient de m'énerver :wink:

Alors quitte à faire des stages, je conseille, plus particulièrement pour les publicistes, mais pas seulement (j'avais une maitrise en droit privé mention droit internat-droit euro, j'ai fait du droit européen pdt mon stage), les stages du ministère de la défense: pour ce que j'en ai vu (3 mois), on est très bien traité :D Et surtout les conditions matérielles sont plus qu'interessantes: 1000 €/mois d'indemnité environ, carte orange intégralement payée, et reparts au mess à 3 €. renseignements auprès de la commission armée jeunesse.

Voilà, si ça peut servir à qq1...

de Hervé   le Mar 24 Aoû 2004 21:15

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
  • Profession: Juriste
Pour ce qui est de votre énervement à l'égard de l'usage des stages par lse entreprises, sachez que ce sujet a fait l'objet d'un tel débat qu'un thread sur l'éventualité de trouver un système permettant de sanctionner les abus avait été ouvert il y a quelques mois.

Concernant la société que vous avez cité pour un stage de 12 mois, sachez que cette société ne recrute de débutants qu'en stage avant éventuellement de leur proposer un cdi. Le stage semble être une sorte de pré-période d'essai...
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...

de Cloe   le Mar 24 Aoû 2004 23:19

• "Membre actif"
  •  
  • 127 messages
Bonsoir,

Concernant l'armée, je ne serai pas si enthousiaste... Je connais quelqu'un qui a effectué son stage de fin d'études dans un service du Ministère de la Défense et je peux vous dire qu'il(elle) n'a rien obtenu comme gratification, ni même la prise en charge de sa carte orange ! J'ajoute que j'ignore s'ils l'ont récompensé(e) à l'issue...

Ce qui fonctionne bien, ce sont les CDD VHN (Volontaire Hautement N?). C'est du volontariat, pour 12 mois, statut aspirant (militaire donc) et rémunéré. Il faut donc avoir moins de 26 ans ! (OUIIINNNN !!!!!!) :cry:

de Hervé   le Mar 24 Aoû 2004 23:24

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
Il existe aussi une formule qui permet de partir à l'étranger au sein d'une entreprise avec une rémunération prise en charge partiellement au moins par l'Etat je ne me souviens plus de l'acronyme correspondant, mais on trouve facilement cette possibilité sur le site du MAE.

de Cloe   le Mar 24 Aoû 2004 23:40

• "Membre actif"
  •  
  • 127 messages
Hervé a écrit :Il existe aussi une formule qui permet de partir à l'étranger au sein d'une entreprise avec une rémunération prise en charge partiellement au moins par l'Etat je ne me souviens plus de l'acronyme correspondant, mais on trouve facilement cette possibilité sur le site du MAE.

C'est le VIE : Volontariat International en Entreprise. Il faut aussi avoir moins de 27 ans :cry:

de Hervé   le Mar 24 Aoû 2004 23:45

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
Merci :)
J'avoue avoir été un peu flemmartd sur ce coup pour ne pas aller chercher... :oops:

de JBlebel   le Mer 25 Aoû 2004 9:17

• "Vétéran"
  •  
  • 399 messages
  • Profession: Avocat
le seul point positif de la situation assez morose de l'emploi en ce moment, c'est que les entreprises font le plein de stagiaires pour compenser la faiblesse des recrutements, decrocher un stage est nettement plus facile qu'il y a qq années, du coup on peut se permettre de fiare son choix et de laisser de côté les annonces peu intéressantes...

A JB

de Tallianne   le Mer 25 Aoû 2004 10:47

• Tallianne
  • "Membre désactivé"
  •  
Je cite JB :
"le seul point positif de la situation assez morose de l'emploi en ce moment, c'est que les entreprises font le plein de stagiaires pour compenser la faiblesse des recrutements, decrocher un stage est nettement plus facile qu'il y a qq années, du coup on peut se permettre de faire son choix et de laisser de côté les annonces peu intéressantes..."

Excusez moi, mais je ne suis pas d'accord pour considérer cela comme positif. Il y a beaucoup d'entreprises actuellement où existe un réel besoin de juristes mais faute de budgets, on va employer un stagiaire. Et finalement, cela revient à quoi ? A POURVOIR DURABLEMENT UN EMPLOI DANS L'ENTREPRISE. Laissez moi vous dire que je connais quelques grandes entreprises où cela se pratique : j'ai une amie stagiaire pendant 1 an qui faisait les mêmes heures que les juristes (sans RTT, ni congés payés) et qui travaillait sur le même type de dossiers que les juristes du service.

Attention, je ne dis pas qu'il y a des entreprises qui ne sont pas correctes ( travail qualifiant donné au stagiaire, remboursement de carte orange, indemnité minimale, ....) mais le fait est que beaucoup d'entreprises n'ont pas tardé à comprendre l'avantage du système. Selon un article des Echos : "il s'agit d'une main d'oeuvre qui représente environ 2 millions d'étudiants, main d'oeuvre plus flexible que celle en période d'essai et surtout encore moins chère car c'est une main d'oeuvre très qualifiée".

Et je continue. Un de mes professeurs de 3ème cycle avec qui j'ai gardé contact m'a dit récemment avoir vu pour ses étudiants, des avenants aux conventions de stage qui stipulent que le stagiaire peut-être remercié au bout d'un mois s'il ne donne pas satisfaction !!!! Comme le disait les Echos "main d'oeuvre plus flexible que celle en période d'essai". C'est révoltant !

Donc ok pour dire qu'il y a plus de propositions de stages qu'à une certaine période mais dire qu'on a le choix et qu'on peut laisser de côté les annonces peu intéressantes ! Je suis dubitative et sceptique... La conclusion de tout cela, c'est quoi ? Pas de cotisations, pas d'emplois mais de la précarité et des inégalités accrues.

de JBlebel   le Mer 25 Aoû 2004 10:51

• "Vétéran"
  •  
  • 399 messages
  • Profession: Avocat
l'emploi du terme "positif" était fait au second degré :wink:

A JB

de Tallianne   le Mer 25 Aoû 2004 10:55

• Tallianne
  • "Membre désactivé"
  •  
Ce n'était pas forcément dirigé contre vous :D . En fait, je réagissais aux abus qui existent en pratique sur ce sujet.

Trier par
Ordre

Au total il y a 30 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 29 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28165 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs